de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #27 du 5 octobre 2019

Publiée le 05 octobre 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo se demande si les avantages des taux de crédit bas peuvent se retourner contre les particuliers, comment fignoler soi‑même son achat en VEFA, ou la première expropriation sans contrepartie d'un marchand de sommeil.

Crédit bas, taux hauts, attention danger ?

Alors que les taux de crédit immobilier battent des records de baisse mois après mois, les autorités financières s'interrogent sur les effets de ces conditions, exceptionnelles à tous points de vue, sur les banques et les particuliers. 

Jusqu'ici tout va bien

2019 s'annonce comme une année record pour l'immobilier, autant pour les prix que le nombre de transactions. Deux études mettent pourtant en garde contre certains risques, comme celui d'une bulle dans la capitale.

Où acheter au plus bas prix en France ?

Par exemple à Saint-Étienne, Poitiers ou Caen. Et pour un récap mensuel de tous les prix, direction le baromètre des prix Superimmo.

Fignoler soi-même son achat en VEFA

Se réserver les travaux de finition (parquet, peintures, pose de cuisine, etc.) de son logement neuf ou les confier à un pro est aujourd’hui possible, et permet de réduire la facture à l’achat. Cependant il y a quelques précautions à prendre.

Marchands de sommeil : une première à Paris

Pour la première fois un marchand de sommeil parisien ne sera pas indemnisé pour une expropriation, conformément à la loi.

Mauvaise performance énergétique = prix de vente + bas 

La performance énergétique d’un logement influence-t-elle son prix ? Oui selon les Notaires de France, qui notent une dépréciation allant jusqu’à - 19 % du prix de vente dans certaines régions.

Une majorité de Parisiens éligible au logement social

C’est ce qu’affirme la Maire de Paris pour justifier sa politique du logement, et il semblerait bien que les chiffres lui donnent raison.

Génération Tanguy

Selon une étude, 60 % des étudiants et même 25 % des jeunes actifs vivent toujours au domicile de leurs parents.

Foire aux questions

Quels sont les frais lors d’un achat immobilier, sont-ils négociables, de quelles garanties disposent l’acheteur ?, etc. Autant de questions que se posent les acquéreurs, dont les réponses (d’une notaire) se trouvent ici.

À lire également