Publié le 07 septembre 2021 • Interviews
Fondatrice et directrice de l’agence immobilière Vendôme Exclusive Properties, Laetitia Bogo nous ouvre les portes du marché parisien des biens haut de gamme.
Lire l'articleFondateur et directeur d’Orpi l’Agence Félix Faure, Jean‑François Milin nous dresse le portrait du 15ème arrondissement de Paris et du marché immobilier local.
J’ai fondé cette agence il y a 16 ans en choisissant dès sa création d’adhérer au réseau ORPI. En effet, ORPI n’est pas un réseau de franchise mais une organisation coopérative, ce qui correspond plus à mes valeurs. La solidarité est à la base de notre fonctionnement, nous travaillons en collaboration constante avec les autres agences ORPI.
Pour ma part, j’ai grandi dans une agence immobilière. Notre maison disposait d’un appentis qui était aménagé en bureau afin de recevoir les clients. Il n’y avait qu’un seul numéro de téléphone celui de l’agence qui était le même que celui de la maison !
Ingénieur Diplômé de l'ENSE3 (ENSIEG 1996 / INPG), j’ai commencé par travailler en tant que responsable d'affaires export au sein d'un grand groupe du BTP. Je me suis ensuite essayé à l'immobilier, secteur que je n’ai plus quitté depuis plus de 20 ans à présent. J'ai débuté en tant que négociateur et je suis rapidement passé directeur d’agence. En parallèle, j’ai fait mon droit en cours du soir et j'ai même été lauréat 2004 de l'Institut de droit et d'économie appliqués à l'immobilier (ICH-CNAM PARIS). L'année 2004 a été très riche pour moi : en plus de la naissance de mon premier enfant, j’ai ouvert la même année ORPI l'Agence Félix Faure.
Nous sommes quatre au sein de l’agence : une responsable location, un négociateur et une assistante commerciale travaillent à mes côtés. L’équipe est stable depuis de nombreuses années, soudée. Nos collaborateurs sont très complémentaires les uns des autres et investis pour apporter le meilleur service à nos clients, en toute transparence. Nous réalisons entre 40 et 50 transactions chaque année.
L’agence est située au pied du métro Félix Faure, au centre du 15ème arrondissement de Paris. Nous réalisons près des deux tiers de nos transactions dans un rayon d’un kilomètre autour de l’agence. Un quart de nos ventes environ est réalisé hors du 15ème arrondissement de Paris, soit dans d’autres arrondissements parisiens, soit dans les villes alentours comme Boulogne-Billancourt.
En effet, si un client souhaite nous confier la vente de son bien dans un autre arrondissement ou une ville limitrophe, nous pouvons nous en occuper efficacement en nous appuyant également sur le confrère ORPI du secteur.
C’est un secteur très familial. Il y a de très bonnes écoles dans le 15ème notamment une école internationale bilingue, Jeannine Emmanuelle, située rue Émile Zola ou encore le lycée Buffon situé boulevard Pasteur.
Le quartier est aussi très bien desservi par quatre lignes de métro (6, 8, 10 et 12) ainsi que sur la partie sud par le tramway. Cette situation du 15ème arrondissement permet de rejoindre le centre de Paris ou d’en sortir très rapidement. Comparés à d’autres arrondissements, le trafic est relativement fluide.
Il y a une typologie assez variée, avec des immeubles anciens type pierre de taille mélangés à des résidences plus récentes (années 70 ou postérieures). Il y a aussi une vraie vie de quartier, avec tout ce qu’il faut en termes de commerçants et de marchés (rue du Commerce et le centre Beaugrenelle pour ne citer qu’eux).
Plus on se rapproche du nord de l’arrondissement, plus les prix sont élevés. La zone autour de la Motte-Picquet Grenelle est la plus recherchée.
L’activité est en dents de scie : elle est rythmée par le Covid et ses différentes restrictions (entre confinements et couvre-feux). Heureusement, durant les périodes d’activité, en sortie de confinement, un rattrapage s’effectue par les acquéreurs et vendeurs n’ayant pu concrétiser leur projet.
Le marché est toujours élevé, il l’était avant le Covid et l’est toujours aujourd’hui même si nous observons une plus grande sélectivité depuis la sortie du confinement 2. Le phénomène s’est accentué pour les grandes surfaces notamment en sortie de confinement 3 cet été.
Les petits appartements se vendent encore en quelques semaines, voire en quelques jours. Pour les appartements à partir de 60-70 mètres carrés, ceux sans défaut majeur partent en quelques semaines, les autres en plusieurs mois, surtout si le propriétaire ne corrige pas le prix. Si le bien présente un ou plusieurs défauts tels qu'un séjour avec des fenêtres à mi-hauteur ou peu de luminosité, une décote sera nécessaire afin de trouver preneur.
Tournez-vous vers des biens qui ont des défauts et sont délaissés ! Il y a des opportunités à saisir en ce moment sur les appartements familiaux, c’est une denrée rare dans le 15ème. Je conseillerais aux acquéreurs de privilégier les appartements avec un ou deux défauts car les critères actuels ne vont pas durer. Il faut vraiment cerner les points qui vous sont essentiels et ceux qui sont accessoires et peuvent donc être tolérés.
Pour les vendeurs, il faut être pragmatique et réactif par rapport au prix de vente. Les propriétaires qui souhaitent réellement vendre aujourd’hui doivent s’adapter au marché.
Ils doivent également selon moi, bien choisir leur agence. Une agence qui saura les conseiller sur tous les aspects de la transaction et qui connaîtra parfaitement le dossier et le marché local, disposant notamment d’un fichier acquéreur recherchant dans le secteur précis. Avec mes collaborateurs, nous prenons beaucoup de temps pour étudier tous les documents lorsque nous lançons la commercialisation d’un bien. Cela nous permet de faire notre travail dans les meilleures conditions et de pouvoir expliquer aux acheteurs toutes les informations clés sur le bien, la copropriété et son environnement afin de sécuriser au mieux la transaction.
Évidemment, prenez rendez-vous en nos locaux 7 Avenue Félix Faure 75015 PARIS ou au 01 44 25 23 23 afin de faire le point sur votre projet !
Plus sérieusement, sachez que nous sommes très attachés aux retours de nos clients et faisons pour cela, comme tout le réseau ORPI à présent, appel à un organisme extérieur indépendant pour recueillir leur opinion après chaque transaction. Ces avis nous sont très utiles pour d’une part corriger ce qui doit l’être et progresser toujours dans notre qualité de service et d’autre part pour asseoir un peu plus le bouche à oreille digital de l’agence.
Fondatrice et directrice de l’agence immobilière Vendôme Exclusive Properties, Laetitia Bogo nous ouvre les portes du marché parisien des biens haut de gamme.
Lire l'articleAnne Boucaut‑Basso, fondatrice et directrice de l’agence Boucaut Immobilier accompagne les projets des acheteurs et des vendeurs du Plessis‑Robinson et des communes voisines. Elle partage avec nous son expérience du marché depuis la levée des restrictions sanitaires.
Lire l'articleAgent immobilier depuis 18 ans, Guillaume Geoffrion est directeur de l’agence Stéphane Plaza Immobilier Pernety (Paris 14). Il revient pour nous sur une année 2022 compliquée et nous livre ses conseils pour 2023.
Lire l'article