de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Thomas Zammout, Gairaut immobilier : "Le secteur est resté très dynamique malgré la crise sanitaire"

Publié le 28 juin 2021

À la tête de l'agence Gairaut Immobilier, Thomas Zammout accompagne les acheteurs et vendeurs dans leurs projets depuis presque 20 ans à Nice et ses environs. Il évoque la situation immobilière dans sa région et nous partage ses conseils pour acheter ou vendre post‑Covid.

Pourriez-vous nous présenter Gairaut Immobilier et votre parcours ?

J'ai créé Gairaut Immobilier en 2002. L'agence compte deux collaborateurs et comporte un seul point de vente. Il s'agit d'une entreprise totalement indépendante. Cette petite structure nous permet de développer une proximité avec nos clients. Nous nous démarquons des grandes enseignes en offrant un suivi complet et personnalisé. Chaque année, nous faisons aboutir une quarantaine de transactions.

Sur quel secteur géographique intervenez-vous ? 

Au début, nous travaillions sur Nice Nord. Nous avons ensuite étendu notre activité à Nice et les communes environnantes. Au fil des années, nous avons développé nos outils de communication pour toucher plus d'acquéreurs (liens, supports publicitaires…). Nous suivons également des clients des les Alpes-Maritimes de Cannes à Menton, mais de manière très ponctuelle. À l'heure actuelle, les clients recherchent principalement des maisons. Avec un budget de 600 000 à 700 000 euros, ces secteurs offrent de nombreuses possibilités.  

Votre activité a-t-elle été impactée par la crise sanitaire ?

Notre secteur est resté très dynamique. Hormis un léger ralentissement ces derniers jours, suite au déconfinement, caractérisé par un retour à la "liberté" notamment aux loisirs et aux vacances, nous avons travaillé davantage que l'année précédente. Le marché est résistant, les clients n'ont pas abandonné leur projet durant cette période Covid. Les demandes de maisons et d'espaces étaient déjà bien présentes avant la crise. Suite aux confinements, elles ont été amplifiées.

Êtes-vous concerné par le manque d'offres ?

Nous avons des difficultés à renouveler notre stock de mandats, mais ce n'est pas nouveau. C'est un problème auquel nous sommes confrontés depuis plusieurs années du fait d'une demande toujours aussi soutenue. Notre présence sur le territoire depuis près de 20 ans est un réel avantage : nos anciens clients renouvellent le stock de mandats. À l'heure actuelle, nous avons surtout des deux et trois pièces. La situation est plus compliquée pour les petites et grandes surfaces en appartement. Heureusement nous avons des outils de travail très performants, qui nous permettent d'être plus efficace dans notre prospection. Notre métier, sur ce point, a bien évolué ces dernières années. 

Quels conseils donneriez-vous aux vendeurs et aux acheteurs d'aujourd'hui? 

Nous passons beaucoup de temps à communiquer avec les acheteurs à propos de leur projet. Ils ne doivent pas hésiter à créer des alertes sur les sites et à laisser leurs coordonnées en agence. Lorsqu'un nouveau bien est disponible, nous contactons en priorité les clients dont nous avons pu cibler la demande. C'est du gagnant-gagnant ! Quand on peut faire visiter quasiment dans la foulée, c'est formidable.

Je conseille aux vendeurs de se faire épauler par un professionnel pour vendre un bien. Tout particulier peut faire visiter un bien, mais communiquer efficacement sur l'offre, c'est plus compliqué. C'est un métier à part entière, et c'est là que réside notre savoir-faire. Nous suivons le client de A à Z, jusqu'à la signature. Nous accompagnons nos clients tant au niveau du financement que de l'administratif. On leur évite ainsi toutes les difficultés que connaissent ceux qui décident de se passer de professionnels.

Un dernier mot pour conclure ?

Pour un client, être servi par le même collaborateur, même 10 ans après est un réel avantage. En tant que directeur d'agence, c'est mon rôle de veiller à ce que chacun puisse offrir un accompagnement de qualité. Pour assurer cette continuité et cette qualité au niveau du service, les collaborateurs évoluent dans un environnement agréable et suivent des formations régulières. Ils peuvent ainsi répondre plus efficacement aux clients et leur apporter des solutions pertinentes.

À lire également