Publié le 29 avril 2021 • Interviews
Remarquées par leur communication décalée, Les Agences de Papa développent une démarche d'agence immobilière 100% digitale, comme nous le confirme son co‑fondateur Frédéric Ibanez.
Lire l'articleCette semaine dans la Revue de l'immo, ces agents immobiliers confrontés aux clients à la recherche du mouton à 5 pattes, il faut s'armer de patience pour emprunter, les exploitants et propriétaires de résidences de services ne voient pas le bout du tunnel, et l'isolation des combles à 1 euro touche à sa fin.
La vie des agents immobiliers est loin d'être un long fleuve tranquille en période Covid. Les vagues s'enchaînent et amènent avec elles leur lot de clients – toujours plus – exigeants. L'un voudrait un bien au calme, mais dans un quartier vivant. D'autres cherchent le logement parfait jusqu'aux moindres détails. De quoi mettre les nerfs des agents immobiliers à rude épreuve. Étage, terrasse, exposition.... Leur liste de critères est longue comme le bras. Persuadés qu'ils finiront par trouver la perle rare et refusant de faire des concessions, ils multiplient inlassablement les visites.
Les banquiers croulent sous les dossiers de demandes d'octroi de crédit. À tel point qu'il faut désormais attendre jusqu'à 2 à 3 semaines pour obtenir un accord de principe sur un dossier. Comptez jusqu'à un mois pour une proposition ferme de votre banque et ajoutez encore 2 à 3 semaines pour l'émission de l'offre de prêt. La forte demande suite aux taux attractifs et la reprise du télétravail pour les banquiers explique en partie ces retards. Néanmoins, toutes les banques ne sont pas logées à la même enseigne. L'Île-de-France est la région la plus touchée. La solution ? Prendre son mal en patience, sans pour autant rester les bras croisés ! Anticipez en déposant votre dossier le plus rapidement possible après la signature du compromis et modifiez les conditions suspensives en sollicitant un délai de 60 jours pour l'obtention d'un prêt.
Avec la pandémie et les restrictions sanitaires qui perdurent, les résidences touristiques voient leurs recettes fondre comme neige au soleil. Par ricochet, les propriétaires bailleurs en pâtissent également puisqu'ils ne perçoivent plus de loyers. Les aides de l'État s'avèrent insuffisantes pour compenser les pertes et payer les loyers. Les syndicats des exploitants et propriétaires se sont unis pour demander au Premier ministre de revoir sa copie. À la montagne, à la mer ou à la campagne, d'affaires ou urbaines, le marasme n'épargne aucun type de résidence. Plusieurs exploitants ont entamé des procédures de conciliation. C'est le cas du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs ou encore d'Appart'City, leader des apparthôtels en France, pour lequel une procédure de sauvegarde a été enclenchée le 15 avril dernier.
Interlocuteur incontournable lors de la vente ou l'achat d'un bien immobilier, le notaire est plutôt bien vu par les Français : 9 sondés sur 10 sont satisfaits. La perception du métier diffère entre les concernés et les sondés : alors que les notaires se voient avant tout comme des conseillers, les Français retiennent principalement la rédaction d'actes. Le respect de la confidentialité fait partie des critères déterminants au moment de sélectionner un professionnel. La majorité des Français se tourne vers un notaire qui leur a été recommandé. Seuls 5 % des sondés trouvent leur notaire sur base d'une recherche sur Internet. Les points qui fâchent ? Les honoraires, la rapidité du service et la modernité de la fonction.
Réunir des étudiants, des jeunes actifs et des start-up dans un seul bâtiment, c'est le projet ambitieux de l'architecte Jean Nouvel, concepteur de la Philharmonie de Paris. Prévu pour 2025, ce bâtiment de 12 étages sera implanté à Gennevilliers, en bordure de Seine. Il comportera une école, une résidence étudiante et des bureaux, de quoi loger 1 500 personnes et accueillir 6 000 travailleurs. Véritable lieu d'échange, il fait la part belle aux espaces verts et partagés (salon, cuisine, salle de cinéma…). Adaptable, économe en énergie et desservi par une navette électrique, Jeuneville répond à la fois aux attentes de la jeune génération et aux enjeux environnementaux.
L'espoir a fait suite à la désillusion pour ces habitants d'une résidence à proximité de l'aéroport de Nantes-Altantique. La fermeture de l'aérodrome, annoncée par l'État et attendue en vain, n'aura finalement jamais lieu. Que faire ? Lever les voiles et subir une forte dépréciation lors de la vente de son bien ou se résigner à supporter les nuisances sonores ? Un choix cornélien ! Pour soutenir les propriétaires lésés, le gouvernement a mis en place deux dispositifs d'aide. Le bien s'est vendu moins cher ? Le propriétaire est indemnisé sur base de la perte de valeur liée à la présence de l'aéroport. Le bien ne se vend pas ? Vous pouvez mettre l'État en demeure de le racheter. Une mesure qui pourrait dans le futur s'étendre à d'autres aéroports !
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Celle de l'isolation des combles à 1 euro est prévue pour le 1er juillet. Le coup de pouce de l'État pour l'installation d'une chaudière à gaz ou de radiateurs électriques très performants prendra également fin à cette date. Envie d'en profiter ? Hâtez-vous, mais prenez garde ! La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a recensé de nombreuses fraudes à la rénovation énergétique.
Les autres bonifications, notamment pour le remplacement d'un chauffage aux énergies fossiles par des énergies renouvelables, sont quant à elles prolongées jusqu'en 2025. Les coups de pouce pour une rénovation performante des logements sont également maintenus.
Avec ses dizaines de ruines, Rogliano, commune de Haute-Corse, prenait des allures de village fantôme. Les bâtisses ont du potentiel, mais le propriétaire figure aux abonnés absents, décédé sans héritier, disparu ou inconnu. Depuis 2004, ces biens inhabités, appelés "biens sans maître", peuvent être saisis par la mairie pour être ensuite revendus. Cette procédure a permis de redonner vie au village de cette commune Corse. Intéressé ? Pour acquérir une ruine, vous devez vous engager à en faire votre résidence principale et à réaliser des travaux de réhabilitation.
Remarquées par leur communication décalée, Les Agences de Papa développent une démarche d'agence immobilière 100% digitale, comme nous le confirme son co‑fondateur Frédéric Ibanez.
Lire l'articleLe réseau Orpi, réseau coopératif, réunit 1 300 agences et 7 000 collaborateurs. Pour un point de vue local sur l'actualité immobilière, nous avons demandé à Michel Cozic, Directeur de 3 agences à Nantes, de nous parler de la situation dans sa région.
Lire l'article