de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Comment éviter de surchauffer dans votre maison en été ?

Publié le 14 mai 2024

Les températures à l’intérieur de votre maison flirtent avec les 30 °C lors des périodes de canicule ? Le réchauffement climatique entraînant des vagues de chaleur toujours plus longues et plus intenses, ce problème de surchauffe est un phénomène auquel il va falloir s’habituer. Faire avec ne signifie pas subir les bras croisés. Il existe des astuces faciles à mettre en place pour faire baisser le mercure de quelques degrés, sans avoir recours à la climatisation. Pour ceux qui en ont les moyens et l’envie, réaliser des travaux de rénovation ciblés permet d’éviter de cuire dans sa maison en plein été. Découvrez comment gagner quelques précieux degrés de manière naturelle en période de fortes chaleurs.

Des astuces simples et peu coûteuses pour rester au frais en été

Empêcher l’air chaud d’entrer

Pour éviter de surchauffer en été, il faut empêcher l’air chaud d’entrer. C’est la base ! Pour y parvenir, commencez par garder vos portes et fenêtres fermées pendant la journée. Vous pouvez bloquer les rayons du soleil en laissant les volets baissés aux heures les plus chaudes. L’inconvénient ? On n’y voit plus rien ! Si vous êtes à la maison la journée, baissez les volets des pièces dans lesquelles vous ne vivez pas (les chambres à coucher, par exemple), et placez un film solaire sur le double vitrage des pièces de vie. Facile à appliquer et peu onéreux, il rejette la chaleur qui passe à travers les vitres sans réduire la luminosité. Une alternative ? Les stores vénitiens ou des volets à lames orientables pour laisser entrer la juste quantité de lumière.

En période de fortes chaleurs, évitez à tout prix de créer un courant d’air en pleine journée. Le mal est fait ? Attendez que les températures se rafraîchissent à la tombée de la nuit pour ouvrir à nouveau vos fenêtres et générer un nouveau courant d’air… frais cette fois. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de laisser portes et fenêtres fermées dès que la température extérieure est plus élevée que celle à l’intérieur de la maison.

Supprimer toutes les sources de chaleur à l’intérieur de l’habitation

Vous avez empêché l’air chaud d’entrer, n’en générez pas à l’intérieur de votre habitation ! En périodes de fortes chaleurs, débranchez tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas : télévision, ordinateur, four à micro-ondes, grille-pain, bouilloire, machine à café… Ces équipements génèrent de la chaleur inutile. D’une pierre deux coups : vous réaliserez également quelques économies sur votre facture d’électricité.

Dans la même veine, évitez d’utiliser tout équipement qui produit de la chaleur lors des vagues de chaleur. Remplacer le poulet - frites par une salade de la mer ne fera peut-être pas plaisir au petit dernier qui déteste le poisson, mais vous gagnerez quelques degrés en laissant le four éteint.

Utiliser la végétation pour rafraîchir sa maison

La nature fait bien les choses ! Les végétaux perdent leurs feuilles en hiver, laissant le soleil passer entre les branches et pénétrer dans l’habitation. Dès le printemps, ils retrouvent leur manteau vert, offrant un rempart naturel contre les rayons du soleil. Pour rester au frais en été et profiter d’un ensoleillement maximal en hiver, plantez des arbres à feuilles caduques au sud de votre maison. 

Profitez de votre visite à la pépinière pour acheter des plantes grimpantes que vous ferez courir le long de votre façade. Cette façade végétalisée absorbera une partie des rayons solaires pendant la journée.

Rénover sa maison pour améliorer le confort en été

Voici une liste des travaux à réaliser en priorité pour éviter la surchauffe en été.

Installer des protections solaires extérieures

Plus simples à mettre en place, les protections solaires intérieures (rideaux, stores, films solaires) ne sont pas aussi efficaces que les éléments de protection extérieurs. En projetant de l’ombre sur le bâtiment, ces dernières parviennent à bloquer le rayonnement solaire, évitant à la chaleur de rentrer et de transformer votre habitation en fournaise.

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez fixer des auvents ou installer des pare-soleil à lames. Préférez les modèles équipés de lames mobiles qui suivront la trajectoire du soleil au cours de la journée.

Vous projetez des travaux de plus grande ampleur comme l’ajout d’un balcon ou une rénovation de toiture ? Faites d’une pierre deux coups ! Pour vous protéger du soleil en été, prolongez la pente de toit au-dessus de vos fenêtres exposées au sud. En construisant un balcon ou une petite terrasse au-dessus de la grande baie vitrée du salon, vous minimiserez également la quantité de rayons pénétrant dans la maison en période estivale. N’hésitez pas à combiner ces méthodes pour réduire la température à la fois aux étages inférieurs et supérieurs.

Bien choisir les matériaux et les couleurs

Si vous avez déjà effectué un périple dans le désert, vous n’avez probablement jamais croisé personne habillé en noir. Le noir, et les couleurs foncées en général, garde la chaleur. Ce qui est vrai pour l’habillement l’est également pour votre maison : au plus le revêtement est foncé, au plus il emmagasine la chaleur.

Vous devez repeindre votre façade ? Faites une croix sur le bordeaux, le gris foncé… Pour améliorer le confort de votre maison en été, préférez des teintes claires. Cette recommandation concerne les murs extérieurs de votre habitation, mais aussi les pourtours des fenêtres et les revêtements des sols bordant votre demeure. Ce choix stratégique vous fera gagner en fraîcheur lors des périodes de canicule.

Vous devez refaire entièrement votre toiture ? Optez pour un toit réfléchissant ou une toiture blanche pour diminuer la température à l’intérieur du bâtiment. Ces types de toits offrent une véritable protection contre la surchauffe solaire. Ils sont réalisés à partir de matériaux de couverture ou revêtement qui réfléchissent la lumière au lieu de l’absorber.

Isoler et ventiler

Glacial en hiver, un logement mal isolé peut se transformer en bouilloire en été, ce qui le rend tout aussi inconfortable pour leurs occupants. Isoler permet d’améliorer le confort thermique d’une habitation, été comme hiver. Une bonne isolation empêche la transmission de chaleur par les parois, gardant la température intérieure plus stable. Pour rester au frais en été, n’oubliez pas d’isoler la toiture et les combles.

Attention à ne pas sur-isoler votre habitation ! Les maisons rénovées en profondeur sont également touchées par le phénomène de surchauffe. Ces habitations sont tellement « étanches » que la chaleur produite par les équipements et le rayonnement solaire à travers les vitres reste piégée à l’intérieur. Pour améliorer le confort d’été, l’idéal est d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dispositif évacue l’air chaud de l’intérieur pour le remplacer par de l’air plus frais.

La surchauffe en été n’est donc pas une fatalité. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour limiter l’apport de chaleur dans votre logement et évacuer le surplus, naturellement, sans climatisation. 

À lire également