Publié le 09 juillet 2024 • Zoom annonces
Chaque mois, l'équipe passe en revue les nouvelles annonces publiées sur Superimmo.com pour mettre en lumière quelques pépites. C'est parti pour les découvertes du moment.
Lire l'articleVous avez un budget serré ou souhaitez pouvoir mettre un peu d’argent de côté pour les loisirs ? La résidence pour étudiant est le choix idéal. Financièrement plus abordable qu’une location classique, elle jouit d’un emplacement idéal. Située à deux pas du campus ou en centre-ville, elle vous permettra de rejoindre votre lieu d’études facilement.
Bien équipé et sécurisé, ce type de logement séduit également les étudiants qui n’ont pas envie de s’encombrer de nouvelles responsabilités et contraintes en quittant le nid familial, comme se faire à manger ou entretenir son logement. Une véritable transition en douceur… Mais ce n’est pas tout ! Pour dynamiser la vie étudiante, des activités riches et diversifiées sont proposées. Sportif, amateur d’art, de musique ou de culture, chacun y trouvera son compte.
Il existe plusieurs types de résidences pour les étudiants.
Le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) propose des chambres confortables meublées de façon conventionnelle, à un tarif compétitif. Ce réseau de résidences compte plus de 170 000 places réparties dans près de 800 résidences universitaires.
Ces places sont très convoitées. Pour en obtenir une, envoyez votre demande dans les temps. L’attribution des logements en résidence se fait selon des critères bien définis et suit une procédure spécifique. Ce type de logement est destiné en priorité aux étudiants boursiers ayant un dossier social étudiant (DSE) validé. Lors de votre demande, vous pouvez déposer jusqu’à 4 vœux de logement. Pour vous aider à faire votre choix, voici une carte reprenant tous les CROUS.
Vos revenus sont trop élevés pour être éligible au DSE ? Si tous les logements n’ont pas trouvé preneur lors de la phase réservée aux étudiants boursiers, vous avez encore une chance. Au début de l’été, les CROUS mettent en ligne les logements restants. Tous les étudiants peuvent déposer leur demande, sans conditions de ressources.
Les résidences étudiantes privées sont accessibles à tous, étudiants boursiers ou non. Ces groupes d’immeubles situés à proximité des grandes écoles et des universités proposent des studios et appartements, souvent meublés. Vous vivrez avec d’autres étudiants tout en profitant d’un large panel de services : cafétéria, laverie, parking, garage à vélos, salle de sport…
Pour trouver une place dans une résidence étudiante privée, faites le tour des petites annonces ou rendez-vous sur les sites internet spécialisés. Les démarches à effectuer sont identiques à celles d’une location classique. Côté budget, il faudra, comme vous vous en doutez, débourser davantage que pour une place en résidence CROUS.
Vous aimez la vie en communauté ? Le foyer étudiant est peut-être le logement qu’il vous faut. Le principe ? Vous vivez dans une chambre individuelle ou partagée et disposez d’espaces communs pour retrouver les autres étudiants. Certains établissements sont mixtes, mais ce n’est pas toujours le cas. Les commodités varient selon les foyers. En général, elles incluent de la restauration sur place ou des espaces pour cuisiner, des bibliothèques, des salles d’études ou de loisirs… Certains foyers proposent un hébergement en pension complète ou semi-complète.
Dans un foyer pour étudiant, il y a des règles et la vie collective s’organise autour de valeurs partagées. Les horaires sont stricts. Il y a une heure pour tout : les repas, la fermeture des portes… Ajoutons que la plupart des établissements restent portes closes durant les vacances. Ce n’est donc pas le choix idéal si vous aviez l’intention de passer les deux mois d’été ailleurs que chez papa et maman. Pour trouver un foyer étudiant, consultez ce site.
Vous ressentez un besoin d’autonomie ? Vous aspirez à vivre au calme ? Le studio sera probablement votre premier choix. Vous pourrez organiser votre logement à votre manière et vivre selon vos propres horaires. Chanter sous la douche, monopoliser la salle de bain, reporter la vaisselle au lendemain, vous déhancher dans le salon au son de votre musique préférée… Vous êtes libre de vivre comme bon vous semble, à condition de respecter vos voisins.
Vivre libre, c’est aussi endosser davantage de responsabilités. Vous devrez faire vos courses, cuisiner en rentrant des cours, entretenir votre logement…
Cette vie en solo vous séduit ? Assurez-vous d’avoir un budget suffisant, sous peine de devoir vous contenter d’un studio exigu sans fenêtre. Dans certaines villes, la pénurie de biens à louer fait grimper les prix.
Vous avez trouvé la perle rare, mais malheureusement vous n’êtes pas seul sur le coup. Comment faire le poids face aux autres candidats lorsque l’on est étudiant ? Commencez par monter un dossier locatif en béton sur Dossier Facile. C’est gratuit ! Labellisé par l’État, ce dossier de location numérique permettra de rassurer votre futur propriétaire en reprenant toutes les pièces nécessaires (documents d’identité, justificatif de domicile, caution, etc.). Pour apporter davantage de garanties au bailleur et augmenter vos chances d’être sélectionné, demandez à l’un de vos parents de se porter caution. Une autre option consiste à faire une demande de garantie Visale.
Vivre dans une cage à poules, très peu pour vous ? Si votre budget ne vous permet pas de louer un studio suffisamment spacieux, misez sur la colocation. Moins onéreuse qu’un studio, la colocation fait partie des options populaires auprès des étudiants, surtout dans les grandes villes. En louant un – grand – logement avec d’autres étudiants, vous profitez d’un lieu de vie spacieux tout en conservant une certaine intimité puisque chacun a sa propre chambre. À vous la grande maison avec jardin !
La colocation est idéale pour ceux qui aspirent à davantage d’autonomie, mais n’ont pas envie de se retrouver seuls chez eux le soir. Amis ou inconnus, étudiants ou jeunes actifs, qui seront vos futurs colocataires ? Vous pouvez choisir selon vos envies et vos affinités. Si vous craignez d’être perturbé dans vos études en vivant en colocation, il suffit de rechercher un logement avec des colocataires souvent absents.
Dans une colocation, les loyers et les frais (abonnement internet, énergie, petits travaux…) sont répartis entre les colocataires. Vous pouvez même décider de partager le coût des courses alimentaires et organiser une tournante pour la préparation des repas !
Pour que cette colocation se passe sans accro, vérifiez scrupuleusement les clauses contenues dans le bail. Si vous signez un contrat unique avec le bailleur, ce dernier peut se protéger des risques d’impayés en incluant une clause de solidarité. Comme son nom l’indique, si l’un des colocataires ne paie pas sa part du loyer et des charges, le bailleur peut se retourner contre les autres colocataires – et leurs cautions - pour réclamer son dû. Pour en savoir plus sur le bail en colocation, consultez cet article.
Vous êtes à la recherche d’un lieu calme pour étudier dans des conditions optimales ? Vous avez un budget réduit ? Vous apprécierez la présence de personnes âgées et êtes toujours là quand il s’agit de donner un coup de main ? L’hébergement intergénérationnel est une option qui pourrait vous séduire. Le principe ? L’étudiant partage le logement d’un senior en échange d’un loyer souvent modeste. Bien souvent, les frais sont réduits car l’étudiant s’engage à rendre de petits services au quotidien : faire les courses, contribuer au ménage, aider à la préparation des repas… Il peut également s’agir de consacrer du temps à la personne âgée en étant présent certains soirs de la semaine, par exemple.
Cette cohabitation intergénérationnelle peut prendre des formes variées. Il peut s’agir de louer une chambre chez un particulier, tout en ayant accès au reste du logement, ou de partager une colocation avec des étudiants et des seniors. Un senior locataire de son logement peut également sous-louer à un étudiant. Pour en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire, consultez cette fiche de l’ANIL.
Dans la même veine, vous pouvez choisir de vivre chez une famille. Les familles qui disposent d’une chambre en trop suite au départ de l’un de leurs enfants, par exemple, peuvent décider de la louer à un étudiant pour bénéficier de revenus complémentaires. Elle est donc meublée dans la grande majorité des cas.
Pour que la location soit considérée comme décente, la chambre doit avoir une superficie minimale de 9 m2 et une hauteur sous plafond de 2,20 m minimum. Vous devez avoir accès à l’eau courante, à l’électricité et à une cuisine équipée ou kitchenette pour préparer vos repas. Vérifiez si ces critères sont remplis avant de signer le contrat.
Certaines familles peuvent même loger un étudiant gratuitement en échange de services comme la garde d’enfants, l’aide aux devoirs, des cours de langue… C’est l’idéal si vous avez un budget réduit, voire très réduit. Pour dénicher la perle rare, vous pouvez consulter des sites spécialisé.
Ce type de location peut séduire les étudiants qui rêvent d’autonomie et de calme, mais n’ont pas les moyens de louer un studio.
Chaque mois, l'équipe passe en revue les nouvelles annonces publiées sur Superimmo.com pour mettre en lumière quelques pépites. C'est parti pour les découvertes du moment.
Lire l'articleDécouvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois de juillet.
Lire l'article