de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Armando Santos, Stéphane Plaza Immobilier Paris Vavin : "Nous faisons un métier qui nous passionne"

Publié le 21 octobre 2021

Pour Armando Santos, directeur de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Paris Vavin, la transaction immobilière est avant tout une aventure humaine. Il délivre ses conseils aux acheteurs et aux vendeurs pour leur permettre de réaliser leurs projets et d’éviter les déceptions.

Pourriez-vous nous présenter l’agence Stéphane Plaza Immobilier Paris Vavin ?

L’agence a ouvert ses portes en juin 2020. Nous sommes trois associés à sa tête et nous sommes accompagnés par un conseiller immobilier. En un an, nous avons déjà effectué une quarantaine de transactions. 

Les valeurs qui nous caractérisent sont celles de l’enseigne : la bienveillance, l’empathie, le professionnalisme, la réactivité, la disponibilité, la transparence et le parler vrai. Nous faisons un métier qui nous passionne, qui parle de la vraie vie. Se loger est un besoin vital mais c’est aussi l’occasion de faire des projets de vie. Ce sont ces caractéristiques humaines de notre activité qui nous motivent le plus.

Nos clients apprécient notre façon de travailler ! Le taux de satisfaction client de notre agence est de 98 % (Opinion System). Et le réseau Stéphane Plaza immobilier a été élu "Agence immobilière de l’année en 2021-2022"* pour la deuxième année consécutive. 

* Agence immobilière de l’année : Étude réalisée du 19/07/21 au 31/07/21 par la société In Marketing Survey SL et effectivement sur la bases de 4500 évaluations de consommateurs français.

Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ? 

Notre agence Paris Vavin se situe dans le 6ème arrondissement de Paris. Nous couvrons le sud de l’arrondissement et le nord du 14ème. Grâce à notre expérience, nous avons tissé des liens avec des clients satisfaits de notre travail au-delà de ces secteurs. Nous pouvons donc proposer des appartements en dehors de notre zone de chalandise. 

Les quartiers les plus demandés correspondent aux alentours du Jardin du Luxembourg jusqu’à Montparnasse. Malgré son côté "musée" et sa richesse patrimoniale, notre arrondissement est vivant. S’il peut sembler inaccessible, il ne faut pas hésiter à s’y intéresser. Contrairement aux croyances et aux rumeurs, on y fait encore de très belles affaires immobilières !

En immobilier en général, le niveau d’exigence est élevé. C’est encore plus vrai dans les quartiers historiques du centre de Paris sur lesquels nous travaillons. On y trouve de nombreux biens d’exception. Ce prestige a un prix, ce qui complique parfois les transactions au vu des prix au mètre carré pratiqués par endroit.

Comment se porte le marché local ces derniers mois ? 

Malgré la situation grave que nous avons connue dernièrement, la pierre reste une valeur refuge et le centre de Paris représente une valeur sûre. Les taux d’intérêts demeurent très compétitifs ce qui permet de conserver un marché. Évidemment, les étrangers qui constituent une clientèle importante sont toujours de grands absents pour le moment. 

Nous avons constaté une légère baisse des prix des appartements de grandes surfaces. Le délai moyen de vente dans le quartier est aléatoire, mais une règle persiste : si l’estimation est faite au juste prix, les biens partent rapidement.

Les critères ont également évolué suite aux évènements sanitaires. Les Parisiens se tournent vers la banlieue ou la province. Ils sont à la recherche d’espace et d’extérieurs. Pour les logements dans Paris, la demande de jardins, balcons et autres terrasses est en forte augmentation.

Les besoins des acquéreurs ont changé, ce qui peut être une bonne chose quant à la qualité des biens à vendre à l’avenir. Le confort, les possibilités d’aménagement et la qualité de vie en général seront les clés du marché immobilier du futur, j’en suis persuadé.

Quels conseils pourriez-vous donner aux acheteurs et aux vendeurs ? 

Le premier conseil à donner aux vendeurs est de ne pas surévaluer leur appartement ou leur maison. Une estimation trop haute est une erreur stratégique. Elle ne met pas en valeur le bien et éloigne les acquéreurs potentiels. 

Pour les futurs propriétaires, il est impératif de vérifier leurs possibilités de financement. Les banques peuvent se montrer frileuses par les temps qui courent. Nous conseillons de consulter un courtier avant les visites afin de connaître ses capacités d’emprunt. Il est alors possible de cibler le produit qui correspond à son potentiel financier et d’éviter les déceptions. 

Les primo-accédants doivent aussi connaître leur projet de vie et leurs attentes. Il est important de se projeter sans être dans le fantasme d’un appartement inaccessible. Mieux vaut s’orienter vers le bien qui correspondra à leurs besoins et à leur mode de vie. Cela limite le risque de se tromper en achetant sur un coup de tête et permet de mieux façonner l’image du logement idéal. Avec ces informations, il est plus facile pour nous de savoir ce qui leur convient. Nous pouvons alors les orienter vers ce qui pourra être le coup de cœur tant recherché. 

Quant aux investisseurs, il est désormais indispensable de suivre de près les bilans énergétiques puisque les habitations avec un mauvais score (classe F ou G) ne seront plus autorisées à la location. 

Armando Santos, Directeur d'agence, Stéphane Plaza
Armando Santos - Directeur d'agence Stéphane Plaza
Après avoir officié comme négociateur immobilier à l’agence Stéphane Plaza Immobilier de Convention (Paris 15ème), Armando Santos a ouvert l’agence Stéphane Plaza Immobilier Paris Vavin. Il en est actuellement le directeur.
Contactez-moi LinkedIn Twitter

À lire également