Agent mandataire immobilier, dans le très recherché secteur de Lyon Sud, Christelle de OLIVEIRA partage avec nous sa vision du marché et sa passion pour son métier.
Pourriez-vous vous présenter ?
J’ai commencé dans l’immobilier il y a 6 ans. J’étais assistante dans une agence qui s’occupait de bureaux et de locaux professionnels. Cela me plaisait beaucoup et j’ai demandé à être plus présente sur le terrain. Après quelque temps, j’ai voulu m’orienter vers l’immobilier résidentiel. J’ai rejoint une autre agence spécialisée dans l’habitation. Et comme je suis un électron libre et une entrepreneuse, je me suis lancée il y a un an comme mandataire immobilier rattaché au réseau AgentMandataire.fr.
J’ai choisi de travailler avec AgentMandataire.fr car c’est un réseau qui intègre uniquement des professionnels. C’est aussi un réseau à taille humaine. Cela me permet d’échanger avec des collègues qui sont là depuis des années.
Pour cette première année d’exercice, marquée par les confinements et les déconfinements, j’ai réalisé 8 transactions. Il me reste actuellement 3 biens à vendre.
Sur quel secteur géographique intervenez-vous ?
Je propose des biens à la vente sur Lyon Sud, principalement les communes dans un rayon de 20 kilomètres comme Saint-Genis-Laval, Brignais, Irigny, Vourles, Pierre-Bénite… Mais les prix évoluent tellement depuis 6 mois que la demande s’élargit jusqu’à 50 kilomètres. Je suis née et j’ai toujours habité à Lyon. Je suis domiciliée sur mon secteur d’intervention, que je connais donc très bien.
Mes clients sont principalement des familles, à la recherche d’une maison avec trois chambres et un jardin. Mais il y a aussi des personnes seules, qui étaient en couple et se sont séparées pendant le confinement. Et depuis un an, avec la hausse des prix, on voit des parents d’une soixantaine d'années qui achètent en groupe, avec leur fils ou leur fille de 30 ou 35 ans.
Comment se porte le marché local ces derniers mois ?
Le marché est très tendu, assez peu de biens sont en vente actuellement. Quand un bien est au prix, il peut se vendre en 48 heures. Dernièrement, j’ai vendu une maison à 200 000 euros, un prix plutôt faible pour le secteur. J'ai eu plus de 500 demandes sur cette maison. J'ai fait seulement dix visites et j'ai eu cinq offres au prix en une journée.
Mais depuis quelques semaines, depuis la levée des mesures restrictives, les choses s’améliorent. Jusqu’à mi-mai, les propriétaires attendaient pour vendre car ils n’arrivaient pas à trouver un bien à acheter. Aujourd’hui, ils sont plus enclins à accepter de vendre.
Car c’est un bon moment pour vendre ! Il y a des acheteurs et les prix sont à la hausse. Une maison qui valait 350 000 euros il y a deux ans peut en valoir 500 000 aujourd’hui, sur la même commune.
Quels conseils pourriez-vous donner aux vendeurs et aux acheteurs ?
Je conseillerais aux vendeurs de bien choisir leur agent immobilier et de lui faire confiance. Nous sommes là pour les guider et les accompagner dans la vente de leur bien. Je leur dirais aussi de ne pas hésiter à être en contact régulier avec leur conseiller, pour savoir le travail qu’il effectue pour la vente du bien.
Pour les acheteurs, le plus important est de commencer par aller voir son banquier ou un courtier pour le financement. Beaucoup sont déçus quand, au moment d’aborder la question du financement, ils se rendent compte qu’il leur manque 20 000 ou 30 000 euros pour s’offrir la maison de leurs rêves. Et il faut mettre à jour ce plan de financement tous les 6 mois, car les choses évoluent.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Le métier d’agent immobilier a souvent mauvaise réputation. On nous prend pour des escrocs, des ouvreurs de portes ou des guides touristiques. Mais notre rôle en tant que professionnel, c’est d’accompagner les clients dans leur projet immobilier. Je me rends disponible pour chaque client, je les accompagne jusqu’à la signature chez le notaire.
Lorsque je rencontre un acheteur, je prends du temps pour le connaître, pour découvrir son projet, ses attentes et ses besoins. Avec les vendeurs, je fais parfois jusqu’à trois rendez-vous avant de signer le mandat de vente. Le premier pour me présenter et expliquer comment je vais travailler, le second pour estimer le bien et enfin, le dernier pour signer le mandat. C’est essentiel de prendre du temps pour pouvoir nouer une relation de confiance.