Publié le 09 avril 2024 • Baromètre
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois d'avril.
Lire l'articleVous rêvez de disposer d’un bureau rien qu’à vous pour télétravailler dans des conditions optimales ? D’une véranda spacieuse pour vous détendre le week-end en profitant des rayons du soleil ? D’une cuisine avec îlot central pour développer vos talents de grand chef ? D’un jardin pour cultiver vos légumes et construire une cabane pour vos chères têtes blondes ? La maison individuelle est idéale pour concrétiser tous ces projets.
Généralement plus spacieuse qu’un appartement, elle offre des espaces de vie confortables à chaque membre de la famille. Fini le salon qui se transforme en parcours du combattant ! Votre petit dernier pourra installer son train électrique dans la salle de jeux – sans devoir le démonter chaque soir.
En optant pour une maison individuelle, vous bénéficiez de plus d’espace à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Les maisons sont souvent accompagnées d’une terrasse, d’un jardin ou d’une cour. À vous les barbecues, les séances de jardinage et les après-midi farniente sur votre transat ! Les appartements peuvent également comporter des espaces extérieurs. Le bémol ? S’ils sont spacieux, ils sont souvent communs à l’immeuble – et donc à partager avec les autres locataires ou copropriétaires, et la plupart du temps au rez-de-chaussée. Et là, Adieu l’intimité ! Entre les voisins du dessus qui ont une vue plongeante sur votre jardin et les passants qui lorgnent à travers les petits interstices de la haie, difficile de se sentir chez soi. L’intimité, voilà encore un autre avantage de la maison individuelle !
Dans une maison, vous ne partagez pas vos plafonds avec d’autres personnes. Vous êtes chez vous, au calme. L’absence de voisins directs au-dessus ou en dessous limite fortement les nuisances sonores. Dans un appartement mal insonorisé, celles-ci peuvent devenir un véritable calvaire. Talons de la voisine du dessus, éternuement du locataire du bas, cris du bébé du voisin du palier d’en face… Vous n’aurez pas à subir ces désagréments en optant pour une maison individuelle.
Tout comme l’intérieur, l’extérieur est généralement plus calme et plus intime lorsque l’on habite dans une maison. Vous pouvez partager un agréable repas en famille dans votre jardin sans que tous les voisins du dessus ne connaissent le contenu de votre assiette. Entourée de son propre terrain, la maison met une certaine distance entre vous et vos voisins lorsque vous êtes dehors. Pour un maximum d’intimité, l’idéal est bien sûr d’éviter la maison mitoyenne.
Épris de liberté, la maison individuelle est faite pour vous. Vous êtes seule maître à bord ! Vous êtes chez vous, et vous faites ce que vous voulez – enfin presque ! Si vous souhaitez repeindre votre façade en vert, construire une piscine, agrandir la maison ou installer un module au milieu du jardin pour en faire votre bureau, allez-y. Fini d’attendre de longs mois l’aval des autres copropriétaires pour concrétiser vos projets ! Contrairement à l’appartement, vous décidez tout seul des travaux de rénovation et d’embellissement. Délai, budget, c’est vous qui avez la main. Votre seule limite est le plan local d’urbanisme et votre portefeuille. Eh oui, les dépenses elles aussi sont individuelles.
Cette flexibilité en termes de travaux vous permet de rester plus longtemps dans votre maison. Si le terrain le permet, vous avez la possibilité d’ajouter une extension pour ne pas avoir à plier bagage lors de la naissance du petit dernier. Une maison peut être adaptée à l’évolution de vos besoins beaucoup plus facilement qu’un appartement.
Cette liberté, vous la retrouvez également au quotidien. N’ayant plus de voisins au-dessus et en dessous, vous n’avez plus à marcher sur des œufs de peur de les déranger. Vous êtes libre de chanter à tue-tête sous la douche ou de passer l’aspirateur à 22 heures si le cœur vous en dit.
Fini de débourser chaque mois pour l’entretien des parties communes, des espaces verts et les – multiples – réparations de l’ascenseur ! Dans une maison, les charges de copropriété ne sont plus qu’un mauvais souvenir. De quoi réaliser de belles économies ! Cet argent, vous pouvez l’investir pour décorer votre intérieur, embellir vos extérieurs ou encore améliorer l’étiquette énergétique de votre maison.
En optant pour une maison en rase campagne, vous pouvez respirer une bonne bouffée d’air pur à chaque fois que vous sortez de chez vous – plutôt que les fumées des pots d’échappement des voitures. Si elle est située en périphérie d’une ville ou dans une zone résidentielle, qu’elle offre un cadre calme et verdoyant et - cerise sur le gâteau - une vue à couper le souffle, la maison individuelle contribue à une meilleure qualité de vie.
Contrairement aux appartements qui se trouvent souvent au cœur de la ville, les maisons sont la plupart du temps situées en zone rurale ou périurbaine. Cette localisation vous permet de profiter des avantages du centre urbain le plus proche sans avoir à subir ses inconvénients : pollution, nuisances sonores, insécurité…
Bien situé et entretenu, ce type d’habitation représente donc un bon investissement à long terme. Très recherchée, la maison individuelle est amenée à prendre de la valeur, beaucoup plus qu’un appartement. Une tendance qui pourrait se poursuivre à l’avenir en raison du manque de foncier. Pour atteindre d’ici 2050 l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé par la loi Climat et Résilience, l’heure est à la restriction. L’offre de terrains à bâtir dédiés à la construction de maisons individuelles pourrait être restreinte, ce qui ferait grimper le prix de ces fonciers, et potentiellement celui des maisons de manière générale. Affaire à suivre !
Ne vous réjouissez pas trop vite de la disparition des charges de copropriété ! La maison comporte elle aussi son lot de frais. Au total, la note peut être beaucoup plus salée. Outre un prix d’achat plus élevé, vous devrez vous acquitter chaque année de la taxe foncière.
Attendez-vous également à débourser une somme plus ou moins conséquente pour entretenir votre nouvelle demeure et effectuer les réparations nécessaires : redonner son éclat d’origine à une façade décrépie, nettoyer la toiture et les gouttières, remplacer une chaudière qui rend l’âme… sans compter ce beau jardin dont vous rêviez tant qu’il faudra entretenir si vous ne voulez pas qu’il se transforme en une jungle épaisse. Vous pouvez laisser pousser les herbes folles sur une partie de la pelouse, c’est bon pour la biodiversité… mais il faudra tout de même tondre une partie si vous souhaitez en profiter. Prévoyez également du temps et de l’huile de coude pour tailler les arbres, repeindre le portail…
Dans une copropriété, l’entretien est confié à une entreprise et les frais sont partagés entre tous, ce qui adoucit la note. En devenant propriétaire d’une maison, vous assumerez tous ces frais seul. Pour faire des économies, vous pouvez bien sûr mettre la main à la pâte. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous des talents de bricoleur… Vous n’avez pas la main verte et avez deux mains gauches ? Dans ce cas, n’oubliez pas de garder une enveloppe pour les coûts d’entretien réguliers et les imprévus.
Si vous habitez en appartement, vous pouvez jeter vos ordures dans un local commun. Dans une maison, il n’y a pas de concierge ou d’homme à tout faire. C’est à vous de gérer vos déchets : des déchets alimentaires du quotidien aux déchets verts suite à l’entretien de votre jardin.
Vous l’avez compris, vivre dans une maison implique davantage de responsabilités. Plomberie, électricité, chauffage… quand un équipement ne fonctionne plus, c’est à vous de gérer. Dans une copropriété, il suffit d’avertir le syndic et d’attendre patiemment que le problème soit résolu. Ici, c’est à vous de prendre le taureau par les cornes. Tant que vous n’aurez pas trouvé l’homme de la situation, vous devrez vous éclairer à la bougie, manger froid et faire l’impasse sur la douche si c’est la plomberie qui est défaillante. Une chaudière rend l’âme en plein hiver, une branche d’un arbre de votre jardin qui brise la vitre de votre voisin… La vie dans une maison n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Dans ces situations, mieux vaut rester zen et avoir un répertoire téléphonique bien garni avec des professionnels qualifiés… et disponibles.
La maison individuelle est le Graal pour tous ceux qui aspirent à davantage d’intimité. Mais attention au revers de la médaille ! Si votre voisin le plus proche se trouve à 5 km à la ronde, vous risquez de vous sentir isolé…. À moins d’aimer vivre tel un ermite, au cœur de la nature avec des champs à perte de vue. Une maison isolée en pleine campagne coûte probablement moins cher à l’achat, mais l’isolement géographique est un paramètre dont il faut tenir compte. S’il faut effectuer des dizaines de kilomètres pour aller chercher du pain ou des œufs, vous allez vite déchanter. Surtout en plein hiver s’il neige et que les routes ne sont pas dégagées. Vous avez tout intérêt à avoir un grand congélateur !
Si votre souhait est de vivre en semi-autarcie en faisant votre pain, en élevant vos poules et en cultivant vos légumes, ce mode de vie pourrait vous plaire. Dans le cas contraire, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Médecin, école, cinéma… l’accès aux loisirs et services est lui aussi potentiellement limité. À vous de peser le pour et le contre en tenant compte de vos besoins, votre mode de vie, votre composition familiale, votre âge, votre état de santé, etc.
Une maison, c’est plus difficile - et plus cher - à chauffer qu’un appartement. Vous ne bénéficiez pas de la chaleur des appartements du dessus et du dessous. Si elle est mal isolée, apprêtez-vous à recevoir des factures d’énergie salée. L’alternative ? Passer l’hiver sous une pile de plaids… ou rénover. La note sera également salée, mais vous ferez des économies par la suite. Pour vous donner un coup de pouce financier, il existe des aides, la plus connue étant certainement MaPrimeRénov’.
Un conseil pour économiser en frais de chauffage et d’électricité ? Lors de l’achat, faites attention au diagnostic de performance énergétique (DPE), à l’orientation de la maison – en particulier celle des pièces de vie, à la superficie à chauffer - rien ne sert d’acheter un palace si vous ne vivez que dans une partie de l’habitation - et à la hauteur des plafonds. Tous ces critères auront un impact sur votre consommation énergétique.
Si vous faites l’acquisition d’une passoire thermique, tenez compte du coût des travaux de rénovation au moment d’établir votre budget. Vous pouvez également tenter de négocier le prix d’achat.
Maison individuelle ou appartement, vous avez maintenant toutes les clés en main pour décider quel type d’habitation acheter. Gardez à l’esprit que tous ces avantages et inconvénients varient selon l’emplacement du bien et la manière dont il a été conçu.
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois d'avril.
Lire l'articleChaque mois, l'équipe passe en revue les nouvelles annonces publiées sur Superimmo.com pour mettre en lumière quelques pépites. C'est parti pour les découvertes du moment.
Lire l'article