Maison forte à restaurer avec 1ha de parc
Cette maison forte chargée d'histoire nichée dans un écrin de verdure a traversé les siècles et ne demande qu'à être restaurée pour poursuivre son histoire.
En surplomb de la vallée chambérienne, avec une vue dégagée, la famille d'Arvey fut la première propriétaire connue de la propriété, aux XIIe et XIIIe siècles. Seulement 10 familles différentes furent propriétaires de ce domaine, jusqu'à ce jour.
Une fois passé au delà des grilles du château, une allée ombragée sous les platanes fera encore planer le suspens avant de pouvoir découvrir la propriété. Le parc de 1.3ha est aménagé autour d'un chemin qui vous permet de circuler autour de la bâtisse, desservant l'habitation, l'annexe de 150m², l'étang et la piscine, et les nombreux espaces extérieurs aménagés et ombragés.
Chargée d'histoire, cette bâtisse nécessite une belle restauration pour continuer de traverser les siècles suivants. Seulement habitée sur 2 niveaux, les combles et la tour n'ont pas été restaurés jusqu'alors.
Cette demeure, parmi les plus anciennes du village, ne laissera pas indifférents les amoureux des lieux enchanteurs aux notes historiques.
La bâtisse principale accueille à ce jour 2 habitations. L'annexe de 150m², à l'arrière du domaine, permet de stationner des véhicules et le stockage du matériel nécessaire à l'entretien du parc.
Au RDC, 250m² sont disponibles, dont seulement 150m² rénovés en un appartement indépendant.
En montant les 31 marches pour accéder au 2ème étage, un palier accueille une chapelle, dont les vestiges sont toujours en place.
Le 2ème étage est composé d'un plus grand appartement de 190m², avec un espace de 60m² complémentaire qui n'a pas été rénové.
Les combles aux 3ème et 4ème niveaux permettraient de bénéficier d'une surface supplémentaire de plus de 300m².
A ce jour, la bâtisse est une copropriété de 2 lots d'habitations. Non classé monument historique mais protégé par le PLUi en vigueur, seule la restauration de la bâtisse est autorisée, et la création de nouveaux logements est possible au sein de l'existant. Le parc est en zone non constructible.
Une restauration complète est à envisager.
Plus de détails et d'information sur demande.