Locataire en Île-de-France, propriétaire en région, une solution pour se constituer un capital
Vous ne pouvez pas acheter un logement en région parisienne à cause des prix trop élevés ? L’investissement locatif en région est peut-être la clé pour, malgré tout, accéder à la propriété et préparer l’avenir.
![Paris, mardi 15 octobre 2024. Laurent est locataire à Paris et propriétaire de deux biens en région qu'il loue. Une solution qui lui permet de vivre dans un quartier central, proche de son travail, tout en se constituant un capital. LP/Arnaud Dumontier](/resizer/5qadT4IcqAQA9_FlLtlU9vdH-iM=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/XP7EOVGXOBG6DORYFLBV6354OU.jpg)
Acheter ou louer son logement est une question qui se pose pour beaucoup à un moment de sa vie. Mais comment accéder à la propriété quand les prix immobiliers, à l’instar de Paris, sont inaccessibles pour son portefeuille ? Difficile d’acheter sa résidence principale avec la surface et le nombre de pièces nécessaires pour loger sa famille. Pour tous ceux qui sont dans ce dilemme, Charlie Cailloux, juriste chez PAP, rappelle une solution simple, qui passe par l’investissement locatif : « On loue sa résidence principale, ce qui permet de rester mobile, d’accéder à des biens qu’on ne peut pas acquérir, et on achète dans une ville où les prix sont moins chers et on met l’appartement en location », indique-t-il.
Si aucun chiffre n’est disponible du côté des impôts ou de l’Insee pour mesurer le phénomène, la démarche présente plusieurs avantages selon le spécialiste. L’appartement acheté va ainsi servir d’apport personnel pour acheter sa résidence principale plus tard et le crédit sera, en partie, remboursé par le locataire qui va payer le loyer tous les mois. « Vous vous constituez un patrimoine grâce aux loyers versés par le locataire et même si vous ne pouvez pas acheter votre résidence principale, vous allez rassurer le banquier en lui montrant que vous êtes capable de rembourser un prêt. Il sera plus enclin à vous faire confiance le jour où vous serez en mesure d’acheter votre résidence principale », plaide le juriste.