Trop grande, trop petite… Votre habitation ne correspond plus à vos besoins actuels ? S'il n'est plus possible de pousser les murs, vient le moment d'envisager de changer de toit. Non, il n'est pas ici question de refaire sa toiture, mais bien de déménager ! Est‑il alors plus judicieux de louer sa résidence principale ou de la vendre ? Il n'existe – malheureusement – pas de réponse toute faite. Voyez plutôt.
Le but de l'opération
Vendre son bien permet de disposer d'une importante somme d'argent immédiatement. Jackpot ! Oui, mais qu'allez-vous faire des fruits de la vente ? Si vous avez besoin de cette somme pour un projet personnel comme l'achat d'un nouveau bien immobilier, alors vendre est une option intéressante. C'est d'autant vrai que s'agissant de votre résidence principale vous ne serez pas imposé sur une éventuelle plus-value.
Par contre, si l'idée est de laisser dormir l'argent issu de la vente sur un compte épargne, alors oubliez au vu des taux actuels des livrets A ! Les taux bas, cela fait plaisir à ceux qui ont besoin d'argent, mais pas à ceux qui cherchent à le placer. Conserver le bien pour le louer vous permettra – en principe – de gagner plus.
Le type de bien et sa localisation
En principe ! Car tout dépend du type de bien et de sa localisation. Voici deux questions à se poser avant de décider de vendre ou louer sa résidence principale :
- Allez-vous pouvoir la louer facilement ? S'il s'agit d'un appartement situé en centre-ville, il y a de fortes chances que la réponse soit positive. Par contre, si vous êtes propriétaire d'une grande villa perdue au milieu des bois, trouver un locataire pourrait s'apparenter au parcours du combattant. Sans compter que votre maison hors des sentiers battus se louera probablement moins cher. Ce qui nous amène à la seconde question.
- Allez-vous pouvoir en tirer un loyer intéressant ? Voir tomber de l'argent chaque mois sur son compte en banque, c'est très agréable, mais n'oubliez pas les frais annexes. La rentabilité nette se calcule en déduisant tous les frais liés à la location : travaux, entretien, taxe foncière, impôts… Si ces coûts supplémentaires réduisent vos loyers comme peau de chagrin pendant de nombreuses années, alors vendre est probablement la meilleure solution.
La situation des prix de l'immobilier
Dernier élément qui peut faire pencher la balance dans un sens ou l'autre : la conjoncture économique. Si les prix de l'immobilier ont chuté, louer en attendant de vendre peut-être une bonne option. Oui, mais… Le piège serait de se retrouver coincé avec une location alors que les prix remontent. Pour l'éviter, pensez à la location en meublé : le bail dure seulement un an, ce qui vous laisse plus de liberté pour donner congé à votre locataire.
Vous avez décidé de louer votre résidence principale ? N'oubliez pas de tenir compte du risque de loyers impayés. Même s'ils concernent seulement 2 % des locations, ils restent la bête noire des propriétaires bailleurs. Si vous avez l'intention d'utiliser les loyers pour rembourser les mensualités d'un emprunt, prévoyez toujours un bas de laine. Une perte de revenus prolongée pourrait vous faire passer de longues nuits blanches ! Eh oui, la vie du bailleur n'est pas un long fleuve tranquille !