de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #89 du 13 mars 2021

Publiée le 13 mars 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les 4 villes moyennes où investir, le prix à payer pour habiter à proximité d'une école, booster la vente de son appartement grâce au concierge, l'assurance emprunteur à scruter à la loupe, et l'histoire d'un trou normand qui vire au cauchemar.

Investissement immobilier : 4 villes moyennes qui méritent le détour

La crise sanitaire a fait naître de nouvelles envies immobilières. Suite à l'essor du télétravail et à l'attrait pour les grands espaces, les villes moyennes sortent gagnantes de cette pandémie. D'après le baromètre 2020 des territoires, 4 villes tirent leur épingle du jeu : Angers, Brest, Nîmes et Dijon. Dynamiques, indépendantes économiquement et bien desservies, elles offrent des perspectives de rendement plus attractives que les grandes métropoles. Avis aux investisseurs à la recherche d'opportunités !

Les résultats instructifs d'une étude sur les prix aux abords des écoles

Combien faut-il débourser en plus pour habiter près d'une école primaire ou élémentaire ? Voilà une question qui intéresse bon nombre de familles. Pour y répondre, Homadata a analysé les prix immobiliers à proximité d'un établissement scolaire dans 6 grandes métropoles. Dans un rayon de 250 m autour de l'école, les prix grimpent de 2.7 % à Lyon, 3.4 % à Paris, 6.4 % à Nice, 7.1 % à Toulouse et 7.2 % à Marseille. La palme revient à Lille avec +9.51 %. Les enseignements de cette étude ne s'arrêtent pas là ! Au sein de chaque ville, on observe également des différences selon les établissements. Le détail complet ici.

Votre concierge vaut de l'or

Le concierge n'a plus la cote à Paris ! En cause ? Son coût jugé trop élevé, surtout pour les petites copropriétés, et l'intérêt financier qu'offre la revente de sa loge. La tendance est donc à l'externalisation. À Paris, près de 9 000 gardiens d'immeuble ont été remplacés par des sociétés externes en l'espace de 20 ans. Un bon calcul ? Pas forcément ! Pour les grands immeubles, disposer d'un tel service peut s'avérer intéressant, le concierge étant sur place en permanence, et aura un moindre impact sur les charges. Mais ce n'est pas tout ! En cas de revente, les appartements situés dans un immeuble avec loge se vendent plus vite, et en moyenne 3 % plus cher. Un argument à mettre dans la balance avant de se séparer de son concierge !

Deuxième coup dur pour les propriétaires bailleurs Airbnb

Après avoir vu leurs revenus locatifs fondre comme neige au soleil suite au manque de touristes, ceux qui ont contracté un crédit pour acheter leur logement se retrouvent pris à la gorge. Fini le gel des échéances de crédit ! Obligés de rembourser leurs mensualités, ces propriétaires bailleurs se retrouvent contraints de vendre, faute de pouvoir suivre la cadence. D'autres finissent par se tourner vers la location classique, découragés par l'absence de touristes et les conditions de location strictes et coûteuses imposées dans la capitale.

Quand le patrimoine français se fait grignoter

Imaginez une tour de 4 étages s'élever au milieu d'une cour intérieure d'immeubles à Montmartre. Inconcevable ? Et pourtant… Un promoteur a la ferme intention d'y construire des logements de luxe. Finie la belle vue sur le Sacré-Cœur ! Ces propriétaires qui ont payé des sommes considérables pour avoir le privilège d'habiter dans ce quartier prestigieux ne cachent pas leur mécontentement. D'autant plus que le promoteur a acquis l'ensemble pour 2,6 millions d'euros, une bouchée de pain au vu de l'emplacement. Pour mener ce projet à bien, il va falloir raser un studio photo de renom et des bains-douches du XIXe siècle. Des voix s'élèvent pour réclamer de prendre en compte l'intérêt patrimonial des lieux.

Logements sociaux : un bilan en demi-teinte pour la loi SRU

La loi SRU a eu un effet positif sur la production globale de logements sociaux locatifs dans les communes concernées (+ de 3 500 habitants, et + de 1 500 habitants en Île-de-France). Pour rappel, le taux de logements sociaux à atteindre est de 20 à 25 %. Si le mécanisme des quotas semble porter ses fruits, il n'est pas appliqué de façon homogène sur tout le territoire. Dans son rapport publié ce mercredi, la Cour des comptes déplore également un manque de mixité sociale.

Investir dans un parking : le pari gagnant ?

Dans certaines grandes villes, trouver une place pour se garer est un vrai casse-tête pour beaucoup d'automobilistes. Pour éviter de tourner en rond pendant de longues minutes, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter posséder leur propre parking : +26,3 % en un an ! Face à une telle demande, l'offre s'effondre et les prix augmentent. Une aubaine pour les investisseurs ! Un prix d'achat en chute associé à une hausse des loyers, c'est l'équation parfaite pour assurer une belle rentabilité. Elle atteint jusqu'à 9 % dans une ville comme Strasbourg. Envie de connaître la rentabilité nette d'un tel investissement dans votre ville ? C'est par ici !

Crédit immobilier + assurance emprunteur : splitter pour payer moins

Les emprunteurs ont pour habitude de négocier le taux d'intérêt, en oubliant de prêter attention à l'assurance emprunteur, un poste qui pèse de plus en plus lourd. À tel point qu'à l'heure actuelle, son coût dépasse celui des intérêts, tombés à un niveau très bas. Doit-on se résigner à perdre d'un côté ce que l'on gagne de l'autre ? Pas forcément. Même si la banque vous fera sentir que vous avez tout intérêt à prendre l'assurance chez elle, vous pouvez faire jouer la concurrence. Le parcours est plus laborieux, mais le jeu en vaut la chandelle, avec de belles économies à la clé !

Attention au trou normand !

Ce type de trou normand ne ravit pas les papilles. Il laisse plutôt un goût amer en bouche pour les propriétaires qui y sont confrontés. Plus connue sous le nom de marnière, cette cavité creusée au cours du XIXe siècle par les agriculteurs à la recherche d'engrais est aujourd'hui la source de nombreux sinistres en Normandie. Les réparations sont coûteuses, et les subventions locales souvent insuffisantes. Si vous comptez acheter dans la région, mener l'enquête auprès du voisinage et soyez prudent. Méfiez-vous d'un puits très profond, de fissures dans le bâtiment ou d'un affaissement dans le jardin.

À lire également