Publié le 11 décembre 2023 • Baromètre
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois de décembre.
Lire l'articlePlusieurs critères, comme l’année de construction, la superficie ou la localisation influent sur la performance énergétique d’un bien. Le type d’habitat (individuel ou collectif) a aussi son importance. Les statistiques laissent peu de place au doute : les appartements obtiennent de meilleurs scores au DPE que les maisons.
Sur les 4,8 millions de passoires thermiques que compte la France, 60 % sont des maisons et 40 % des appartements. Si un tiers des logements individuels ou collectifs obtiennent la note de D, 20 % des maisons sont classées E ou F contre 15 % des appartements. À l’inverse, l’habitat collectif obtient plus souvent une étiquette verte que l’habitat individuel. 27,3 % des appartements décrochent un A, un B ou un C contre 22,2 % des maisons.
Autre mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d’une villa avec jardin : les factures d’énergie. Elles sont plus élevées dans une maison que dans un appartement. Les pavillons, les chalets et autres longères coûtent presque deux fois plus cher à chauffer que les studios et les duplex. Plus grandes et moins bien isolées, les maisons individuelles ne peuvent pas non plus bénéficier de la chaleur de leurs voisins.
En France, la majorité des biens sont classés D (34,2 %) ou E (24,4 %). Si vous voulez emménager dans un logement avec une bonne performance énergétique, vous devrez sans doute passer par la case travaux. Et cette fois-ci, ce sont les maisons qui remportent le match.
Modifier le système de chauffage ou de production d’eau chaude, isoler les murs, les combles et même le sol s’avère plus simple dans une maison que dans un appartement. Les artisans ont un meilleur accès aux différents pôles (toit, sol, façade) dans une maison quand la configuration des lieux ne permet pas toujours de remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur ou d’installer une VMC dans un immeuble.
Enfin, quand vous êtes propriétaire de votre maison et que vous faites des travaux, vous devez vous contenter de respecter les règles du plan local d’urbanisme (PLU). Dans une résidence, vous devez en plus suivre le règlement de la copropriété pour changer les huisseries, installer des volets ou équiper vos fenêtres de stores pour vous protéger de la canicule. Vous devez attendre plusieurs pour mois pour soumettre votre dossier, sans garantie que votre projet soit accepté !
Mais même avec une rénovation énergétique, vous ne pourrez pas transformer un deux-pièces classé F ou un pavillon noté G en logement basse consommation.
Si vous voulez vivre dans un bien avec une étiquette verte, mieux vaut privilégier l’immobilier neuf. Deux normes régissent la vente en l’état de futur achèvement (VEFA) et les produits de moins de cinq ans :
Ces normes imposent les mêmes exigences à l’habitat individuel et collectif. Peu importe que vous choisissiez un loft proche des transports ou une maison sans vis-à-vis, vous serez assuré de poser vos cartons dans un logement vertueux. Dans les deux cas, les promoteurs prennent en compte la consommation d’énergie dès la conception. La distribution des pièces, le choix des matériaux, l’exposition… Tout est pensé pour réduire vos factures de gaz ou d’électricité. Les maisons et les appartements les plus récents, ceux soumis à la RE 2020 vous procurent en outre un intérieur confortable en été, lors des périodes de forte chaleur.
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois de décembre.
Lire l'articleCréé en 1995, le prêt à taux zéro devait disparaître à la fin de l’année. Le gouvernement en a décidé autrement. Non seulement le dispositif est prolongé jusqu’en 2027, mais il va en plus subir un véritable lifting. Le but ? Contrer la remontée des taux et permettre à 40 000 personnes de devenir propriétaires.
Lire l'article