de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #212 du 22 mars 2024

Publiée le 22 mars 2024

Cette semaine dans la Revue de l’immo, est‑il intéressant de renégocier son crédit, zoom sur les artères les plus chères de France, les artisans RGE se font de plus en plus rares, simplifier vos travaux de rénovation énergétique et, les constructions non déclarées dans le collimateur du fisc.

Renégociation de crédit : la patience est de mise

Est-ce le bon moment pour renégocier son crédit immobilier ? Voilà une question que se posent — à juste titre — les Français qui ont emprunté l’année dernière. Les taux baissent enfin depuis janvier, les banques rouvrent peu à peu le robinet du crédit… tous les feux semblent au vert. Pourtant, il est préférable d’attendre encore un peu. Les taux ne sont pas encore assez bas pour que l’opération soit intéressante. Racheter un emprunt existant implique en effet des pénalités de remboursement anticipé ainsi que de nouveaux frais pour la constitution d’un prêt et pour la garantie. Avec les taux actuels, ceux qui ont contracté un prêt alors qu’ils étaient aux alentours des 4,5 % pourraient être perdants. Le moment opportun ? Quand ils atteindront 3,5 % en moyenne, vers septembre, voire cet été selon les experts les plus optimistes. En attendant, vous pouvez récupérer une partie de votre pouvoir d’achat en changeant d’assurance-emprunteur. Pour rappel, il est possible de résilier votre contrat à tout moment. N’hésitez pas à effectuer une simulation pour découvrir combien vous pourriez économiser.

Ces rues de France où le prix de la pierre atteint des sommets

Savez-vous quelle est la rue la plus chère de France ? Les amateurs de Monopoly répondront sans aucun doute la rue de la Paix à Paris. Eh bien non ! Mais elle ne se trouve pas loin de l’artère la plus onéreuse : la rue de Furstemberg, dans le 6e arrondissement parisien, plus précisément dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Proche géographiquement, mais pas en termes de prix. Alors qu’un mètre carré coûte 17 237 euros dans l’artère la plus chère du célèbre jeu de plateau, il atteint 24 272 euros dans la rue Furstemberg. Sans surprise, la capitale occupe à elle seule le top 5 de ce palmarès des rues les plus chères dans les 50 plus grandes villes de France. Le quai des Orfèvres dans le 1er arrondissement se classe en deuxième position (23 777 euros), et l’avenue Montaigne dans le 8e (23 123 euros) complète le podium. Dans ce classement, la Côte d’Azur n’est pas en reste. Sur le boulevard de la Croisette à Cannes, le mètre carré se négocie à 12 410 euros. À Antibes et Nice, vous devrez débourser un peu plus de 10 000 euros pour habiter dans l’une des rues les plus prisées. À titre de comparaison, le prix au mètre carré s’élève à 2165 euros dans la rue la plus chère de Saint-Étienne. C’est tout de même 11 fois moins cher que la rue de Furstemberg.

Le nombre d’artisans agréés en chute libre

Vous aimeriez rénover votre logement, mais avez l’impression que trouver un artisan agréé revient à chercher une aiguille dans une botte de foin ? Ce n’est pas qu’une impression ! Le nombre de sociétés de rénovation possédant le label Reconnu garant pour l'environnement (RGE), indispensable pour bénéficier des aides de l’État, ne cesse de baisser au fil des années : -16 % en un an, et -23 % en trois ans. En cause ? Son coût (1000 euros en moyenne), trop élevé pour les petites entreprises, et sa complexité. Mais ce n’est pas tout ! Les artisans qui possèdent ce label sont souvent contraints d’adapter leur devis pour s’approcher du montant des aides et diminuer ainsi le reste à charge de leurs clients. Pour toutes ces raisons, beaucoup de professionnels décident de ne pas renouveler leur label. La chute la plus spectaculaire concerne les artisans spécialisés dans l’isolation (-43,5 % en un an), travaux pour lesquels les aides accordées aux particuliers sont jugées trop faibles. Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Retrouvez la chute département par département dans cet article. Si le nombre d’artisans labellisés diminue, les besoins, eux, continuent d’augmenter. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a prévu, entre autres, de simplifier MaPrimeRénov’. Affaire à suivre !

L’intelligence artificielle au service du fisc

Vous avez fait construire une véranda ou un garage et avez omis de déclarer cette nouvelle annexe ? Attention au retour de bâton ! En cas de non-déclaration, vous vous exposez à une rectification de la taxe foncière, et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires le cas échéant. En cas de fraude, le fisc peut remonter jusqu’à trois ans en arrière. Passer entre les mailles du filet devient de plus en plus difficile. Pour traquer les constructions non déclarées, le fisc s’appuie en effet sur un programme baptisé « Foncier Innovant » : des algorithmes détectent les constructions en analysant les photographies aériennes de l’Institut national de l’information géographique (IGN). Lancé en octobre 2021, ce programme intelligent a déjà réussi à identifier 140 000 piscines, ce qui a permis aux collectivités locales de récupérer 40 millions d’euros. En étendant sa surveillance aux autres types de constructions, le ministère des Finances espère bien renflouer les caisses, dans une période budgétaire particulièrement tendue.  

Ces sociétés qui contournent vos freins à la rénovation

Des murs glacials, des factures de chauffage exorbitantes, des moisissures qui se développent… Tous ces désagréments ont une solution : rénover. Facile à dire, mais plus difficile à réaliser. Il faut trouver des artisans labellisés, superviser les travaux, remplir toute une série de documents — complexes — pour obtenir les subventions… De quoi décourager nombre de particuliers. Vous n’avez pas le temps de gérer ce chantier et une sainte horreur de la paperasse ? Sachez qu’il existe des entreprises qui s’occupent de tout, de A à Z. Ce n’est pas le temps qui vous fait défaut, mais plutôt l’argent ? Des start-ups proposent de financer vos travaux de rénovation globale. En contrepartie, elles récupèrent des parts de votre logement. L’interdiction de louer les passoires énergétiques approchant à grands pas, ces solutions clés en main où le particulier n’a qu’un seul interlocuteur pourraient bien se développer et gagner en popularité.

À lire également

La maison individuelle est-elle faite pour vous ?
Publié le 18 mars 2024 • Mémo

Certains la voient comme un non‑sens écologique, d’autres comme le Graal en termes de logement… Décriée par certains, la maison individuelle fait toujours autant rêver. Bien que son impact environnemental soit potentiellement plus élevé que celui d’un appartement, elle comporte un lot d’avantages qui la rendent très...

Lire l'article