Cette semaine dans la Revue de l'immo, ces départements qui font rêver les acquéreurs, les maisons avec wifi au top des recherches, du nouveau pour les copros, l'effet des divorces du confinement sur le marché immobilier.
Le statu quo sur les prix
Alors que les premières semaines du déconfinement ont plutôt démarré fort pour les transactions, professionnels et particuliers n'envisagent pas de baisse des prix. L'explication viendrait de la tension du marché où l'offre est plus que jamais déficitaire, avec en moyenne 10 acheteurs pour 1 bien.
Les départements où la demande a explosé
Eure, Yonne, Ain... ces départements que peu de monde pouvait situer sur une carte il y a peu ont dorénavant la cote. Ce sont quelques-uns des départements où la consultation d'annonces a le plus augmenté selon une étude. La recherche d'espace est au cœur des préoccupations, en particulier des citadins, et les départements situés autour des grandes villes sont le nouvel eldorado.
Immobilier de luxe, les littoraux ont la cote
Du côté des biens de luxe, les façades maritimes de l'ouest (Bretagne, La Rochelle, Arcachon, Côte Basque) attirent tout particulièrement. La Provence et la vallée de la Loire ont aussi leurs adeptes pour de grandes surfaces entourées de verdure.
Les maisons avec wifi au top des recherches
C'est devenu criant depuis le déconfinement : les acquéreurs recherchent en priorité des maisons avec un espace extérieur, le graal étant le jardin. Mais le confort numérique est également une priorité, puisque la moitié des répondants à une enquête récente se disent vigilants à l'accès internet et à la fibre. La campagne, oui, les zones blanches, non.
Les divorces du confinement feront-ils bouger le marché ?
Les divorces sont d'ordinaire déjà un grand pourvoyeur de biens sur le marché. Le confinement a provoqué ou accéléré un certain nombre de séparations et plusieurs cas sont possibles quand les ex-époux possèdent un bien en commun : l'un des deux (souvent madame s'il y a des enfants) reste dans les lieux en rachetant la part de l'autre, et l'autre trouve une location, les deux décident de vendre, etc. Autant de situations qui créent de la demande et mettent de nouveaux biens sur le marché.
Du nouveau pour les copros
De nouvelles règles sont entrées en vigueur au 1er juin qui ont pour but de simplifier la vie des copropriétés. Au menu, des règles de majorité simplifiées, un plus grand pouvoir au conseil syndical, la tenue d'AG à distance ou encore la possibilité de voter par correspondance.
Les taux de crédit nettement en hausse en mai
En baisse continue entre 2009 et décembre 2019, les taux ont amorcé une remontée au premier trimestre, pour finir par reprendre 7 points de bases en mai (à 1,25 % de moyenne). Dans le détail le taux moyen à 15 ans est à 1,07 %, celui à 20 ans à 1,26 % et celui à 25 ans à 1,51 %.
Les frais à anticiper lors de la construction d'une maison
En plus de l'enveloppe destinée au constructeur, les autres frais plus ou moins connus sont à prendre en compte au moment de faire son budget : taxe d'aménagement, frais de notaire, commission de l'agent immobilier pour le terrain, viabilisation et raccordements aux différents réseaux, etc.