de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Agathe Dupuis, Izy Gestion : "Nous sommes une agence très proche de nos locataires"

Publié le 26 juillet 2021

Asset manager chez Izy Gestion, Agathe Dupuis partage avec nous son expérience de la gestion locative dans le Nord de la France.

Pourriez-vous nous présenter Izy Gestion ? 

Izy Gestion a été créé il y a un peu plus d’un an. Nous sommes un organisme de gestion locative. Nous nous occupons à la place des propriétaires de la gestion de leurs biens immobiliers. Nous sommes 4 collaborateurs. Chacun gère son parc immobilier en fonction de son secteur géographique. Nous nous chargeons de la recherche des locataires, de l’encaissement des loyers et nous administrons tous les soucis qui se présentent. 

Nous nous occupons de location longue durée mais aussi de location saisonnière, pour les propriétaires qui mettent leurs biens en location sur des plateformes. Nous assurons alors la conciergerie, l’accueil des voyageurs et le ménage après leur départ. 

Nous sommes une agence très proche de nos locataires. Nous les accompagnons dès l’entrée dans les lieux pour faire leur demande d’aide au logement auprès de la CAF. Lorsque c’est nécessaire, nous travaillons avec leurs représentants légaux et leurs tuteurs. Nous ne nous contentons pas de répondre au téléphone. S’il y a une fuite d’eau ou un problème de voisinage, nous nous déplaçons. Et nous restons joignable n’importe quand pour les urgences. 

Notre autre particularité est que nous intervenons dans la continuité des services de l’agence immobilière Majestic Immobilier et Patrimoine. Lorsqu’un investisseur a acquis un immeuble par le biais de cette agence, il peut nous confier la gestion locative de son bien. Nous proposons un vrai service clé en main. 

Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ? 

Nos bureaux sont à Paris mais nous intervenons sur toute la France. En ce moment, nous nous développons particulièrement dans le nord. Nous sommes très présents sur des villes comme Lens et Dunkerque, où nous avons même ouvert une agence. 

Les gens sont très différents entre les régions. Par exemple, en Île-de-France, leur priorité est de payer leur loyer dès qu’ils ont reçu leur salaire.

Comment se porte le marché de la location ces derniers mois ? 

À Paris, les choses sont très calmes. Les locataires ne déménagent pas. Dans le nord de la France, les choses sont beaucoup plus dynamiques, il y a toujours du mouvement. En règle générale, à Paris comme dans le Nord, il ne nous faut que quelques jours pour trouver un locataire. 

Nous sommes actuellement les témoins des conséquences de la crise sanitaire. Nous gérons des locaux commerciaux, des garages et des restaurants notamment. Pour ces professionnels, la période du Covid a été compliquée, ils n’ont pas pu travailler comme ils le souhaitaient et ils peuvent rencontrer des difficultés à payer leur loyer. Nous avons aussi de nombreux locataires qui travaillent dans la restauration. Ils ont emménagé et ont dû repartir après 3 ou 4 mois car, entre-temps, le restaurant qui les embauchait avait fermé. Plusieurs d’entre eux ont préféré partir plutôt que de ne pas pouvoir honorer leur loyer. 

Lorsque nos locataires rencontrent des difficultés de paiement, nous faisons tout pour trouver une solution à l’amiable avec eux. Cela permet de ne pas mettre les propriétaires en difficulté. Et pour prévenir les impayés de loyers, nous apportons une grande attention à la sélection des dossiers. Nous ne recherchons pas forcément des candidats qui gagnent trois fois le montant du loyer. Nous privilégions aussi les personnes avec des garants ou celles qui sont éligibles à la garantie Visale. Cela permet de sécuriser le paiement des loyers. 

Et du côté des locations saisonnières ? 

Nous sommes complets ! À partir du moment où le confinement a été levé, les gens ont réservé pour préparer leurs vacances. 

À lire également