Cette semaine dans la Revue de l’immo, les agences immobilières ouvrent à nouveau leurs portes, le top des villes où investir avec un faible apport, le réseau Century 21 passe aux mains du groupe Arche, découvrez ce que vous réserve la taxe foncière en 2021, et un focus sur le pouvoir d’achat des séniors.
Le déconfinement se poursuit pour l’immobilier
Après la levée des restrictions des visites immobilières le 3 mai dernier, c’est maintenant aux agents immobiliers de pousser un Ouf de soulagement ! Depuis ce 19 mai, les agences peuvent à nouveau accueillir du public : une personne pour 8 m2 dans un premier temps. Pour les AG en présentiel, il faudra patienter jusqu’au 9 juin. Là aussi il y a des règles : 4 m2 par personne, avec une distance d’un mètre entre les participants. Vous souhaitez organiser une AG début juin ? Il est temps d’envoyer la convocation écrite aux copropriétaires pour respecter le délai des 21 jours.
Investissement immobilier : top 10 des villes où profiter de l’effet levier du crédit
Vous pensez qu’il faut disposer d’un apport important pour investir dans l’immobilier ? Détrompez-vous ! Il est possible de devenir propriétaire d’un studio de 20 m2 à Limoges en mettant seulement 3 000 euros sur la table. Grâce à une mensualité égale au loyer net de charges, le bien s’autofinance. C’est ce que l’on appelle l’effet levier du crédit. Pau, Poitiers, Brest, Clermont-Ferrand, Besançon, Nancy, Nîmes, Saint-Martin-d’Hères et Arras complètent ce palmarès. Pour tirer pleinement profit de l’effet levier du crédit, il est indispensable que le bien soit loué en permanence. Pour sécuriser votre investissement, misez sur les villes à forte population étudiante, où la demande pour ce type de logement est importante : Poitiers, Nancy et Saint-Martin-d’Hères. En queue de peloton, on retrouve principalement les villes très touristiques. Ainsi, l’apport personnel nécessaire grimpe à 80 000 euros pour investir dans un logement de 20 m2 à Fontenay-sous-Bois.
Le groupe immobilier Arche ajoute Century 21 à son tableau de chasse
L’annonce a été officialisée ce 12 mai ! Le groupe Arche renforce sa position sur le marché immobilier français en rachetant Century 21 et ses 904 agences, le second réseau de France après Orpi. La holding avait déjà acquis le réseau Laforêt en 2017, avant de racheter les 550 agences Guy Hoquet de Nexity en 2019. Avec cette acquisition, Philippe Briand possède désormais 2300 agences sur tout le territoire et détient 10 % du marché immobilier ancien. Montant de la transaction : 86,5 millions d’euros. La volonté du président est de mutualiser les recherches pour obtenir la meilleure qualité de service, pour les clients comme pour les franchisés. Pour les franchisés, ce changement d’actionnaire ne change rien. Century 21 conservera son identité, l’indépendance de sa marque et son équipe de management.
Taxe foncière 2021 : les collectivités locales jouent la carte de la modération
Malgré la crise sanitaire, les collectivités locales — du moins la majorité — ont décidé de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière en 2021. Si vous habitez Caen, Cagnes-sur-Mer, Le Havre ou Levallois-Perret, attendez-vous à payer la même somme que l’année précédente. Les propriétaires à Sète, Carcassonne ou Brive-la-Gaillarde font partie des plus chanceux et verront leur note allégée de 0,2 %, 0,9 % et 0,3 % respectivement. Les habitants de Montrouge, Chartres, Belfort ou encore Strasbourg font partie des grands perdants avec une augmentation de 17,7 %, 15,6 %, 12,2 % et 4,8 % respectivement. Et vous, allez-vous sourire ou faire grise mine cet automne ? Statu quo, baisse ou augmentation, découvrez les taux d’imposition votés dans votre ville pour 2021.
Hôtel particulier cherche locataire particulier
Le temps presse ! Inoccupé depuis 2015, l’hôtel Mezzara, chef-d’œuvre de style Art Nouveau construit par l’architecte Hector Guimard pour Paul Mezzara au début du 20e siècle, se dégrade. L’État a décidé non pas de vendre, mais bien de louer, sous forme de bail emphytéotique de 50 ans, cet édifice situé dans le 16e arrondissement de Paris. La mission du futur locataire ? Valoriser les 859 m2 et les jardins de ce trésor classé monument historique. L’appel d’offres lancé début mars prendra fin ce 8 juin. Le candidat idéal doit pouvoir prouver sa solidité financière et un certain savoir-faire en matière de remise en état des biens patrimoniaux. Qui sera le prochain locataire au 60 rue Jean-de-La Fontaine ? Verdict en septembre !
Du 3 pièces au placard à balais : le pouvoir d’achat des séniors dans 36 villes françaises
Ce n’est pas un secret : plus l’âge avance, plus il est difficile d’emprunter. À la baisse des revenus liée à la retraite s’ajoute la difficulté de s’assurer. Faut-il renoncer ? Pas forcément, à condition de bien choisir la ville dans laquelle vous posez vos valises. Le Graal avec une simple pension de retraite ? Un trois-pièces de 57 m2 à Saint-Étienne. Vous rêvez de couler une retraite paisible en bord de mer ? Vous pouvez espérer un pied-à-terre de 23 m2 à Toulon ou de 27 m2 à Caen. Acheter dans une grande ville ? Mieux vaut oublier ! Un retraité seul pourra seulement s’offrir un 12 m2 à Lyon… et un 6 m2 à Paris.
Ces quelques m2 au grand air qui coûtent cher
Quel bonheur de profiter des rayons de soleil sur sa terrasse ou son balcon ! Suite aux confinements successifs, disposer d’un espace extérieur est devenu une nécessité pour de nombreux Français. Résultat : les prix des biens avec terrasse ou balcon s’envolent. Comptez 2 à 3 % de plus pour un joli balcon pouvant accueillir une table et deux chaises. Les prix grimpent de 5 à 20 % pour une belle terrasse, en fonction de l’étage, de l’exposition, de la surface et de l’environnement.
Quand la « mauvaise foi » coûte un bras
Pour se prémunir contre les mauvais payeurs, les propriétaires bailleurs peuvent faire le choix de souscrire une garantie loyers impayés (GLI). En cas de non-paiement du locataire, c’est l’assurance qui se charge de verser la somme correspondant aux loyers. Mais pas à n’importe quelles conditions ! Seuls les logements décents peuvent y prétendre. Louer un logement non décent s’apparente à un bail dont l’exécution est de « mauvaise foi ». Un propriétaire en a fait les frais récemment. Après avoir reçu un an de loyers de la part d’Action Logement, il a été contraint de rembourser l’intégralité de la somme. Somme à laquelle s’ajoute le prix de la garantie. Propriétaire bailleur, vous voilà prévenu !