de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Pourquoi et comment végétaliser votre logement en ville ?

Publié le 13 décembre 2023

En vous promenant dans votre ville, vous avez peut-être aperçu ces immeubles au toit entièrement recouvert de végétaux ou aux façades entourées d’une généreuse enveloppe verte. Non, il ne s’agit pas des dernières lubies d’un architecte en vogue. La végétalisation des logements est une tendance qui grimpe. Outre le plaisir des yeux, elle procure de nombreux bénéfices à ses occupants. Découvrez‑les ainsi que nos conseils pour végétaliser votre habitation.

5 bonnes raisons de végétaliser son logement

Pourquoi végétaliser son logement ? La première réponse qui vous vient à l’esprit est certainement « pour le plaisir des yeux ». C’est en effet l’un des arguments. Une toiture ou une façade végétalisée, c’est tout de même beaucoup plus agréable à admirer qu’un toit en tuile ou un mur en béton. En créant un mur végétal, un jardin suspendu ou en fleurissant votre pergola, vous ajoutez du cachet à votre habitation. Mais les raisons de végétaliser son logement sont loin de se limiter à l’aspect purement esthétique.

1. Pour rénover votre façade

Le mur de votre façade s’effrite ? Le crépi, si blanc autrefois, a aujourd’hui une couleur qui s’approche plutôt du blanc cassé, voire du marron à certains endroits ? Vous pouvez vous lancer des travaux de rénovation pour lui redonner son éclat d’antan. Vous pouvez aussi décider de masquer les petits — ou gros — défauts avec des végétaux. Votre impératif : choisir des plantes au feuillage couvrant et persistant, sous peine d’avoir une façade agréable à regarder une partie de l’année seulement.

2. Pour préserver la fraîcheur dans votre logement

Il fait chaud en été, de plus en plus chaud. Les températures atteignent des records dans l’Hexagone, avec des pointes à plus de 40 °C. Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicule et vagues de chaleur se multiplient. Plus fréquents, plus longs et plus intenses, ils rendent les journées - et les nuits - difficiles à vivre, surtout en ville. Une véritable fournaise ! Plutôt que d’enclencher le climatiseur à sa puissance maximale et de prendre votre mal en patience en attendant l’été indien - ou l’hiver -, misez sur des solutions écologiques et durables. Végétaliser sa façade permet de faire baisser la température d’un cran à l’intérieur. Les végétaux absorbent une partie des rayons solaires - et donc de la chaleur - lors de la photosynthèse. Avis aux propriétaires d’une passoire thermique : pour des bénéfices encore plus importants été comme hiver, l’idéal est de combiner ce mur vert à une isolation par l’extérieur.

3. Pour une meilleure isolation acoustique

Les végétaux sont vos meilleurs alliés contre la pollution sonore. Ils réduisent la gêne acoustique en absorbant une partie des ondes. Végétaliser votre façade ne va pas transformer votre maison en un havre de paix, mais contribuera à diminuer le bruit de quelques décibels.

Vous n’en pouvez plus d’entendre les aboiements du chien du voisin ? Les bruits de la circulation vous réveillent tous les matins et vous cherchez une solution efficace pour les atténuer. Créer un mur vert bien épais le long de votre façade ne changera pas la donne. L’épaisseur et la densité de la couverture végétale n’ont que peu d’influences sur la réduction du bruit. Pour des performances optimales, c’est l’épaisseur du substrat, sa porosité et son taux d’humidité qui compte.

4. Pour favoriser la biodiversité

La pollution, la perte des habitats due à l’artificialisation des sols et les changements climatiques menacent la biodiversité en ville. Certaines espèces d’insectes et d’animaux prolifèrent de manière incontrôlée, car elles ont su s’adapter au milieu urbain. Eh oui, les rats et les pigeons sont devenus légions dans les centres-ville ! Au contraire, d’autres espèces ont tendance à disparaître. En recouvrant la façade de votre logement de plantes, vous contribuez à la préservation de la biodiversité en créant des habitats pour la faune. Envie de voir voltiger les papillons et d’entendre bourdonner les abeilles ? Plantez du lierre, des coquelicots, des capucines ou encore des primevères.

5. Pour une meilleure qualité de vie

Voir la vie en vert, ça fait du bien au moral ! De nombreuses études pointent les effets bénéfiques sur la santé d’un contact régulier avec la nature. Les plantes ont également la capacité d’améliorer la qualité de l’air, en absorbant les particules polluantes.

Verdir son logement : mode d’emploi

Il existe mille et une façons de végétaliser son logement. À vous de trouver le projet adapté à vos besoins et à votre habitation !

De nombreuses possibilités de verdissement

En ville où l’espace au sol est souvent restreint, les solutions verticales connaissent un vif succès. Végétaliser sa façade implique d’installer au préalable un support vertical (treillis en bois, métallique…) contre le mur afin de soutenir les plantes et de guider les branches de façon naturelle et discrète. Vous devrez ensuite acheter des plantes grimpantes de manière à recouvrir toute la surface désirée. Le type des plantes est déterminant pour l’aspect du mur, mais aussi pour sa longévité. Exit les plantes ornementales exotiques ! Les espèces indigènes, c’est-à-dire celles qui sont naturellement présentes dans la région, sont mieux adaptées aux conditions environnementales locales et ont des besoins en eau réduits. Le choix doit également tenir compte de l’exposition du mur et du substrat. N’hésitez pas à confier ce projet à un expert.

Vous pouvez voir les choses en grand en végétalisant entièrement votre façade ou vous contenter d’un verdir seulement une partie du mur. Pour ce faire, vous pouvez partir d’une palette, par exemple. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez réaliser ce projet vous-même, à partir de tutoriels trouvés sur Internet. Vous souhaitez une solution clé en main ? Il existe des kits pour créer son propre mur végétal.

Le toit de votre logement est plat ? Profitez-en pour réaliser votre petit jardin suspendu, un petit coin de paradis où vous pourrez cultiver des légumes et des plantes aromatiques, faire pousser des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs… et vous ressourcer.

Eh oui, nos villes sont loin d’être des forteresses anti-nature ! Les possibilités de verdissement sont multiples. Pour ajouter une touche de vert — et de couleurs — à votre habitation, vous pouvez également végétaliser de petites structures comme un container, une clôture… Et pourquoi pas créer un parking perméable végétalisé devant chez vous ? L’idéal pour retenir les eaux en cas de fortes pluies.

Végétaliser son logement… et au-delà

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Ne vous limitez pas à votre habitation. Vous avez le pouvoir — et le droit — de contribuer à rendre votre ville plus verte en fleurissant les pieds des arbres sur le trottoir devant votre logement, en déposant des jardinières sur le bord de la voirie… Planter devant chez soi ou dans la rue, c’est possible grâce au permis de végétaliser. Ce dispositif permet à chacun de jardiner dans l’espace public, à condition d’assurer l’arrosage et l’entretien des plantations, de ne pas utiliser de pesticides et de ne pas entraver la circulation des riverains. Il est délivré par de nombreuses villes comme Paris, Bordeaux, Marseille, Lille ou encore Reims. Vous avez la main verte et souhaitez embellir votre quartier ? Rendez-vous à la mairie pour obtenir le précieux sésame. Vous pouvez également le télécharger en ligne sur le site Internet de votre ville. 

À lire également