Maggy Carrasco dirige deux agences Laforêt au nord de Lyon. Elle évoque pour nous la dynamique du marché local depuis la levée des restrictions sanitaires de mai.
Pourriez-vous nous présenter l’agence Laforêt de Caluire et votre rôle au sein de celle-ci ?
L’agence Laforêt de Caluire existe depuis 22 ans. Je l’ai reprise en juin 2015. Nous y sommes en tout 7 collaborateurs. L’année passée, nous avons effectué 50 transactions. En mai 2021, j’ai ouvert une nouvelle agence Laforêt, à Rillieux-la-Pape, toujours dans le département du Rhône. Elle compte 3 collaborateurs. Sur ces deux agences, nous réalisons aussi bien des ventes que des locations.
Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ?
Nous travaillons sur les villes situées au nord de Lyon, comme Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Neyron et Fontaines-sur-Saône.
C’est un secteur familial, assez mixte et varié. Il y a des appartements et des maisons. Les maisons datent des années 1900 à 1950. Il y a assez peu de maisons contemporaines. Les prix sont également très variés.
Le principal attrait de ce secteur est sa proximité avec Lyon. Caluire jouxte les 4ème, 6ème et 9ème arrondissements. On est à proximité des transports et des axes autoroutiers.
Comment se porte le marché local ce derniers mois ?
Depuis le mois de mai, le marché est assez ralenti. Ce n’est pas du tout la même dynamique que l’année passée, à la fin du premier confinement. Les acquéreurs sont moins nombreux, on constate que les prix stagnent, après avoir beaucoup augmenté pendant deux ans. Maintenant, nous faisons des négociations sur le prix des biens. L’année dernière, nous n’avions que des offres au prix.
Aujourd’hui, un bien au prix se vend dans le mois quand auparavant, il partait dans la semaine, voire dans la journée. Les appartements et les maisons au-dessus du prix du marché peuvent rester des mois à la vente.
On a l’impression que les Français sont plus tournés vers les vacances et les loisirs depuis la fin de ce confinement. Mais je ne pense pas que cela va durer. À la rentrée, ils reprendront leurs projets immobiliers.
Quels sont les quartiers et les communes les plus demandés ?
De manière générale, le plateau de Caluire, Cuire et le bourg sont les plus demandés par les futurs propriétaires d’appartement. C’est un secteur très convoité car il est desservi par le métro.
Pour les acquéreurs de maisons, Vassieux et Crépieux sont les quartiers les plus prisés.
Quels conseils pourriez-vous donner aux acheteurs et aux vendeurs ?
Je conseillerais aux vendeurs de ne pas surestimer leur bien car un bien trop cher ne se vendra pas.
Aux futurs acquéreurs, je leur conseillerai de renoncer à certains critères. Parfois, ils sont trop exigeants sur leurs critères de recherche au regard de leur budget. Mais je leur dirai surtout d’acheter en ce moment, car les taux d’emprunt sont bas et que les biens sont plus nombreux aujourd’hui. Le marché se rééquilibre un peu et on ne sait pas combien de temps cela va durer.