de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Jean-Pierre Vasques, Côté France Immobilier : "Il faut faire confiance à un professionnel pour fixer les prix"

Publié le 15 juillet 2021

Jean‑Pierre Vasques est agent commercial au sein du réseau franco‑belge Côté France Immobilier. Il nous présente son parcours, son activité, et dresse un état des lieux du marché au cours des dernières semaines.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre activité ?

Je me suis lancé dans l'immobilier en 2018. Je suis membre du réseau Coté France, un réseau franco-belge. Celui-ci diffuse de la publicité dans les pays proches, la Belgique et les Pays-Bas, qui représentent 60 % de notre activité. Le marché est trop cher chez eux et la construction impossible, ils se tournent donc vers les Ardennes françaises.

Le réseau compte une cinquantaine d'agents commerciaux en France. C'est raisonnable, nous arrivons à communiquer tous ensemble. L'année dernière, j'ai réalisé 23 ventes. Actuellement, j'ai 5 à 6 biens en vente.

Qu'est-ce qui vous plait dans votre métier ?

Le contact humain. C'est la raison pour laquelle j'ai changé d'activité : j'étais dans la restauration, mais je ne voyais jamais les clients ! Et aussi la recherche de la satisfaction du client, acquéreur comme vendeur.

Quel est votre périmètre d'activité ?

Je me déplace partout dans les Ardennes, en évitant d'empiéter sur les secteurs des autres agents. Tous les biens méritent mon intérêt, mais je recherche davantage les maisons de campagne, les fermes rénovées… Plutôt des maisons avec de beaux volumes et du terrain.

Comment se porte le marché ces dernières semaines ?

Le marché est plutôt bon, avec toutefois plus d'acquéreurs que de vendeurs. La vente de biens à la campagne avec du terrain s'est accélérée depuis la pandémie. Au bon prix, un tel bien part dans les 15 jours.

Quel conseil donneriez-vous à un vendeur ?

Le vendeur doit nous faire confiance pour estimer son bien au meilleur prix. Notre travail et le suivi du dossier aboutira par une vente rapide. 
Le propriétaire n'a plus à se soucier des visites, des papiers..., juste à signer chez le notaire le moment venu.

Et quel conseil aux acquéreurs ?

Comme évoqué précédemment, nos clients sont souvent des étrangers. Il faut les aider, car ils ne connaissent pas forcément le marché français. Comme nous sommes franco-belges, ils nous font confiance. Nous les suivons jusqu'à la vente et même après, s'ils ont besoin de travaux ou de petits services. 

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Notre agence a environ 10 ans. C'est un cercle quasi familial. Notre approche est simple : nous sommes honnêtes, nous ne cachons rien. Je préfère perdre une vente en disant la vérité que le contraire. Ça profite à tout le monde, et je peux dormir l'esprit tranquille !

À lire également