de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Astuces pour rénover sa maison avec un budget limité

Publié le 05 novembre 2024

Vous aimeriez donner un coup de neuf à votre habitation ? Changer la chaudière qui date de Mathusalem, refaire le toit qui menace de vous tomber sur la tête, remplacer le carrelage terne de la cuisine, troquer la moquette contre du parquet, agrandir votre bureau, installer une douche à l’italienne à la place de la baignoire… Votre liste est longue comme le bras. Si vous disposez d’un budget limité, il va falloir faire des choix pour ne pas vous endetter jusqu’au cou. Découvrez nos conseils pour sélectionner les travaux à effectuer en priorité ainsi que des astuces pour rénover votre maison sans vous ruiner.

1.      Bien étudier son projet et établir des priorités

Depuis que l’idée de rénover s’est imposée, la liste des éléments à modifier ne cesse de s’agrandir. La première étape sera de faire le tri parmi tous ces travaux. Suivez le guide !

Ne pas se tromper de priorités

Vous offrir la belle cuisine moderne avec îlot central alors que votre toiture est très mal isolée est un mauvais calcul. Même si vous en rêvez depuis de longues années, gardez ce projet pour plus tard. Priorité au toit ! Une toiture mal isolée peut vous faire perdre entre 25 % et 30 % de chaleur. Elle peut également être responsable d’infiltrations d’eau à l’intérieur de votre domicile. À terme, des moisissures et champignons peuvent se développer sur vos murs et plafonds humides. En réparant et isolant votre toiture, vous rendrez votre maison plus confortable et réaliserez des économies de chauffage importantes. Cerise sur le gâteau : grâce à ces économies que vous pourrez vous offrir la cuisine de votre rêve !

Comment établir ses priorités ?

Commencez par dresser une liste exhaustive – et objective – de tous les travaux de rénovation dont votre maison aurait grandement besoin. Ceux qui vont contribuer à améliorer votre confort et votre sécurité sont prioritaires. Les travaux de rénovation énergétique rendront votre logement plus agréable à vivre et vous permettront de réaliser des économies au quotidien. Des économies qui, comme vous l’avez compris, pourront être utilisées pour d’autres projets. Priorité donc à l’isolation !

Si l’on rentre chez vous comme dans un moulin, le changement des serrures, voire de la porte et des fenêtres, mérite de figurer en haut de la liste des travaux à effectuer.

Un autre conseil précieux pour établir vos priorités : pensez à long terme. Si vous approchez de l’âge de la retraite, remplacer la baignoire par une douche à l’italienne est judicieux. Si vous avez l’intention d’avoir un enfant, profitez des travaux d’isolation du toit pour aménager une chambre sous les combles. 

Votre liste est prête ? La prochaine étape consiste à estimer le coût de chaque projet afin de ne pas dépasser votre budget.

2.      Miser sur des améliorations à fort impact

Isoler la toiture, changer la chaudière, remplacer les fenêtres, installer un système de ventilation… Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à un professionnel pour réaliser un audit énergétique. Ce diagnostic vous donnera un aperçu de toutes les failles énergétiques de votre logement, de la cave au grenier. Il vous fournira des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique de votre bien en les hiérarchisant pour obtenir la meilleure performance. Dans ce document, vous trouverez également une liste des aides financières disponibles. Vous pouvez également les rechercher vous-même en vous aidant de ce simulateur. Les primes, c’est de la paperasse, mais le jeu en vaut la chandelle ! Elles peuvent faire baisser la note de milliers, voire dizaines de milliers d’euros.

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation de façon immédiate et sans vous ruiner, il existe également de petites astuces :

  • Installer des vannes thermostatiques sur tous vos radiateurs pour réduire les coûts de chauffage tout vous offrant un confort accru.
  • Placer des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs. Ces dispositifs peu coûteux évitent les pertes de chaleur inutiles.
  • Bien isoler les tuyaux, toujours dans le but d’éviter les pertes de chaleur. Vous pouvez utiliser de la laine de roche, de la laine de verre…

Vous pourrez facilement réaliser ces petits travaux vous-même. Ils ne vous coûteront pas cher et vous permettront de faire de belles économies.

Bon à savoir : Côté déco, il existe également des astuces pour métamorphoser une pièce avec un petit budget. Vous pouvez par exemple repeindre les murs ou changer le papier peint, changer le revêtement du canapé et les housses de coussins, ou tout simplement déplacer les meubles, points de lumière et décorations murales jusqu’à obtenir une nouvelle configuration qui vous donne entière satisfaction. Si vous êtes locataire, consultez votre propriétaire pour savoir ce qui est autorisé.

3.      Faire une partie des travaux soi-même

Vous avez des talents de bricoleur ? Réaliser une partie des travaux vous-même vous permettra de faire des économies. À celles-ci s’ajoute la satisfaction de l’avoir fait de ses propres mains ! En revanche, si vous n’avez jamais mis la main à la pâte et que l’étiquette de prix se trouve encore sur votre caisse à outils, mieux vaut oublier. Rénover soi-même exige des compétences, mais aussi du temps. Vous devez être prêt à y consacrer une partie de vos week-ends.

La règle d’or pour une rénovation réussie est d’être conscient de ses limites. Isoler les combles est peut-être un jeu d’enfant pour vous. La robinetterie en revanche, c’est une autre paire de manches. Eh oui, on ne peut pas être bon en tout ! Faites le tour de votre répertoire téléphonique. Vous y trouverez peut-être un as de la plomberie, un peintre en herbe… 

Tout ce qui dépasse vos compétences et exige des connaissances techniques doit être confié à un professionnel.

Bon à savoir : Pour avoir droit aux primes, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Une raison supplémentaire de bien évaluer ce qui mérite d’être délégué.

4.      Recycler pour rénover sa maison à moindre coût

Pour avoir de la qualité, il ne faut pas nécessairement acheter du neuf ! Vous trouverez une large gamme de matériaux de rénovation d’occasion ou recyclés sur Internet. Tuiles de céramiques vintage, carrelages, blocs de chanvre, plaques de marbre, plancher stratifié… En achetant d’occasion, vous réduisez le coût du chantier tout en donnant du cachet à votre intérieur. Sans oublier que vous contribuez à l’économie circulaire en offrant une seconde vie à ces matériaux.

Côté déco, la tendance est également à la récupération. Un petit coup de peinture et de nouvelles poignées peuvent redonner un coup d’éclat à un buffet passé d’âge déniché sur une brocante ou hérité de votre grand-mère. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour recycler de vieux meubles. Créez votre propre style et embellissez votre intérieur sans dépenser des fortunes, tout en vous faisant plaisir.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rénover votre maison sans vous ruiner. Gardez à l’esprit qu’en plus d’améliorer votre confort, une rénovation bien pensée peut augmenter la valeur de votre maison.

À lire également