de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Kevin Dufourd, mandataire megAgence : "Il faut éviter qu’un bien reste plus de 3 mois en vente"

Publié le 13 juillet 2021

Mandataire chez megAgence, Kevin Dufourd évoque les spécificités de son réseau et nous présente les dernières tendances dans son secteur. Il partage avec nous sa passion pour le métier et sa vision du marché.

Pouvez-vous nous présenter megAgence et votre parcours ?

J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans, comme aide-soignant. À 20 ans j’ai investi dans l’immobilier, puis en 2019 j’ai opéré ma reconversion professionnelle en devenant mandataire au sein du réseau megAgence. J’ai prospecté auprès d’une quinzaine de réseaux avant de choisir de rejoindre megAgence. 

Le réseau megAgence m’apporte les connaissances indispensables pour pratiquer le métier, à travers les formations notamment. Il gère également tout l’aspect « logistique », ce qui est plutôt confortable lorsque l’on débute une nouvelle activité. Si j’ai choisi d’intégrer megAgence, c’est parce qu’il correspond à mes valeurs humaines et à ce que je voulais faire, notamment être indépendant, libre de mes choix et de mes décisions. J'ai par exemple eu la liberté de créer mon propre site internet.

Je suis très satisfait puisqu’en 2020, ma première année, j’ai fini 4ème meilleur vendeur de France du réseau sur 1 500 consultants. L’année dernière, j’ai effectué 20 transactions. Cette année, j’en suis déjà à 32 ventes.

Quelle est votre spécificité ?

Je suis ultra-disponible : je travaille du lundi au dimanche, de 8 à 22 heures. Je mets en place une réelle stratégie commerciale, et j’accorde une attention particulière à la présentation (photos et vidéos) des biens sur Internet. Cela m’a permis d’être très bien implanté sur le marché d’Aubenas et de Privas. En 2 ans, j’ai récupéré une belle part de marché.

Sur quel secteur intervenez-vous ?

J’interviens à Aubenas et dans toutes les communes à une heure aux alentours. C’est un secteur très rural, puisqu’Aubenas c’est 12 000 habitants. Avec Lyon à seulement deux heures de route, le secteur attire les Lyonnais à la recherche de résidences secondaires. À l’heure actuelle, beaucoup viennent également pour y acquérir lors résidence principale, qu’ils habiteront tout en allant travailler à Lyon. S’ajoutent tout ceux qui souhaitent changer de vie et achètent des mas à 800 000 € pour en faire des gites ou des chambres d’hôtes.

Comment se porte le marché local ?

Le marché immobilier est très tendu. Les acquéreurs sont plus nombreux que les vendeurs. Les biens partent très vite, parfois même avant la publication de l’annonce. Nous contactons notre portefeuille d’acquéreurs avant de publier : ils achètent immédiatement, au juste prix.

Quel conseil donneriez-vous à un vendeur ?

Je conseillerai au vendeur de ne pas surévaluer le prix de sa maison. Même si les biens partent plus vite qu’avant, ce n’est pas une raison pour les surestimer. Un bien au juste prix se vendra rapidement. Surestimé, il restera à la vente sur Internet. Dans la conjoncture actuelle, il faut éviter qu’un bien reste plus de 3 mois à la vente. Les acheteurs penseront qu’il y a un problème.

Mon deuxième conseil serait de soigner la présentation du bien en vente. Il doit vraiment être impeccable. Les acquéreurs potentiels doivent pouvoir s'y projeter et voir qu’il est bien entretenu.

Des conseils pour les acquéreurs ?

Je conseille aux acquéreurs de prendre rendez-vous avec leur banque ou un courtier pour bien évaluer leur projet financier et savoir ce qu’ils peuvent s’offrir. Ensuite, si une maison remplit 80 % des critères, il ne faut pas hésiter à faire une offre. Aujourd’hui, les biens partent très vite, ce qui laisse moins de temps de réflexion qu’avant.

Et pour les investisseurs ?

Nos investisseurs visent principalement de la location saisonnière. Il s’agit souvent d’Ardéchois qui achètent des T1, T2. Je leur conseille de bien calculer le taux de rentabilité et de se poser les bonnes questions en amont. Est-ce investissement à terme ? Quel est le statut juridique choisir : en nom propre, en SCI…

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Je remercie, tous les vendeurs et acquéreurs, qui deviennent de réels ambassadeurs, ils me recommandent. C'est grâce à cette recommandation, au bouche-à-oreille, que des futurs vendeurs me connaissent et me mandatent pour vendre leurs biens.
Je réfléchis aussi, à recruter des personnes motivées pour créer une équipe Ardéchoise, afin d'honorer le flux d'estimations et de mandats qui me parvient tous les mois. Le nom de mon site internet va dans se sens, www.team-megagence-07.fr
J'espère représenter une nouvelle fois l'Ardèche dans le classement des meilleurs vendeurs de France du réseau, je dois faire mieux que l'année dernière, et finir entre la 1er et la 3eme place pour ramener la coupe à la maison !

À lire également