Glen Delerue est agent commercial et membre du réseau IMMOVANCE. Plaçant l'humain au cœur de sa stratégie, il propose un accompagnement sur‑mesure aux vendeurs, acheteurs et investisseurs. Il partage avec nous les spécificités et dernières tendances du marché immobilier à Montpellier.
Pouvez-vous nous présenter IMMOVANCE Montpellier et votre parcours ?
Il y a environ 2 ans, je suis rentré chez IMMOVANCE Montpellier. Diplômé en architecture intérieur, j’ai fait de la rénovation pendant 8 ans. Mes clients m’interrogeaient de plus en plus fréquemment avant d’acheter leur bien pour connaitre son potentiel. C’est tout naturellement que je me suis dit qu’il fallait que je sois là avant.
IMMOVANCE est un réseau né à Montpellier et compte aujourd’hui 14 agences. J'appartiens à l'agence : IMMOVANCE Saint Roch / Boutonnet / Les Aubes / Père Soulas, quatre structures qui ont l'exclusivité dans le groupe sur l'écusson et la première et deuxième couronne. Nous sommes aujourd’hui 28 collaborateurs, dont 25 agents commerciaux entièrement dédiés à la commercialisation, et la gestion des biens que l'on nous confie.
On participe à l'évolution du marché Montpelliérain en optimisant la présentation des quartiers et la beauté de notre ville, parce qu'on croit en notre ville et son potentiel.
Quelle est votre spécificité ?
Nous faisons passer l’humain avant le bien. C’est notre engagement numéro 1 ! Nous accompagnons ceux qui se marient, les jeunes qui décident de prendre leur envol, ceux qui souhaitent investir, et tous les autres... Nous sommes présents à chaque évolution de la vie pour les accompagner et les chouchouter avec de la réactivité, de la disponibilité et du suivi.
C’est grâce à ce positionnement qu’ils nous confient leurs biens ou leurs recherches. Ils viennent souvent par recommandations, car les gens savent que nous allons au-delà de la vente, que nous offrons un accompagnement complet.
Et comment se porte le marché ?
Le marché se porte bien même s’il est toujours très tendu. Aujourd’hui, dans le Sud, une maison en vente part rapidement, notamment grâce à l’essor du télétravail. C’est également le cas des appartements avec de grands extérieurs. À l’heure actuelle, seule la vente d’appartements sans accès extérieur stagne mais les prix ne baissent pas pour autant.
Montpellier est une ville dynamique, avec son agglomération, elle enregistre, en moyenne, chaque année 5 600 habitants supplémentaires, sans compter les nouveaux étudiants.
Toutes les surfaces sont donc des cibles intéressantes pour l’investissement personnel ou locatif. Des investisseurs viennent pour défiscaliser et faire du déficit foncier, placer leur argent et percevoir des loyers qui restent assez intéressants.
Tous les secteurs fonctionnent. Le plus difficile, c’est de trouver les mandats. C’est là qu’il est important de bien faire son travail et justement, d’aller au-delà d’une simple vente.
Quels conseils donneriez à un vendeur ?
Aujourd’hui, pour un vendeur, il est important de se mettre au bon prix. Il faut faire les choses correctement, c’est-à-dire commencer par une estimation, et tenir compte de nos conseils quand nous la réalisons. Une estimation, ce n’est pas juste un prix au mètre carré. C’est une étude complète de plusieurs critères comme l’emplacement, la vue, la disposition des pièces... S’il s’agit d’un bien loué, s’ajoute une étude de rentabilité.
Le propriétaire doit savoir pourquoi il veut vendre.
Notre rôle est d’étudier la situation en détail, pour le conseiller correctement et être certains qu’il fasse le meilleur choix. Si ce n’est pas le moment de vendre, nous le disons en toute honnêteté.
Et à un acheteur ?
C’est pareil. Il faut vraiment étudier la situation. Je conseille à un acheteur de prendre le temps de bien déterminer l’endroit où il veut habiter plutôt que d’acheter trop vite. Avec l’accélération du marché, les biens partent très vite, ce qui peut générer une certaine frustration. Malgré tout, je recommande aux acheteurs de ne pas trop se précipiter pour ne pas regretter leur achat.
Comment accompagnez-vous les acheteurs ?
Nous offrons un accompagnement total. Notre réseau propose plusieurs services complémentaires à la transaction comme un courtier en interne qui étudie les financements en amont. Nous demandons toujours aux acheteurs d’avoir à minima une lettre d’accord de la banque ou d’être passé par notre courtier. En cas de paiement comptant, nous procédons aux vérifications d’usage comme TRACFIN. Cela nous permet de réaliser uniquement des visites qualifiées et vérifiées.
Étape par étape, nous faisons tout le nécessaire. Ainsi, si un acquéreur se montre intéressé à l’issue d’une visite, nous savons que ça va aller jusqu’au bout. En procédant de cette manière, nous protégeons l’acquéreur, mais aussi le vendeur, afin d’éviter les frustrations et la perte de temps.
Si le client souhaite obtenir des devis travaux au terme de la visite, nous pouvons également répondre à sa demande. Nous avons plusieurs partenariats avec des sociétés de rénovation. Nous avons vraiment toutes les cartes en main pour les accompagner.
Vous souhaitiez ajouter quelque chose à propos des valeurs du métier…
La valeur la plus importante à nos yeux est celle que j’ai évoquée précédemment : nous nous intéressons à l’humain avant le bien. Ce qui compte vraiment pour nous, c’est de connaître nos clients afin de leur offrir les meilleurs conseils et analyses. Si ce n’est pas le moment de vendre ou d’acheter, nous leur en faisons part, en toute transparence. Et nous les accompagnons jusqu’à la bonne réalisation de leur projet.