de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

6 éléments à inspecter avant d’acheter une maison

Publié le 23 mai 2023

Vous êtes sur un petit nuage ! Après de longues recherches, vous avez enfin trouvé la maison parfaite. Pas si vite ! Gardez encore un peu les pieds sur terre. Avant de signer, prenez le temps de vérifier où vous mettez les pieds. Intérieur, extérieur, équipements… passez au peigne fin chaque partie de l’habitation. N’oubliez pas : le diable se cache dans les détails. Voici une liste des points à vérifier avant d’acheter une maison.

1. L’extérieur du bâtiment

C’est la première chose que vous verrez en arrivant sur place. Pressé de visiter l’intérieur — ce qui est tout à fait compréhensible — vous risquez de ne pas vous attarder suffisamment sur l’état du bâtiment. Or, cette « enveloppe » peut en dire long. Muez-vous en détective ! Prenez du recul par rapport à la maison et observez-la sous toutes ses coutures, depuis le trottoir d’en face puis de près. Y a-t-il de grosses fissures au niveau de la façade ? Voyez-vous des tuiles prêtes à se décrocher du toit ? La cheminée est-elle droite comme un i ou menace-t-elle de s’effondrer en cas de bourrasque ? Y a-t-il des traces d’humidité sur la partie basse de la façade ? Les gouttières et tuyaux d’écoulement sont-ils en bon état ? N’hésitez pas à prendre des photos.

2. L’intérieur de la maison, pièce par pièce

Inspectez la maison sous tous les angles, du sol au plafond. Dans la cuisine, testez les différents appareils (hotte, cuisinière…). Dans la salle de bain, attardez-vous sur le système de ventilation et la robinetterie. Dans chaque pièce, ouvrez les portes et les fenêtres. Profitez-en pour vérifier si ces dernières comportent du simple, double ou triple vitrage. Un détail non négligeable, qui aura des répercussions sur votre facture d’énergie. La maison comporte un grenier ? Même si vous n’avez pas l’intention d’y mettre les pieds très souvent, cette pièce a son intérêt. Ne refusez pas une petite visite. Ce sera l’occasion d’inspecter l’état de la charpente et de la toiture.

Vous suspectez des problèmes d’humidité ou avez doute par rapport à la gravité de certaines fissures ? Programmez une seconde visite au cours de laquelle vous vous ferez accompagner par un professionnel de la construction. Cet expert vous aidera à déterminer si la maison est saine et solide. Il est possible — même si on ne vous le souhaite pas — que son œil de lynx détecte des problèmes que vous n’aviez pas vus. Si vous en avez la possibilité, organisez cette deuxième visite à un autre moment de la journée, pour voir le bien sous un nouvel angle.

3. Les installations techniques

Chauffage, eau chaude, électricité, ventilation… ces installations sont indispensables pour assurer votre confort au quotidien. Une vérification de leur état s’impose si vous n’avez pas envie de passer le prochain hiver emmitouflé sous un amas de plaids ou à prendre tous vos repas du soir à la chandelle — c’est romantique, mais pas sur le long terme ! 

N’hésitez pas à demander à l’actuel propriétaire de vous fournir les rapports d’entretien de la chaudière. Si la maison a soufflé ses 15 bougies, il est dans l’obligation de vous remettre un état de l’installation intérieure d’électricité et du gaz. Ces documents sont regroupés dans un dossier appelé dossier de diagnostic technique (DDT), joint à la promesse de vente. Pour en savoir plus sur les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente, consultez cet article.

4. Les travaux inévitables

Y a-t-il des travaux sur lesquels vous ne pourrez pas faire l’impasse ? La réponse à cette question est primordiale, car elle vous permettra d’inclure leur coût dans votre budget. Il peut s’agir de l’installation électrique qui n’est pas aux normes ou de travaux réalisés par l’ancien propriétaire, mais pas dans les règles de l’art. À nouveau, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert du bâtiment lors d’une seconde visite. Il pourra vous aider à estimer l’ampleur et le coût des travaux.

5. Les possibilités évolutives de la maison

À vos yeux, cette maison est parfaite en tous points. À l’instant T, mais est-ce que ce sera toujours le cas dans quelques années ? Avant d’acheter, tenez compte de vos projets personnels et professionnels. Ce bien immobilier doit être en concordance avec ceux-ci, sous peine de devoir plier bagage… ou de faire une croix sur vos projets. Envisagez-vous d’avoir un ou plusieurs enfants ? Avez-vous l’intention d’effectuer un virage professionnel et de travailler à votre compte, à la maison ? Dans l’affirmative, interrogez-vous sur les perspectives évolutives du logement, notamment sur la possibilité de réaliser une extension. Bien sûr, vous ne pourrez pas parer à toutes les situations. Vous n’avez pas une boule de cristal pour prédire ce que l’avenir vous réserve. 

6. La paperasse pour déceler les vices, contraintes, règles et projets d’urbanisme

La paperasse, c’est barbant, on vous l’accorde. C’est pourtant essentiel ! Y plonger son nez maintenant vous évitera bien des désillusions plus tard. Le jeu en vaut bien la chandelle. Que consulter ? Tout d’abord le Plan Local d’Urbanisme (PLU) que vous pourrez trouver à la mairie ou sur Internet, si la commune dispose d’un site. Ce document vous donnera un aperçu des projets d’urbanisation. Vous pourrez donc acheter — ou pas — en toute connaissance de cause. Vous projetez de réaliser des travaux une fois la maison acquise ? Lisez les règles d’urbanisme afin de savoir si vous pourrez donner libre cours à vos envies. Tant que vous avez la tête dans les papiers, vérifiez si le bien fait l’objet d’éventuels vices administratifs. Si le propriétaire précédent a effectué des travaux sans obtenir l’aval de la commune, ce sera à vous régulariser la situation. Un cadeau empoisonné dont on se passe sans problèmes !

À lire également

Que faire en cas d’impayés de loyer ?
Publié le 01 juin 2023 • Mémo

Votre locataire n’a pas versé son dernier loyer ? Pas de panique. Il y a peut-être une explication toute simple. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs en pensant déjà à résilier le bail et à demander son expulsion. Quels sont les recours possibles en cas d’impayés de loyer ? Comment obtenir votre dû le plus...

Lire l'article