de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #130 du 5 février 2022

Publiée le 05 février 2022

Cette semaine dans le Revue de l’immo, le SMIC permet d’acheter plus de mètres carrés qu’il y a 10 ans, deux avancées majeures pour l’assurance emprunteur, top départ pour le prêt à la rénovation, les destinations françaises les plus prisées pour couler une retraite paisible, coup de pouce des huissiers pour les victimes de squats, deux nouvelles obligations pour les agents immobiliers, et la RE2020 décryptée.

Le pouvoir d’achat immobilier avec un SMIC en augmentation

Il existe au moins un domaine dans lequel le pouvoir d’achat des ménages payés au SMIC a augmenté : l’immobilier. Revalorisé plusieurs fois entre 2012 et 2022, le salaire minimum légal a progressé de 15 % pour atteindre 10,57 euros bruts de l’heure et 1 269 euros nets par mois. Dans le même temps, les taux d’intérêt sont passés en moyenne de 4,30 % à 1,30 %. Résultat, la capacité d’emprunt des plus modestes a gagné 60 % en une décennie. En 2022, avec un SMIC, elle est de 107 000 euros, soit 40 000 euros de plus qu’en 2012. À Saint-Étienne, cela représente 73 % de superficie supplémentaire. On peut désormais acquérir 88,2 m² quand, dix ans plus tôt, il fallait se contenter de 51 m². C’est le chef-lieu de la Loire qui permet d’acheter le logement le plus grand. Il est suivi par Le Mans, où l’on peut s’offrir 67,9 m² contre 44,2 m² auparavant (+54 %) et Brest (52,5 m² au lieu de 42,1 m², + 25 %). L’amélioration touche aussi les métropoles, y compris Paris. Le pouvoir d’achat dans la capitale a augmenté de 33 %. La surface accessible y est cependant la plus petite du territoire avec 10,5 m² aujourd’hui versus 7,9 m² en 2012. Seule Rennes fait figure d’exception. La hausse du SMIC et la baisse des taux d’intérêt n’ont pas permis de compenser la flambée des prix. En 2022, le pouvoir d’achat immobilier est tombé de 27,9 m² à 26,3 m², soit une perte de 6 %.

Adieu questionnaire de santé pour la moitié des prêts immobiliers !

Le Sénat et l’Assemblée nationale s’apprêtent à enterrer le questionnaire de santé pour les prêts immobiliers. Une fois la loi votée et promulguée, dès la mi-février, il ne sera plus nécessaire de déclarer ses antécédents médicaux, ses traitements en cours et ses maladies chroniques pour obtenir un crédit. La mesure concerne les emprunts de moins de 200 000 euros par personne dont la fin intervient avant les 60 ans du débiteur. Cela représenterait la moitié des prêts. La deuxième avancée de ce texte qui vise à simplifier l’accès à l’assurance emprunteur concerne le droit à l’oubli. Il passe de 10 à 5 ans pour les personnes ayant eu un cancer ou une hépatite C. Dernière bonne nouvelle, députés et sénateurs ont fini par se mettre d’accord. Vous n’aurez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur pour faire jouer la concurrence. À partir du 1er juin 2022 pour les nouvelles souscriptions et du 1er septembre pour les autres, vous pourrez changer d’assureur à tout moment.

Besoin d’une « avance » pour rénover ?

Vous souhaitez rénover votre logement mais ne disposez pas des fonds nécessaires ? Bonne nouvelle : la Banque Postale vient d’annoncer la commercialisation de son prêt « Avance Rénovation ». Un coup de pouce bienvenu pour compléter les différentes aides disponibles ! Le principe ? Vous remboursez les intérêts au fil de l’eau, et le capital au moment de la revente ou de la transmission du bien. Petite exception : les plus de 60 ans, pour qui les intérêts peuvent être remboursés en même temps que le capital. Spécialement dédié à la rénovation énergétique des logements, ce prêt n’est pas accessible à tous. Seuls les ménages aux revenus modestes peuvent y prétendre. En faites-vous partie ? Les plafonds à ne pas dépasser sont ceux fixés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), à savoir 19 565 euros pour une personne seule (25 714 euros en Île-de-France), 28 614 euros pour un couple (37 739 euros en Île-de-France) et 40 201 euros pour un ménage de 4 personnes (52 925 euros en Île-de-France). D’autres réseaux bancaires devraient suivre, notamment le Crédit Mutuel courant mars. Ce dernier a annoncé un plafond à 30 000 euros, mais n’a pas encore dévoilé son taux. Quant à la Banque Postale, elle propose un taux fixe de 2 % et un financement limité à 70 % de la valeur du bien avant travaux. Foncer ou attendre et comparer, à vous de choisir !

Le littoral et le Massif central, le Graal pour les jeunes retraités

Vous avez entre 60 et 64 ans et ressentez une envie pressante de changer d’air ? Vous êtes loin d’être le seul dans ce cas ! Environ 12,5 % des Français décident de déménager lors du départ à la retraite. Sans surprise, la majorité réside dans de grandes agglomérations. De manière générale, les retraités vivant en Île-de-France, dans le Nord et l’Est sont ceux qui ont le plus la bougeotte. Leurs aspirations ? Troquer leur appartement contre une maison à sa campagne, goûter au vent du large en posant leurs valises dans une petite ville du bord de mer… Les littoraux de l’ouest et du sud de la France font partie des destinations les plus prisées, avec le Massif central. Et pour vous, retraite paisible rime-t-elle davantage avec mer ou montagne ?

Les huissiers aux côtés des victimes de squat

Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires d’un logement squatté n’ont plus besoin de saisir la justice pour récupérer leur bien. Ils peuvent solliciter directement le préfet. Mais faire partir les hôtes indésirables reste un long parcours du combattant. Les victimes pourront désormais compter sur le soutien et l’expertise des huissiers de justice durant toute la procédure de restitution. Les officiers ministériels pourront les épauler pour constater l’effraction et l’occupation des lieux ou pour rédiger le courrier destiné à la préfecture. Ils pourront également jouer le rôle d’intermédiaire avec les squatteurs pour recueillir leur identité. Si le squat reste un phénomène marginal dans notre pays — 124 signalements ont été effectués aux autorités depuis le 1er janvier 2021 —, ses conséquences deviennent parfois dramatiques. En janvier, une femme dont le studio était occupé illégalement a tenté de s’immoler sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Elle voulait alerter les pouvoirs publics de sa situation.

Ces nouvelles contraintes pour les agents immobiliers

Professionnel de l’immobilier, marquez la date du 1er avril 2022 dans votre agenda ! À partir de celle-ci, toutes les annonces de location d’un bien situé dans une zone soumise à l’encadrement des loyers devront impérativement comporter les informations suivantes : le loyer de base (hors charges), le loyer plafond et le complément de loyer (réservé aux biens « exceptionnels »). Eh non, il ne s’agit pas d’un poisson ! Pour rappel, la ministre du Logement avait déjà annoncé l’arrivée de cette contrainte fin 2021. Mais ce n’est pas tout ! Bercy a imposé une seconde obligation aux agents immobiliers : indiquer leur « tarif maximum » dans leurs annonces.

La RE2020 décryptée

Au placard la RT2012 ! Devenue insuffisante pour répondre aux enjeux climatiques, elle a passé le flambeau à la RE2020. Beaucoup plus ambitieuse, cette nouvelle norme environnementale évalue les logements selon 6 indicateurs, dont 4 nouveaux. Une véritable révolution pour le secteur de la construction ! Vous vous sentez perdu ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article. Pour mesurer la consommation énergétique du logement, la RE2020 reprend deux des indicateurs déjà présents dans la RT2012, le besoin bioclimatique (Bbio) et la consommation en énergie primaire (Cep), mais resserre la vis en fixant des seuils encore plus bas. S’ajoute un petit nouveau, le Cepnr. Son objectif ? Mesurer la consommation du logement en énergie renouvelable. Car oui, il s’agit de l’un des enjeux de cette réglementation : remplacer progressivement les énergies fossiles par des alternatives plus vertes. Nos logements polluent tout au long de leur cycle de vie, pas seulement lorsqu’ils sont habités. Deux nouveaux indicateurs entrent en scène pour mesurer l’empreinte carbone, de la production des matériaux à la démolition du bâtiment. Dernière nouveauté : la notion de « confort d’été ». Fini l’habitat fournaise en cas de canicule ! L’indicateur degré.heures évalue le niveau d’inconfort en comparant la température du logement à une température de référence. À nouveau, pour être dans les clous, il ne faudra pas dépasser un certain seuil. Si elle va demander aux constructeurs de redoubler d’efforts et d’ingéniosité, la RE2020 promet en revanche de nombreux avantages pour ses occupants.

À lire également

Encadrement des loyers : ce qu’il faut savoir avant d’investir
Publié le 08 février 2022 • Mémo

Après Paris, Lille ou Lyon, c’est au tour de Bordeaux et de Montpellier d’expérimenter l’encadrement des loyers à partir de juin 2022. Objectif de ces communes : enrayer la hausse des valeurs locatives et garantir un meilleur accès au logement pour tous. Toutefois, le dispositif n’est pas sans conséquence pour...

Lire l'article