de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

MaPrime Adapt’, une aide pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Publié le 13 juillet 2023

À un certain âge, entrer dans sa baignoire peut paraître aussi insurmontable que gravir le mont Everest. C’est votre cas ? L’idéal serait bien sûr d’installer une douche à l’italienne. Malheureusement, ces travaux ont un coût et votre modeste retraite ne vous permet pas de les financer. La bonne nouvelle ? Une aide financière baptisée MaPrime Adapt’ verra bientôt le jour. Zoom sur ce dispositif prévu pour janvier 2024.

Adapter le logement au vieillissement : un enjeu majeur

Passer vos vieux jours dans une maison de retraite, très peu pour vous ? Vous êtes d’être seul(e) dans votre cas. Selon un sondage Ifop effectué en 2021, 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile.

Des logements inadaptés au vieillissement

Ce désir de – bien – vieillir à domicile se heurte à de nombreux obstacles, à commencer par cet escalier que vous montez et descendez chaque jour en ayant l’impression de risquer votre vie. Le parcours du combattant se poursuit lorsqu’il faut traverser la salle de bains et la cuisine, zones de tous les dangers avec leur sol potentiellement glissant.

En France, de nombreux logements sont inadaptés aux personnes âgées. Un problème, lorsque l’on sait qu’en 2060, si les tendances démographiques se maintiennent, une personne sur trois aura plus de 60 ans dans l’Hexagone, selon l’Insee. Adapter le logement au vieillissement représente un véritable enjeu, tant pour répondre aux souhaits de la population que pour désengorger les maisons de retraite.

Mieux vaut prévenir que guérir

Installer des rampes d’appui, remplacer la baignoire par une douche, poser un revêtement antidérapant… Ces travaux ont un coût que toutes les bourses ne peuvent pas se permettre. Il existe des aides dédiées aux seniors pour aménager leur logement. Le hic ? Pour bénéficier de ce coup de pouce de l’État, il faut démontrer que vous êtes en perte d’autonomie. Avec MaPrime Adapt’, ce ne sera plus le cas ! Ce coup de pouce financier sera accessible à toute personne ayant soufflé ses 70 bougies. Mis en place par l’Anah, il remplacera plusieurs des aides actuellement en vigueur, notamment Habiter Facile et le crédit d’impôt autonomie.

L’objectif est simple : permettre au plus grand nombre de vivre confortablement chez soi le plus longtemps possible, en toute sécurité. Avec MaPrime Adapt’, vous pourrez prendre les devants et adapter le logement en amont, dès que les premières fragilités liées à la vieillesse apparaissent ! Fini d’attendre de souffrir d’une perte d’autonomie prononcée. Une vraie révolution lorsque l’on sait que les chutes sont les premières causes de mortalité accidentelle chez les personnes âgées.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide au maintien à domicile ?

Comme évoqué précédemment, cette aide est dédiée aux seniors à partir de 70 ans. Vous n'avez pas encore atteint l’âge de la retraite ? Il faudra attendre encore quelques années pour bénéficier d’un coup de pouce pour financer la pose d’un revêtement antidérapant au niveau du sol ou l’installation de volets roulants. À quelques exceptions près ! Ce soutien financier sera également accessible aux seniors à partir de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie précoce, par exemple. Les modalités exactes sont à préciser. 

Ce dispositif vise à aider les seniors dont les revenus sont modestes ou très modestes. À l’instar de MaPrimeRénov’ – dont il est largement inspiré – le montant de la prime dépend des revenus du bénéficiaire. Au plus ils sont faibles, au plus l’aide est élevée. Les chiffres officiels n’ont pas encore été communiqués.

Quels sont les travaux pris en charge par MaPrime Adapt’ ?

La condition sine qua non pour qu’une personne âgée puisse continuer à vivre à son domicile dans des conditions optimales est que ce dernier soit facilement accessible, sécurisé, pratique et connectable. L’ampleur des travaux d’adaptation du logement dépend bien sûr de la façon dont il est aménagé. De simples aménagements suffisent parfois pour pouvoir continuer à vivre dans son appartement ou sa maison en toute sécurité, et en toute indépendance. Voici quelques exemples de travaux éligibles à MaPrime Adapt’ :

  • L’installation d’une douche italienne à la place d’une baignoire afin de ne plus avoir à enjamber cette dernière ;
  • La fixation d’un siège mural de douche pour rendre la toilette plus confortable ;
  • Le remplacement des revêtements de sol par des alternatives antidérapantes pour éviter les glissades ;
  • La mise en place de barres d’appui dans la salle de bain, les toilettes… afin de faciliter et sécuriser les déplacements ;
  • L’installation d’un monte-escalier pour accéder aux différents étages de l’habitation ;
  • L’élargissement des portes pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant ;
  • La pose de volets roulants automatisés ;
  • Etc.

Tous ces travaux ont un point commun : améliorer le confort, l’autonomie, et donc la qualité de vie de la personne âgée.

Bon à savoir : Comme pour la plupart des aides mises en place par l’État, les travaux devront être réalisés par un professionnel qualifié.

À lire également