de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #195 du 20 octobre 2023

Publiée le 19 octobre 2023

Cette semaine dans la Revue de l’immo, le PTZ augmenté et étendu, les sites à consulter pour acheter en anticipant le changement climatique, comment se prémunir contre les mérules, punaises de lit et autres fléaux lors d’un achat immobilier, zoom sur le logement connecté, ces villes où la taxe foncière flambe, un mode de construction en phase avec la RE2020, et une villa néo‑mauresque cherche preneur.

La nouvelle mouture du PTZ

La nouvelle est tombée ce mercredi 18 octobre. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que le prêt à taux zéro, qui est prolongé jusqu’en 2027, serait accessible aux classes moyennes à partir du 1er janvier 2024. Les ménages gagnant entre 2500 et 4500 € par mois pourront désormais en bénéficier. Six millions de ménages supplémentaires y seront donc éligibles. Ce dispositif d’aide à l’accès à la propriété sera également étendu à 210 villes de plus que ce qui était prévu initialement. Parmi celles-ci, on retrouve Bordeaux, Auxerre ou encore Besançon. Mais ce n’est pas tout ! Le montant octroyé a lui aussi été revu à la hausse, passant de 80 000 à 100 000 €. Pour avoir droit à ce coup de pouce, vous devez acheter un appartement neuf en zone tendue ou un bien ancien à rénover en zone détendue. La maison individuelle sort définitivement du dispositif : une décision qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols.

Où se trouvent les édens immobiliers de demain ?

Vous êtes à la recherche de votre futur nid douillet et vous avez eu un coup de cœur pour une villa dans l’Hérault, à deux pas de la Méditerranée. C’est peut-être le lieu rêvé à l’heure actuelle, mais dans les années à venir, il faudra prévoir le ventilateur, les bottes, et peut-être davantage. D’ici 2050, vous êtes susceptible d’endurer une semaine de chaleur au-delà de 35 °C et 86 nuits à plus de 20 °C. Sans compter la menace de feux de forêt, les risques d’inondation, de submersion marine et de retrait-gonflement des sols argileux. Vous n’avez pas envie d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête ? Vous souhaitez poser vos valises dans un lieu où vous pourrez vivre paisiblement pendant de longues années, et que vous pourrez transmettre à vos enfants ? Pour débusquer ce havre, rendez-vous sur le Net, sur des sites comme Auxalentours, Callendar, Drias-Eau, Oùvivre, VivroVert… Ces derniers simulent le changement climatique jusqu’à l’horizon 2050, voire 2100, dans une région, un département, une commune et même à l’échelle de la parcelle. Indiquez simplement l’adresse d’un bien pour connaître les tourments auxquels vous devrez faire face. C’est tout de même plus simple que de superposer les cartes des calamités ! Canicules, sécheresses, incendies, glissements de terrain, inondations, tempêtes… Vous pourrez comparer une masse de données afin de prendre une décision éclairée. Ces sites connaissent déjà un franc succès auprès des Français, écoanxieux ou tout simplement prévoyants.

Achat immobilier : gare aux mérules et punaises de lit

Une fois mais pas deux ! Si vous avez été victime d’une infestation de punaises de lit, il y a fort à parier que c’est l’un des premiers éléments auquel vous prêterez attention lors de la recherche d’un nouveau logement. Même chose pour ceux qui ont lutté pour se débarrasser de champignons, d’insectes lignivores ou xylophages. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas. Le seul diagnostic obligatoire concerne les termites. Il doit être joint à l’acte de vente d’un logement situé dans une zone contaminée. Les mérules, ces champignons qui s’attaquent au bois, font l’objet d’une surveillance spécifique. Le propriétaire ou locataire qui en aperçoit dans son logement doit alerter la mairie. Celle-ci peut décider d’établir un arrêté préfectoral pour délimiter les zones à risque de mérule. Dans ces zones ciblées, les potentiels acheteurs sont donc sensibilisés au problème. Et les punaises de lit ? Ces nuisibles ont récemment fait couler beaucoup d’encre suite à une recrudescence des signalements. Le vendeur n’a pas l’obligation de fournir un diagnostic, mais doit informer l’acheteur de leur présence s’il en a connaissance. Dans le cas contraire, on peut parler de vice caché. Pour être indemnisé, l’acheteur lésé devra prouver que l’ancien propriétaire a délibérément omis de mentionner la présence de punaises de lit. Mais ce n’est pas tout ! Le logement doit être reconnu comme impropre à l’habitation.

Une maison intelligente… mais pas trop

Imaginez pouvoir contrôler tous les équipements de votre maison à partir de votre smartphone ou d’une simple télécommande. Grâce à la domotique, c’est possible ! Vous pouvez piloter votre chauffage à distance, commander l’ouverture et la fermeture des volets, régler l’intensité de l’éclairage, voir qui rôde autour de votre maison quand vous n’êtes pas là, et bien plus encore. Omniprésente dans les logements neufs, la domotique améliore le confort et la sécurité des occupants, tout en leur permettant de réaliser des économies au quotidien. Car oui, oublier d’éteindre les lumières ou le chauffage – ou choisir de le laisser allumer pour avoir chaud en rentrant à la maison - peut vite faire grimper la facture. Avec un thermostat connecté et un système d’éclairage associé à un détecteur de présence, vous gardez le contrôle. Vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu’ils se déclenchent à une certaine heure. Quant à l’éclairage, il s’éteint automatiquement dès que vous quittez la pièce. Parmi les dernières innovations technologiques, on trouve également le frigo connecté, la poubelle intelligente, le miroir qui fait la pluie et le beau temps… Comme vous vous en doutez, ces technologies ont un coût, tant pour votre portefeuille que pour la planète. La solution ? Faire le tri entre l’essentiel et le superflu. Pour en savoir plus sur le logement connecté, consultez cet article.

La taxe foncière explose dans les grandes villes

Si les propriétaires ont pu se réjouir de la disparition de la taxe d’habitation, certains ont déchanté en voyant le montant de la taxe foncière pour l’année 2023. Les Parisiens notamment, où l’envolée atteint 60,8 %. L’heure n’est pas non plus aux réjouissances pour les habitants de Grenoble (+32,9 %) ou Meudon (+44 %). Pour rappel, cet impôt foncier est calculé à partir de la valeur locative cadastrale, qui dépend de l’inflation (7,1 % en 2023), et d’un taux d’imposition voté par les collectivités. Cette année, 35 des 200 plus grandes villes de l’Hexagone ont relevé le taux d’imposition contre 24 l’année dernière. Rien qu’en 2023, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 9,3 % dans les 200 plus grandes villes de France. Et ce n’est pas fini ! En 2024, elle devrait mécaniquement grimper de 4,2 % (minimum), suite à la révision des valeurs locatives. Avis aux futurs acquéreurs : pensez à vous informer sur le montant de la taxe foncière lors de la visite d’un logement.

Une villa digne des contes des Mille et Une nuits à vendre

Si vous vous promenez le long de la côte bretonne, entre Saint-Brieuc et Paimpol, vous ne pourrez pas passer à côté. Visible à des kilomètres à la ronde avec son dôme oriental, cette villa néo-mauresque surplombe la mer. Une bâtisse extravagante, qui contraste avec les maisons de pêcheurs, longères et chaumières que l’on a l’habitude de voir dans cette région. Mosaïques au sol, moulures au plafond, tapis exotiques, décorations aux couleurs chatoyantes, l’intérieur comme l’extérieur vous transportent au cœur de l’Orient. Pour prolonger ce conte de fée, la majorité des pièces offrent une vue directe sur la mer. Cet édifice exceptionnel cherche un nouveau preneur. Pour vivre dans ce cadre digne des Mille et Une Nuits, il faut avoir le portefeuille bien garni. Cette villa turque de 300 m2 est en vente au prix de 2,5 millions d’euros.

Construire deux fois plus vite en polluant trois fois moins

Et si demain, la majorité des programmes immobiliers neufs étaient construits en atelier ? Finis les chantiers qui s’éternisent, au grand désarroi des riverains qui subissent les nuisances sonores au quotidien. Les différents modules sont construits en atelier à l’aide de machines avant d’être acheminés par convoi exceptionnel jusqu’au terrain. Sur place, ils sont assemblés comme des Lego à l’aide d’une grue, en quelques jours seulement. La réduction du bruit est loin d’être le seul avantage de la construction hors site. Ce mode constructif, qui n’est pas nouveau mais s’est modernisé grâce à la conception digitalisée, est également plus rapide et moins polluant. Les besoins en eau sont réduits et les déchets sont limités grâce aux machines qui découpent les matériaux aux bonnes dimensions. Construire en atelier offre également des conditions de travail plus confortables aux ouvriers. Une foule d’avantages dont sont convaincus les grands acteurs de l’immobilier. Dix d’entre eux ont d’ailleurs décidé de signer une charte ce mercredi 18 octobre pour mettre en lumière ce mode de construction. L’objectif fixé ? Construire au moins 50 % des programmes immobiliers neufs hors site d’ici 2031. Actuellement, seuls 10 % des programmes le sont.

À lire également

Comment adapter le logement au vieillissement ?
Publié le 07 novembre 2023 • Mémo

Votre maison, c’est toute votre vie ! Comme bon nombre de seniors, vous souhaitez rester à domicile le plus longtemps possible et couler une retraite paisible dans cet espace familier rempli de souvenirs. Malheureusement, l’environnement dans lequel vous avez vécu durant toutes ces années devient votre pire...

Lire l'article