de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Laetitia Bogo, Vendôme Exclusive Properties : "À Paris, il y a un appartement pour chaque client"

Publié le 07 septembre 2021

Fondatrice et directrice de l’agence immobilière Vendôme Exclusive Properties, Laetitia Bogo nous ouvre les portes du marché parisien des biens haut de gamme.

Pourriez-vous nous présenter l’agence Vendôme Exclusive Properties ? 

Je dirige cette agence que j’ai fondée il y a deux ans. J'ai décidé, avec des collaborateurs que j'ai sélectionnés, de m’adresser à une clientèle particulière. Nous venons tous du luxe et de l’immobilier. Au cours de nos années d’exercice, nous avons pu voir les manquements qu’il y avait dans le milieu de l’immobilier. J’ai créé cette agence pour apporter une vraie qualité de service à nos clients.

Nous sommes situés au 10, place Vendôme. C’est un lieu emblématique et que tout le monde connaît, que ce soit à Paris ou ailleurs. C’est pour nous une façon d’attirer une clientèle choisie. 

Nous sommes une petite entreprise à taille humaine de 5 collaborateurs. Sur les 12 derniers mois, nous avons réalisé une trentaine de transactions. 

Quelles sont les spécificités de votre agence ? 

Nous apportons notre expertise, notre expérience et nos conseils à nos clients afin qu’ils soient accompagnés tout au long de leur projet, de la prise de mandat à la signature définitive de l’acte. En général, quand un client nous confie un mandat de vente, il n’a qu’à signer. Nous nous occupons de tout le reste. Nous réalisons une véritable étude de marché pour estimer le prix du bien. Nous regardons vraiment les qualités et les points à améliorer pour vendre le bien. Nous nous occupons aussi de réunir tous les documents, pour la signature du compromis de vente ou le passage chez le notaire. 

Presque tous nos clients s’adressent à nous car un de leur proche leur a conseillé nos services. Le sérieux de notre travail fait toute la différence. 

Sur quel secteur géographique est-ce que vous intervenez ? 

Nous allons là où nos clients nous font confiance. Le cœur de nos transactions et de notre démarchage concerne le centre de Paris, sur les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. Mais nous intervenons sur le reste de la ville et la proche banlieue. Nous avons même réalisé des ventes dans les Yvelines, l’Eure-et-Loir et la Bretagne. Dans ce cas-là, nous faisons une véritable étude. Nous nous rendons sur place pour analyser ce qui est à vendre ce qui s’est vendu et donner un prix juste. 

À Paris, chaque arrondissement, chaque secteur a ses spécificités. Aujourd’hui, le 1er arrondissement, avec le 6ème et le 7ème sont les plus chers. Le 19ème et le 20ème sont les moins chers. Les arrondissements les plus recherchés par nos clients sont le 1er, le 6ème et le 8ème. Il s’agit de quartiers emblématiques qui ne perdent pas de valeur, peu importent les événements.

Certains quartiers ont un peu perdu de leur attractivité, comme le 16èème. Cet arrondissement avait la cote il y a quelques années mais beaucoup moins aujourd’hui. Il est remplacé par des quartiers plus dynamiques, plus bobo et familiaux, avec un peu d'ambiance aussi comme le Marais et le 6ème. Les Batignolles et une partie du 10ème ont pris de la valeur car ce sont devenus des quartiers vivants, beaucoup plus vivants que le 7ème et le sud du 16ème.

Comment se porte le marché local ces derniers mois ?

Crise sanitaire oblige, c’est un peu plus en dents de scies que d’habitude. Nous avons quand même travaillé malgré le confinement et nous sommes parvenus à mener à bien des projets et des transactions. Maintenant les choses se sont un peu calmées, il y a une baisse du volume des ventes par rapport à l'année dernière.

Nous vendons toujours mais, pour les biens traditionnels comme les studios ou les deux pièces, les choses sont plus compliquées. Pour les biens au-dessus du prix du marché, il ne se passe rien. C’est pourquoi il faut être très vigilant sur l'estimation. Nous avons également noté une baisse des prix de l’ordre de 2 % en moyenne pour les appartements du studio au 4 pièces.

Pour le marché du luxe et des biens haut de gamme, nous n’avons pas encore ressenti de différence sur le volume des ventes. Les prix sont plutôt stables, avec une légère baisse de 2 % sur le très haut de gamme. 

Nous avons constaté que les gens recherchent un extérieur. Ils se décident beaucoup plus vite s’il y a un extérieur. Avec une terrasse, un jardin ou un patio, un bien au prix se vend en quelques jours. Pour un bien surestimé ou sans extérieur, cela peut être beaucoup plus long. 

Mais à Paris, tout se vend, il y a un appartement pour chaque client. Il faut juste que le prix soit en adéquation avec ce que l’on vend. 

Quels conseils pourriez-vous donner aux vendeurs et aux acheteurs ? 

Aux vendeurs, plus que jamais, il ne faut pas surestimer leur bien. Je sais que c’est compliqué, parce que souvent, leur appartement, c’est leur bébé mais, depuis le Covid, ça ne fonctionne vraiment plus. 

Je leur conseillerais aussi d'écouter le professionnel qu'ils ont choisi. Aujourd’hui, les processus de vente sont complexes, qu’il s’agisse du suivi auprès des notaires ou de la récupération des documents avant une promesse de vente. Nous sommes là pour les aider à gagner du temps en assurant le suivi auprès des autres interlocuteurs. 

Quant aux acquéreurs, le conseil qu'on peut leur donner, c'est de bien valider en amont leur financement. Les banques prêtent de plus en plus difficilement. Beaucoup de clients commencent à rechercher, à visiter et vont voir leur banque quand ils ont trouvé. Il faut faire l’inverse : d'abord, aller voir la banque et déterminer sa capacité d'emprunt et ensuite débuter la recherche. On est beaucoup plus fort en tant qu'acquéreur quand on peut dire « J'ai déjà un accord de principe et je peux même éventuellement renoncer à ma condition suspensive ». Quand plusieurs acheteurs sont en concurrence sur un bien, cela fait toute la différence. 

Je leur suggérerais aussi de moins s'éparpiller dans leurs critères de recherche et de définir les points impératifs sur lesquels ils ne dérogeront pas. Ainsi, nous, professionnels, pouvons cibler au mieux leur recherche et leur proposer des biens qui leur correspondent. C’est un gain de temps pour tout le monde. 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? 

Chez Vendôme Exclusive Properties, nous sommes vraiment des passionnés de la pierre et de l'humain. Et c'est le plus important. Voir nos clients satisfaits, c’est notre récompense, tout simplement.

Laetitia Bogo - Directrice d'agence Vendôme Exclusive Properties
Depuis 20 ans, Laetitia Bogo travaille dans l’immobilier. En 2019, elle décide de fonder sa propre agence pour proposer un service sur-mesure et haut de gamme à ses clients.
Contactez-moi LinkedIn

À lire également