de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Acheter un bien à rénover : une bonne idée ?

Publié le 12 avril 2021

Votre cœur balance entre le charme des vieilles pierres et le confort d'un logement moderne ? Acheter un bien à rénover vous permet de concilier les deux ! Bien qu'attractif à plusieurs niveaux, ce projet n'est pas à la portée de tous. Acheter un bien à rénover, est‑ce pour vous ? On fait le point.

Pourquoi acheter un bien à rénover ?

Acheter un logement ancien pour y faire des travaux possède de nombreux avantages. Voyez plutôt !

Profiter d'un prix attractif

L'atout majeur du bien à rénover, c'est son prix ! Biscornu, vieillot ou manquant de fonctionnalités, le bien immobilier à rénover fait pâle figure au côté des appartements et maisons neufs ou restaurés. Cuisine trop petite, WC immense, manque de placards, isolation inexistante… ces éléments lui font perdre de la valeur. Beaucoup moins cher à l'achat qu'un logement neuf ou restauré, il permet à de nombreux ménages d'accéder à la propriété.

Négocier sans se presser

Les biens à rénover ne s'arrachent pas comme des petits pains, c'est un fait. Cette absence de concurrence est une véritable aubaine pour vous, acheteur, qui pouvez en profiter pour négocier le prix de vente. Renseignez-vous pour savoir depuis combien de temps le bien est sur le marché. S'il réapparait régulièrement dans les petites annonces, le prix de départ était peut-être trop élevé et le propriétaire pourrait être prêt à faire quelques concessions pour vendre – enfin – son bien.

Créer un bien sur-mesure

Cette vieille bicoque pourrait bien devenir la demeure dont vous avez toujours rêvé. En achetant un bien à rénover, vous êtes – presque – maître à bord. Qu'il s'agisse de la structure ou des éléments de décoration, vous pouvez transformer facilement les lieux pour qu'ils répondent à vos besoins. Imaginez ces belles moulures et poutres apparentes combinées à un chauffage au sol et une cuisine spacieuse ouverte sur le salon…

Parfois, une simple modification des lieux suffit pour gagner des mètres carrés : supprimer un mur, démolir une cheminée, exploiter la hauteur sous plafond… Votre seule contrainte : respecter les règles d'urbanisme en vigueur dans la commune où vous achetez le bien.

Bénéficier de réductions lors des travaux

En réalisant des travaux de rénovation, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides et avantages :

  • Ma PrimeRénov' ;
  • L'éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA à taux réduits (5,5 %) ;
  • Les aides régionales ;
  • Les aides de l'Anah ;
  • Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE);
  • Les aides d'Action Logement ;

Renseignez-vous sur les conditions d'éligibilité. Certaines aides sont octroyées à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).

Acheter un bien à rénover : les points d'attention

Si certains Français n'ont d'yeux que pour les biens à rénover, d'autres – souvent plus nombreux – préfèrent acheter un bien où ils n'auront qu'à poser leurs valises. Eh oui, acheter un bien à rénover, ce n'est pas pour tout le monde ! Voici quelques éléments importants dont il faut tenir compte.

Bien estimer l'importance et le coût des travaux

Acheter un bien à rénover ouvre le champ des possibles. Vous pouvez tout casser pour repartir de zéro, revoir la disposition des pièces, en agrandir certaines… Si votre imagination n'a pas de limites, votre portefeuille en a une. Les dépenses engagées pour les travaux peuvent vite rattraper, voire dépasser, le prix d'un logement déjà rénové.

Avant de signer des deux mains, il est important de savoir où l'on met les pieds. Plus le projet de rénovation est important, plus il sera difficile d'établir un plan financier très précis. Pour une rénovation conséquente, il faut compter de 500 à 1 500 € par mètre carré. Prenez le temps de bien évaluer les besoins de rénovation et le coût des travaux. Acheter un bien à rénover comporte aussi une part d'inconnue. Mieux vaut ne pas calculer son budget trop juste et prévoir quelques sommes supplémentaires pour faire face aux imprévus qui pourraient survenir en cours de chantier.

Les acheteurs les mieux lotis sont généralement ceux qui peuvent mettre eux-mêmes la main à la patte ou disposent d'un carnet d'adresses bien fourni, avec de nombreux professionnels du bâtiment prêts à aider parmi leurs proches.

Rester serein et faire preuve de flexibilité

Entreprendre des travaux de rénovation de moyenne ou grosse envergure exige une certaine dose de patience. En fonction de leur ampleur, il faut être prêt à vivre comme un nomade pendant un certain temps et faire une croix sur le confort. Bruit, poussière et désordre vont rythmer votre quotidien pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La date à laquelle vous pourrez poser vos valises dépendra de l'avancée des travaux. Un électricien qui vous fait faux bond, une commande de carrelage qui n'arrive pas… de nombreux imprévus peuvent retarder votre date d'emménagement. Des situations face auxquelles il faut rester serein.

Vous l'avez compris, bien qu'intéressant à de nombreux points de vue, l'achat d'un bien à rénover est loin d'être un long fleuve tranquille. Si vous avez du temps et un don pour détecter le potentiel d'une habitation à rénover – une capacité qui n'est pas donnée à tout le monde – alors ce projet est peut-être fait pour vous !

À lire également