de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #219 du 10 mai 2024

Publiée le 10 mai 2024

Cette semaine dans la Revue de l’immo, la production de crédits à l’habitat continue de reculer, les biens de prestige se négocient davantage, focus sur un habitat durable et accessible, ces logements qui rebutent les acheteurs, et l’attitude à adopter en cas de contrôle sur votre fortune immobilière.

Une chute en trompe l’oeil pour la production de crédits immobiliers

Alors que les taux ont baissé, la production de crédits à l’habitat ne cesse de s’effondrer. Selon les chiffres publiés le 6 mai par la Banque de France, leur montant a atteint 6,7 milliards d’euros en mars, contre 7,4 milliards d’euros en février. Il s’agit du plus bas historique depuis 2014. Ces chiffres ne reflètent pas le rebond constaté sur le terrain par les professionnels de l’immobilier. Ils sont également en contradiction avec ceux de l’Observatoire Crédit Logement attestant d’une augmentation de 73,8 % de la production de crédits entre décembre 2023 et avril 2024. La raison ? La différence de méthode utilisée pour collecter les données. Il peut y avoir un décalage de deux à trois mois. L’embellie semble donc bel et bien se profiler.

Immobilier de luxe : des acheteurs plus exigeants

L’immobilier haut de gamme n’échappe pas à la crise. Au premier trimestre 2024, l’activité a baissé de 7 % et les prix ont dévissé de 3 % par rapport au premier trimestre 2023. Désormais, ce sont les acheteurs qui ont le dessus. En position de force, ceux qui achètent sans contracter un crédit n’hésitent pas à négocier les prix. Les acheteurs sont devenus plus exigeants sur le prix, mais aussi sur la qualité du bien. Ils privilégient les logements clés en main, se détournant de ceux nécessitant des travaux. Dans le marché du haut de gamme, les biens rares et très luxueux meublés et décorés par des architectes tirent leur épingle du jeu.

Les maisons réversibles ont le vent en poupe

Le hameau léger se présente comme une solution à moindre coût pour attirer de nouveaux habitants sans artificialiser les sols. Ces petites maisons démontables sont construites sans fondation, sur un terrain appartenant à la municipalité. Celle-ci loue le logement à un prix très attractif, compris entre 100 et 250 euros par mois. Ce concept a déjà séduit de nombreuses communes françaises, notamment en Bretagne et dans les Pays de la Loire. À la Pesse, dans le Haut-Jura, 5 à 10 habitations réversibles pourraient voir le jour d’ici 2026. Lieu de villégiature prisé, la commune compte un peu moins de 40 % de résidences secondaires et peine à attirer de nouveaux habitants en raison des prix élevés. Grâce à ces habitats low cost, ce village de montagne espère redynamiser son activité.

Achat immobilier : la course à la qualité domine

Le secteur de l’immobilier reprend peu à peu des couleurs, mais le comportement des acheteurs a changé : ils effectuent deux fois plus de visites qu’auparavant avant de signer. Ils sont également devenus plus exigeants, tournant le dos à certains types de biens comme les rez-de-chaussée et les premiers étages. Les logements trop sombres, situés dans des quartiers peu fréquentables ou exposés aux nuisances sonores ont eux aussi des difficultés à trouver preneur. Les acheteurs fuient également les biens nécessitant des travaux, freinés par le coût des matériaux. Quant aux passoires thermiques, elles sont délaissées tant par les acheteurs occupants que par les investisseurs. 

Que faire en cas de contrôle sur la fortune immobilière ?

Votre patrimoine immobilier est imposable à l’impôt sur la fortune (IFI) ? Le fisc a l’intention de renforcer ses contrôles pour traquer les fraudeurs et redresser les finances publiques de la France. Comme le lui a suggéré la Cour des comptes, l’administration fiscale pourrait s’appuyer sur l’intelligence artificielle. Pour vérifier les informations fournies, le fisc peut également compter sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…). Vous recevez une demande de renseignements ? Répondez-y simplement, sans être trop bavard. Le fisc estime que vous avez sous-évalué vos biens ? Mieux vaut lâcher un peu de lest et négocier, devis et photos à l’appui, que de rester braqué. 

À lire également

Comment éviter de surchauffer dans votre maison en été ?
Publié le 14 mai 2024 • Mémo

Les températures à l’intérieur de votre maison flirtent avec les 30 °C lors des périodes de canicule ? Le réchauffement climatique entraînant des vagues de chaleur toujours plus longues et plus intenses, ce problème de surchauffe est un phénomène auquel il va falloir s’habituer. Faire avec ne signifie pas subir les...

Lire l'article