de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #133 du 5 mars 2022

Publiée le 05 mars 2022

Cette semaine dans la revue de l’immo, les sanctions contre les biens immobiliers détenus par des russes en France, le marché parisien entre hausse des ventes et baisse des prix, le logement invisibilisé dans le débat public et la nouvelle collection printemps/été de maisons en terre et paille.

La France et l’Union européenne prennent des sanctions contre des propriétés russes

En réponse à la guerre initiée par la Russie en Ukraine, l’Union européenne a décidé le gel des avoirs d’une liste de quelques 600 dirigeants russes et proches du pouvoir. Cela signifie concrètement que leurs propriétés en France ne peuvent plus être vendues ou louées. La France souhaite même aller plus loin et envisage la saisie de ces biens immobiliers. Une telle mesure étant en contradiction avec le droit à la propriété, le cadre juridique français et européen devra évoluer. Ces sanctions ne ciblent pas tous les propriétaires russes en France, mais seuls ceux sous le coup des sanctions européennes.

Jusqu’en 2014, la clientèle russe avait une prédilection pour les biens de prestige des beaux quartiers de Paris, la Côte d’Azur et quelques stations des Alpes. Ces transactions ont fortement baissé à partir de 2014 et les premières sanctions contre la Russie suite à l’annexion de la Crimée, et ont même quasiment disparu avec la crise sanitaire.

À Paris, les ventes grimpent et les prix baissent

Alors que les acheteurs à l’échelle nationale se tournent en masse vers les maisons avec jardin, le marché immobilier dans la capitale poursuit son chemin singulier. Les ventes retrouvent leur niveau d’avant la crise (+ 16 % entre 2020 et 2021) tandis que les prix sont résolument orientés à la baisse (– 1,6 % sur un an) à 10 600 €/m². Et ce n’est pas fini puisque les notaires du Grand Paris anticipent une poursuite de la baisse, à 10 550 €/m² en avril 2022.

Location nue : les travaux déductibles des revenus fonciers

Vous louez une habitation non meublée et avez opté pour le régime réel ? Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les travaux d’amélioration (changement de chauffage, réfection de cuisine, salle d’eau…) et les dépenses de réparation et d’entretien.

Le logement, entre parcours du combattant et silence dans le débat public

La FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) s’est intéressée dans sa dernière étude aux attentes des Français en matière de logement, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Résultat, pour une personne sur deux, on n’en parle pas assez dans le débat public ! Le coût du logement est une préoccupation majeure et 82 % des sondés estiment que la situation s’est dégradée ces dernières années. Le nombre total de logement apparaît aussi insuffisant pour répondre au besoin de la population.

Quand la maison individuelle allie minimalisme et écologie

Oubliez le béton, so 2010. Les matériaux qui font rêver les architectes de maison individuelles aujourd’hui sont beaucoup plus naturels et locaux : paille, gazon, terre, bois… Ces habitations durables alliant écologie et esthétique épurée stimulent la créativité des constructeurs et se démocratisent.

Connaître les prix de vente dans son quartier

Pour tout connaître (ou presque) des transactions récentes dans une ville ou un quartier, il y a les outils Etalab et Patrim, alimentés par les fichiers des notaires. Type de bien, prix net vendeur, nombre de pièces, surface bâtie, etc., autant d’infos pour se renseigner sur le marché local ou évaluer son bien.

Changement climatique : les zones urbaines et littorales en première ligne

Le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sorti cette semaine est plus alarmiste que jamais sur les conséquences du changement climatique sur les bâtiments. Dans le même temps, le grand public peine à se projeter sur les conséquences concrètes, par exemple la montée des eaux, qui pourrait directement affecter les habitations dans les zones à risque. De quoi redoubler de vigilance quand on achète une maison avec vue sur mer ou sur la Seine.

À lire également