Frédéric Ibanez, Les Agences de Papa : "Nous avons digitalisé l'ensemble du parcours client"
Vous avez lancé votre concept il y a un peu plus d'un an. Comment se passe le développement des Agences de Papa ?
Très très bien. Nous avons lancé notre campagne de publicité sur la télévision, et ça a bien fonctionné. Dès la première semaine on a eu des résultats, donc nous avons dû trouver de nouveaux bureaux, qui ont été aménagés, et nous sommes en plein recrutement.
2020 était une année de lancement un peu particulière, non ?
Oui, mais ça s'est très bien passé car la Covid a poussé la digitalisation. Or le retard était flagrant dans ce domaine, en particulier dans l'immobilier, et ça correspondait exactement à notre projet !
Et donc avec une offre unique de 2 000 euros de commission ?
Absolument, sans acompte et sans exclusivité, payable à l'issue de la vente.
Ce prix plus bas permet aux acheteurs d'accéder plus aisément au crédit. Car tout le monde n'a pas 20 ou 30 000 euros à mettre dans des frais d'agence. On réduit le panier de l'acquéreur et on permet au vendeur de vendre, car une différence de prix de 5 à 7 % peut lui permettre simplement de conclure.
D'autre part, actuellement, les prix ne montent plus comme avant, et avec les prix actuels, les frais d'acte et les frais d'agence, avant d'espérer revendre, ne serait-ce qu'au même prix, il faudra pas mal d'années. Tout cela valide notre stratégie.
Votre principe, c'est toujours de faire gagner beaucoup de temps à tout le monde ?
Tout à fait, on gagne beaucoup de temps, car on filtre la totalité des appels, et on cherche à s'informer sur la solvabilité des acquéreurs, cela permet d'être efficace et d'éviter les visites inutiles.
Le vendeur intervient dans ces visites ?
Une partie des visites peut être assurée directement par le vendeur. C'est son choix, le forfait de 2 000 euros ne change pas. Et nous suivons tout le processus grâce à notre parcours digital. Car aujourd'hui, nous pouvons estimer le bien à distance, et affiner l'estimation en ligne avec nos conseillers. Ça nous permet d'être présent dans 450 villes en France, et même en Guadeloupe.
Il est possible de créer une annonce et de mettre un bien en vente sans intervention d'un commercial, c'est bien ça ?
En toute autonomie, oui. Cela permet de tester la visibilité du bien, de valider la pertinence de l'estimation en vérifiant le nombre de visites de l'annonce. Cela permet au client de tester nos services, tout comme le service d'estimation en ligne, qui lui aussi est gratuit.
En somme, le vendeur choisit, en prenant contact avec vous, de créer son annonce lui-même, sur votre plate-forme ou de solliciter l'intervention d'un commercial ?
Avec un smartphone, il est absolument autonome s'il le souhaite.
Et tout se fait ensuite en signature électronique : le mandat, les bons de visite, les offres… Nous avons digitalisé l'ensemble du parcours client.
Beaucoup de vendeurs ne souhaitent pas l'intervention d'un commercial, nous faisons donc appel à une start up qui mandate des agents pour accompagner les acheteurs durant les visites.
L'ensemble de la fonction conseil se fait sur notre plate-forme.
La plupart des clients viennent après avoir consulté notre site, ils nous contactent, nous organisons la visite avec le propriétaire ou avec un agent, et tout le dossier, que nous avons réuni, est envoyé au notaire, au moment où une offre d'achat, reçue sur notre plate-forme, est acceptée.
Les clients ont accès à l'ensemble de leur dossier, depuis notre application.
Vous avez un partenaire courtier pour aider vos clients ?
Nous avons fait plusieurs tests, un choix va être effectué dans quelques mois, qui doit s'insérer dans notre parcours digital.
Votre équipe est donc en plein développement ?
Oui, nous recrutons, installons et formons, y compris les cadres. Nous sommes actuellement 80, après avoir intégré 35 personnes en février. Nous sommes en recrutement actuellement de 100 collaborateurs supplémentaires, des opérateurs pour notre plate-forme …
Notre équipe comprend : un DAF et son assistante, un DRH et ses assistants, et 2 directeurs commerciaux ; une équipe d'informaticiens, une équipe marketing, et donc une équipe de conseillers gestionnaires de CRM, interlocuteurs des clients, que nous renforçons actuellement.
Un parcours digital pour vendre de l'immobilier sans humains derrière, ça ne fonctionnerait pas. Peu importe le budget, un bien immobilier c'est toute la vie de la personne, et il est nécessaire d'avoir un contact.
Et nous avons aussi recruté un ambassadeur en la personne de Teddy Riner. Nous nous sommes rejoints avec Teddy, sur l'ambition de donner plus de pouvoir d'achat aux acquéreurs. Le marché se porte vers les acquéreurs aujourd'hui.