de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Visiter un bien durant le déconfinement : mode d'emploi

Publié le 18 mai 2020, mis à jour le 02 juin 2020

Découvrir un appartement ou une maison virtuellement depuis son salon, c'est bien, mais rien ne remplace une visite physique. Depuis le 11 mai, il est de nouveau possible de visiter un bien immobilier, mais pas n'importe comment. Une chose est claire : il faudra être organisé et patient. Zoom sur les nouvelles règles du jeu.

Limiter les visites inutiles

Les outils virtuels ont gagné en popularité lors du confinement, et pas seulement pour les apéros ! Immersion à 360°, la visite virtuelle est idéale pour se projeter facilement. Et tout ça sans bouger de son canapé. Vous avez apprécié découvrir votre futur nid douillet de la sorte ? Et bien vous allez pouvoir continuer ! Les agents immobiliers incitent fortement les futurs acquéreurs à effectuer une première sélection sur cette base. À défaut, prenez le temps de visionner les photos et vidéos. Le but ? Limiter les visites inutiles.

Des questions sur un bien immobilier ? Contactez directement l'agence pour en savoir plus et/ou programmer un appel par visioconférence. 

Il faudra être patient pour visiter un logement 

Vous aviez déniché LE logement de vos rêves, mais la visite a été annulé juste avant le confinement ? Bonne nouvelle, votre demande sera traitée en priorité ! Prenez contact avec votre agent immobilier (sans trop tarder) : les visites programmées avant le confinement sont prioritaires. 

Pour les autres, il va falloir s'armer de patience. Comme vous, les agents immobiliers attendent de pied ferme cette reprise, mais pas pour les mêmes raisons. Si le marché immobilier était à l'arrêt pendant le confinement, les demandes n'ont pas cessé pour autant. Et le planning s'annonce chargé ! Finies les visites en famille le samedi après-midi. Il va falloir faire preuve d'une certaine flexibilité pendant quelques mois.

Se préparer pour visiter un bien

Avant le confinement, visiter un bien était somme toute un acte qui demandait peu d'organisation… mis à part le fait de devoir synchroniser les agendas de chacun. Un coup de cœur ? Un coup de fil, votre mètre laser en poche et le tour était joué. 

Depuis le 11 mai, pour franchir la porte d'un logement à vendre ou à louer, vous devez obligatoirement être seul. Prévoyez un masque, du gel hydro-alcoolique, sans oublier votre propre stylo. 

Déconfinement : des visites sous conditions 

De l'ouverture des portes à l'utilisation des ascenseurs rien n'est laissé au hasard. Pour ne pas commettre d'impair lors de la visite, voici le protocole à suivre une fois sur place : 

  • ne toucher aucune surface lors de la visite ;
  • porter un masque ; 
  • se laver les mains à l'aide d'un gel hydro-alcoolique avant et après la visite ;
  • respecter une distanciation sociale d'au moins un mètre ;
  • éviter d'utiliser l'ascenseur (vive le rez-de-chaussée !).

Les visites se font dans le strict respect du protocole sanitaire publié par les deux principales fédérations de l'immobilier, la Fnaim et l'Unis. Tout est prévu dans les moindres détails. Si le bien à visiter est occupé, l'occupant se chargera d'ouvrir les portes. S'il est vide, il sera aéré entre chaque visite, et l'agent immobilier jouera le rôle de chef d'orchestre.

Vos envies de verdure ont pris de l'ampleur durant le confinement et vous rêvez désormais d'une maison 4 façades avec grand jardin. Sachez que la restriction kilométrique de 100 km autour du domicile a été levée. Ne tardez pas, vous êtes probablement loin d'être un cas isolé.
 

À lire également