Publié le 24 septembre 2020 • Interviews
Le réseau de mandataires immobiliers Capifrance compte 2 900 conseillers sur tout le territoire. Son Directeur Général, Philippe Buyens, nous confie son point de vue sur cette rentrée.
Lire l'articleEn 2020, dans quelles villes est-il plus rentable d'acheter que de louer et en combien de temps rentre-t-on dans ses frais ? Une étude vient répondre à ces questions pour les 36 plus grandes villes. En moyenne, l'achat devient plus intéressant que la loc' au bout de 3 ans et 5 mois. Le record de rapidité revient à Perpignan, avec 11 mois, et celui de la lenteur à Lyon, avec 18 ans.
22 % du budget pour les ménages modestes, contre 12 % pour les ménages aisés, c'est la différence pointée par une étude de l'Insee sur les différents postes de consommation des ménages (logement, transports, alimentation, services). Le logement est ainsi le 1er poste de dépense pour les plus modestes, mais seulement le 4ème pour les plus riches. Cette différence s'explique par le fait que les ménages modestes comptent plus de locataires. L'étude montre que les différences de structure de consommation entre riches et pauvres ont tendance à plutôt s'atténuer avec le temps, sauf celles liés au logement.
Alors que le plan de relance du Gouvernement met le paquet sur la rénovation énergétique, les promoteurs se sentent délaissés et alertent sur un possible "effondrement" des ventes. D'avril à juin, les réservations de logements neufs ont ainsi reculé de - 38 % comparé à 2019. Mais le confinement n'expliquerait pas tout : la lenteur des permis de construire et l'attentisme des édiles avant les élections municipales sont aussi pointés du doigt. Résultat, promoteurs et constructeurs de maisons ont le blues.
En réponse aux acteurs de l'immobilier neuf, le ministère du Logement a fait deux annonces : les 2 principaux dispositifs d'aide à l'achat que sont le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif Pinel vont être reconduits en 2022. Ils devaient s'arrêter en 2021. Ils seront intégrés au plan de relance et améliorés afin de les rendre plus "verts".
Allez ouste ! Après l'émotion suscitée par l'affaire de squat d'une résidence secondaire de Théoule, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, veut changer la loi pour lutter contre les squatteurs. Elle a pour cela apporté son soutien à un amendement permettant d'accélérer la procédure d'expulsion des squatteurs, avec une réponse du préfet dans les 48 h.
Dans le meilleur des mondes, il est facile de prouver qu'on est propriétaire d'un bien en brandissant un document officiel. Mais dans la réalité, la, ou les, preuves ne sont pas si évidentes à apporter et peuvent prendre plusieurs formes : titre de propriété notarié, extrait du fichier cadastral, preuve de paiement des impôts fonciers, entre autres.
Les propriétaires de locations nues qui n'ont pu trouver de locataires avant le confinement, et dont la location est restée vide, vont pouvoir bénéficier d'un dégrèvement de taxe foncière.
La végétalisation, ça a du bon, sauf quand ça part en cacahuète ! En Chine, la végétation luxuriante sur les balcons d'un complexe immobilier a fini par faire fuir un grand nombre d'habitants, qui n'en pouvaient plus de devoir cohabiter avec... les moustiques !
Le réseau de mandataires immobiliers Capifrance compte 2 900 conseillers sur tout le territoire. Son Directeur Général, Philippe Buyens, nous confie son point de vue sur cette rentrée.
Lire l'articleChaque mois, l'équipe passe en revue les nouvelles annonces publiées sur Superimmo.com pour mettre en lumière quelques pépites. C'est parti pour les découvertes du moment.
Lire l'article