Cette semaine dans la Revue de l’immo, les loyers bientôt plafonnés au Pays basque, une solution innovante pour décarboner le bâtiment, Marseille part à la chasse aux boîtes clés sauvages, une victoire contre les meublés touristiques, emprunter après un cancer du sein, et ces fourmis difficiles à éradiquer.
Encadrement des loyers au Pays basque
À partir du 25 novembre 2024, l’encadrement des loyers sera d’application au Pays basque. Le loyer exigé par les bailleurs ne pourra pas dépasser un certain plafond dans les 24 communes suivantes : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque. Une victoire pour les habitants et les élus locaux, accusant la multiplication des résidences secondaires et des meublés touristiques d’être responsable de la tension immobilière. Trouver un logement à louer à l’année à un prix correct est en effet un parcours du combattant. Entre 2019 et 2023, le prix au mètre carré a bondi de 35 %.
Décarbonation du bâtiment : zoom sur la géothermie de surface
La géothermie, cette pratique qui consiste à capter la chaleur en profondeur et à la stocker pour la restituer en hiver apparait comme un véritable levier pour accélérer la décarbonation du bâtiment. Testée dans une résidence francilienne, cette solution devrait réduire les émissions de CO2 de celle-ci de 86 %. Piloté par intelligence artificielle, ce dispositif innovant constitué de 69 sondes thermiques permettra aussi de faire remonter la fraîcheur du sous-sol en été. Performante et peu polluante, la géothermie de surface est cependant plus onéreuse qu’un système de chauffage classique. Les subventions, notamment celles du Fonds Chaleur géré par l’ADEME sont indispensables. Or, le projet de loi finances 2025 prévoit de raboter de 35 % le budget de l’ADEME. Affaire à suivre !
Les boîtes à clés sauvages bannies à Marseille
La cité phocéenne emboîte le pas à Nice et Paris en interdisant les boîtes à clés dans l’espace public. Depuis le 4 octobre, des autocollants sont apposés sur toutes les boîtes s’y trouvant. Les propriétaires disposent de 15 jours pour se mettre en conformité avec la réglementation. Passé ce délai, elles seront purement et simplement retirées par les services municipaux. Cette mesure ne concerne pas les boîtes à clés situées dans l’espace privé, sur un mur, une grille ou encore un interphone. Elle s’inscrit dans la volonté de la ville d’encadrer la location de meublés touristiques. En un an, leur nombre a presque doublé (+45 %).
Un assureur lève les obstacles à l’emprunt après un cancer du sein
Pour Octobre Rose, l’assureur CNP Assurances a lancé une campagne choc afin de sensibiliser le grand public aux difficultés d’accès à la propriété rencontrées par les femmes ayant eu un cancer du sein. En diffusant de fausses annonces immobilières barrées des mots « Pas à vendre aux femmes ayant un cancer du sein », l’assureur souhaite faire bouger les lignes et informer les femmes ayant surmonté la maladie qu’elles peuvent désormais bénéficier d’une assurance de prêt sans surprimes ni réductions de garanties. En vigueur depuis mars, cette assurance leur permet de profiter des mêmes conditions tarifaires que les autres, sans attendre la fin de délai légal du droit à l’oubli de 5 ans.
Régulation des meublés touristiques : l’exemple de Saint-Malo
En cinq ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 40 % à Saint-Malo. Pour freiner la spéculation immobilière et la prolifération de meublés touristiques, la cité corsaire avait décidé de serrer la vis en restreignant ce type de location aux particuliers, avec des quotas adaptés selon le secteur géographique. Une décision contestée par les professionnels en SCI ou en SAS qui ont fait appel, invoquant une atteinte à leurs droits. Ce 17 octobre, la justice a donné raison à la ville en confirmant que la mesure prise par celle-ci permettait de répondre à un objectif d’intérêt général, celui de la lutte contre la pénurie de logements. Un signal qui pourrait inspirer d’autres communes.
Ces fourmis invasives qui s’installent en France
Elles ne mesurent que quelques millimètres de long mais sont un véritable fléau pour les habitations. Les Tapinoma Magnum, une espèce de fourmis invasive originaire du sud de la Méditerranée étalent peu à peu leur emprise sur le territoire français. Après avoir envahi la Corse, ces petites bêtes rendent désormais la vie impossible aux habitants de Cholet dans le Maine-et-Loire, poussant certains à envisager de quitter leur logement. Leur particularité ? Elles possèdent plusieurs reines et se multiplient très rapidement, créant de super colonies. La seule façon d’en venir à bout est de tuer toutes les reines. Les insecticides actuels sont malheureusement peu efficaces pour les arrêter.