de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #232 du 13 septembre 2024

Publiée le 13 septembre 2024

Cette semaine dans la revue de l’immo, une chute des prix plus modérée au deuxième trimestre, combien de temps faut‑il détenir sa résidence principale pour la rentabiliser, l’augmentation des tarifs de l’assurance habitation, un prêt à 0 % pour la rénovation énergétique, la mise aux normes de la téléalarme des ascenseurs va coûter cher, et un regain d’intérêt pour les appartements du Village olympique.

Vers une stabilisation des prix de l’immobilier ?

Au deuxième trimestre 2024, les prix des logements anciens continuent de diminuer, mais à un rythme moins soutenu : -0,5 % contre -1,5 % au premier trimestre 2024 et -1,8 % au quatrième trimestre 2023. Cette tendance s’observe sur l’ensemble du territoire. En province, les prix ont fléchi de 0,4 % au deuxième trimestre (contre 1,3 % au premier trimestre). En Île-de-France, la baisse des prix s’atténue également : -0,9 % après -2,4 % au premier trimestre 2024 et -2 % au quatrième trimestre 2023. Sur un an, les prix ont reculé de 4,9 % pour l’ensemble de la France, de 4,3 % en province et de 7,2 % en Île-de-France.

Vaut-il mieux acheter ou louer ?

Il faut en moyenne 14 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale, soit 10 mois de moins qu’en 2023. En un an, la durée pour amortir son achat immobilier a diminué dans 17 des 32 grandes villes analysées. Le Mans, Le Havre et Limoges tirent leur épingle du jeu, affichant les évolutions les plus marquées. Au Mans, il faut désormais 4 ans et 11 mois pour qu’acheter devienne plus rentable que louer, contre 19 ans en 2023. Mulhouse affiche la meilleure rentabilité à l’achat : rester locataire y devient moins avantageux au bout de 1 an et 3 mois seulement.

Assurer son logement coûte de plus en plus cher

En 2023, l’assurance habitation coûtait en moyenne 227 euros. En 2024, il faut débourser 16 euros de plus, soit 243 euros. Et en 2025 ? Une chose est certaine, elle augmentera encore. Ces dernières années, la France n’a pas été épargnée par dame Nature. Inondations, tempêtes, sécheresses… Les phénomènes météorologiques se sont multipliés, alourdissant la facture des assureurs qui le répercutent sur le coût des assurances habitation. Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. C’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’assurer son logement coûte le plus cher (280 euros en moyenne). La Bretagne est la région la moins chère, avec une assurance habitation s’élevant à 198 euros en moyenne.

Un coût supplémentaire pour les copropriétaires

De nombreux propriétaires devront bientôt mettre la main au portefeuille pour financer la mise aux normes de la téléalarme de l’ascenseur de l’immeuble. Ceux qui ont connu la désagréable aventure d’être coincé dans une cabine d’ascenseur connaissent ce petit bouton jaune permettant d’être mis en relation avec un technicien. Obligatoire dans tout ascenseur, cette téléalarme fonctionne avec les réseaux 2G et 3G, des technologies trop énergivores qui deviendront obsolètes dans les années à venir. Pour les copropriétés, le passage à la 4G représente un coût non négligeable. Pour faire baisser la note, n’hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché.

Coup de lifting pour le prêt avance mutation

Emprunter pour rénover une résidence principale sans alourdir ses mensualités, c’est possible grâce au prêt avance rénovation, ou prêt avance mutation. Lancé en 2015, il permet à celui qui le contracte de rembourser le capital emprunté au changement de propriétaire, en cas de vente ou de succession. Au 1er septembre 2024, ce prêt a fait peau neuve ! Parmi les changements majeurs, notons un taux d’intérêt de base à 0 % pendant 10 ans. Ce financement gratuit pendant 120 mois est octroyé sous conditions de ressources, et son montant est plafonné selon le type de travaux. Lors de l’emprunt, le candidat doit fournir un descriptif des futurs travaux et leur montant prévisionnel. Ceux-ci doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

L’effet des Jeux olympiques sur la vente des appartements du Village

Les Jeux olympiques terminés, il est temps de transformer les appartements qui ont accueilli les athlètes pour y loger des habitants. À cheval sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, le village olympique comporte 700 logements destinés au grand public. Une première vague de 459 appartements a été mise en vente en juillet 2023. À l’heure actuelle, 120 logements seulement ont été réservés. Les Jeux olympiques auront-ils une retombée positive sur la vente de ces appartements ? Les promoteurs l’espèrent. Quelques réservations ont eu lieu en août, un mois habituellement calme. Sur Internet, les annonces pour des programmes neufs dans les villes concernées par les JO sont davantage consultées.

À lire également

5 manières d’investir dans l’immobilier
Publié le 20 septembre 2024 • Mémo

Vous disposez d’une somme d’argent à investir ? L’immobilier figure parmi les placements préférés des Français. En achetant un bien pour le louer, vous pouvez générer des revenus complémentaires chaque mois et vous constituer un patrimoine. Sur quel type de bien jeter son dévolu ? Un studio, un parking, une maison à...

Lire l'article
Locataire, 4 questions à se poser avant de louer un appartement
Publié le 11 septembre 2024 • Mémo

Louer un appartement peut être un vrai casse‑tête. Vous avez eu un coup de cœur en visitant un bien ? De peur que cette perle rare ne vous passe sous le nez, vous n’avez qu’une envie : signer le bail au plus vite. S’il ne faut pas traîner - certains biens partent comme des petits pains, surtout dans les...

Lire l'article