de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #92 du 3 avril 2021

Publiée le 03 avril 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les mesures de restriction dans l'immobilier élargies à l'ensemble de l'Hexagone, Paris affiche des loyers très élevés par rapport à ses voisins européens, où trouver un bien ancien pas cher dans la Ville Lumière, L'État vendeur de biens immobiliers, et un village entier en vente pour – seulement – 430 000 euros.

La France sous cloche : le point pour l'immobilier

L'annonce est tombée ce 31 mars : les mesures de restrictions sont étendues à toute la France métropolitaine ! Propriétaires, locataires, vendeurs et acheteurs, voici ce qui est autorisé :

  • Déménager est permis, en respectant les horaires du couvre-feu. Besoin de bras supplémentaires ? Vous pouvez faire appel à 6 personnes, vous compris. Si le déménagement a lieu dans un rayon de 10 km, un simple justificatif suffit. Au-delà, il faut remplir l'attestation de déplacement en cochant la case "déménagement".
  • Les visites pour un achat ou une location sont autorisées, même entre régions, pour autant qu'il s'agisse d'une résidence principale. Un protocole sanitaire strict est à respecter.
  • Les agences immobilières resteront fermées. Les professionnels pourront par contre se déplacer pour une remise des clés, un état de lieux… Les projets immobiliers ne sont donc pas à l'arrêt.
  • Les travaux à domicile sont permis.

Ces mesures entreront en vigueur dès ce samedi soir, pour une durée minimale de 4 semaines.

Immobilier ancien à Paris : c'est où le bon coin pour faire des affaires ?

Les prix dans l'immobilier ancien sont en baisse par rapport au dernier trimestre de 2020, sauf dans le 8e et le 18e arrondissement. Le 13e enregistre la plus forte baisse (-4,6 %), suivi du 6e (-4 %) et du 19e (-3,9 %) selon une étude de la start-up PriceHubble, basée sur les prix affichés sur les portails immobiliers. Les acheteurs sont plus exigeants : si la qualité n'est pas au rendez-vous, ils négocient. Actuellement, le prix au mètre carré avoisine les 10 530 euros en moyenne. Selon les Notaires du Grand Paris, ils devraient se situer entre 10 630 et 10 650 euros en mai 2021. C'est le moment de profiter des soldes avant qu'il ne soit trop tard !

Achat immobilier : faites votre choix dans le catalogue de l'État 

Il n'y a pas que les particuliers et les promoteurs qui vendent leurs biens immobiliers ! L'État français met régulièrement en vente certaines de ses propriétés dont il n'a plus l'utilité. Rendez-vous sur le portail dédié pour découvrir un – très – large choix de biens à acheter, des plus classiques (terrain à bâtir, bureau, immeuble…) aux plus atypiques (édifice de culte, ancienne caserne, château d'eau, voire même phare marin).

Coliving et coworking : la loi peine à s'adapter aux changements des modes de vie

Le coliving doit-il être régi selon des normes hôtelières ou résidentielles ? Un choix cornélien. Et pourtant, il faut faire un choix ! La loi impose de sélectionner un seul usage pour un bien immobilier. Actuellement, la plupart des résidences de coliving sont classifiées en résidence hôtelière. Cette classification entraîne de nombreuses contraintes comme le respect de normes de sécurité très strictes et l'impossibilité d'avoir sa propre boite aux lettres. Quant au coworking, c'est le bail commercial qui n'est pas adapté à ce nouveau mode de location.

Vers un nombre de crédits octroyés historiquement bas ?

Les temps sont durs pour les emprunteurs. L'octroi de crédit immobilier risque de passer sous sa moyenne historique le mois prochain. Même si le montant total des crédits accordés a encore augmenté de 5 % en février, c'est l'un des plus faibles taux de croissance observés au cours des quatre dernières années. En cause ? La crise sanitaire bien sûr, mais aussi les recommandations – contraignantes – du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), limitant le taux d'endettement à 35 % et incluant l'assurance emprunteur dans le calcul de ce taux.

Les locataires dans la tourmente face aux prix fous des loyers à Paris

Les temps sont durs pour les locataires, et ils l'ont bien fait savoir samedi dernier lors de manifestations. Les loyers n'ont jamais été aussi élevés en France. Paris bat tous ses voisins européens avec un prix avoisinant 13 000 € le mètre carré pour un logement neuf. Des prix qui se répercutent bien évidemment sur les loyers. La Ville Lumière se partage le podium avec le Luxembourg et Londres, avec un loyer au mètre carré trois fois plus élevé que dans d'autres grandes villes comme Berlin ou Vienne. En légère baisse en 2020, les loyers vont-ils repartir en flèche au retour des touristes ? Les expulsions locatives vont-elles continuer à augmenter ? Les locataires ont de quoi se ronger les sangs.

Quand le neuf fait peau neuve

En Île-de-France, le neuf tente de sortir la tête de l'eau en se réinventant. Besoin d'espaces, envie de verdure et désir de consommer moins, le secteur a bien compris les attentes des Français. De nombreux biens immobiliers neufs intègrent désormais un rooftop végétalisé. Accessible à tous les copropriétaires, ce toit-terrasse leur permet de se détendre, d'échanger ou de cultiver. La modularité est également au rendez-vous. Fini de casser les murs ! Dès sa conception, le logement est pensé pour s'adapter à l'évolution des modes de vie. Créer un bureau chez soi, loger un aidant dans un studio avec entrée indépendante… le logement se transforme facilement. D'autres prennent une longueur d'avance sur la future réglementation RE2020 en proposant des logements neufs en bois, moins énergivores et plus respectueux de l'environnement. De quoi séduire une clientèle élargie !

Le bonheur est dans le pré : un village espagnol au prix d'un appartement parisien

Envie de vous mettre au vert ? En Espagne, avec 430 000 euros, il est possible de s'offrir non pas un appartement, mais un village entier. Une mise en vente peu commune… et pas chère ! Pour ce prix, vous devenez propriétaire de 6 bâtiments répartis sur un terrain de 5 hectares. Deux d'entre eux ont même été fraîchement restaurés.  Le hameau en question se trouve à Xerdiz, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Avec cette offre alléchante, le pays entend repeupler les campagnes désertées par les Espagnols.

À lire également