de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #214 du 5 avril 2024

Publiée le 05 avril 2024

Cette semaine dans la Revue de l'immo, la résilience des réseaux de mandataires, la lente décrue des prix, le prêt subventionné par l'employeur, des toilettes sèches dans un immeuble, les nouvelles conditions du PTZ et de l'éco‑PTZ, et un montage financier innovant pour cet ancien garage.

Résilience des mandataires immobiliers en 2023
Les réseaux de mandataires immobiliers ont mieux résisté que les agences traditionnelles, avec un recul des ventes de 17 % contre 22 % sur le marché global.

La lente décrue des prix immobiliers 
En dépit des conditions de financement améliorées, la baisse des prix immobiliers reste modeste. Celle-ci est marquée par un ralentissement en mars et des disparités régionales évidentes.

Le prêt subventionné par l'employeur : une opportunité méconnue
Le prêt subventionné est un dispositif de prêt immobilier où l'employeur prend en charge une partie des intérêts, favorisant l'accession à la propriété pour les salariés.

Un immeuble expérimente les toilettes sèches
Sur 23 logements, 17 ont opté pour un système de toilettes sans eau ni sciure. Malgré un coût initial élevé, les résidents voient une réduction significative de leur consommation d'eau.

La SCI pour une résidence secondaire, une fausse bonne idée fiscale
Si la location meublée est envisagée, la prudence est de mise, des erreurs courantes pourraient entraîner d'importants redressements fiscaux.

Revalorisation du PTZ et éco-PTZ
Les deux dispositifs sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2027. Le PTZ, désormais uniquement éligible aux appartements neufs en zone tendue, peut financer jusqu’à 50 % du bien, contre 40 % précédemment. L'éco-PTZ, dédié à la rénovation énergétique, voit quant à lui son montant maximal porté à 50 000 euros, soit 20 000 euros de plus.

Un projet très singulier
La transformation d’un garage en logements sociaux à Paris est remarquable, non seulement pour le défi architectural qu'il représente, mais aussi pour son montage financier innovant.

À lire également

La maison individuelle est-elle faite pour vous ?
Publié le 18 mars 2024 • Mémo

Certains la voient comme un non‑sens écologique, d’autres comme le Graal en termes de logement… Décriée par certains, la maison individuelle fait toujours autant rêver. Bien que son impact environnemental soit potentiellement plus élevé que celui d’un appartement, elle comporte un lot d’avantages qui la rendent très...

Lire l'article