Membre du réseau Stéphane Plaza Immobilier, Maxime Bonnot est directeur d’une agence immobilière à Nevers. Passionné par l’immobilier et proche de ses clients, cet entrepreneur dynamique leur propose un accompagnement sur‑mesure. Il revient sur les spécificités du marché immobilier à Nevers et livre ses conseils aux acheteurs, vendeurs et investisseurs.
Pouvez-vous vous présenter, vous et votre agence dans le secteur Neversois ?
Je suis dans l’immobilier depuis 2012. J’ai été parmi les premiers franchisés du réseau Stéphane Plaza, le 62e exactement. Nous sommes maintenant plus de 500.
L’agence est située à Nevers, en bordure d’un quartier en pleine rénovation. Elle compte huit personnes, et nous réalisons entre 50 et 60 transactions chaque année. Nous intervenons sur Nevers et son agglomération. Depuis un an et demi, nous proposons la gestion locative. Nous avons déjà une centaine de lots.
Ce qui nous distingue, en plus de notre implication au service de nos clients, c’est notre partenariat avec un photographe professionnel qui réalise systématiquement les images des biens qui nous sont confiés.
Nevers ? Une ville pas banale ?
Nevers est une ville patrimoniale avec une belle qualité de vie. On y trouve le palais Ducal, les édifices médiévaux, la vieille ville, le théâtre à l’Italienne récemment restauré, une des dernières faïenceries de France, et puis il y a la Loire… Nevers est loin d’être une ville banale.
Et d'un point de vue immobilier ?
D’un point de vue immobilier, les prix y sont encore remarquablement modérés. À l’heure actuelle, il est plus facile d’accéder à la propriété à Nevers qu’ailleurs.
Vous pouvez devenir propriétaire de votre résidence principale à moindre coût. Pour 150 000 - 160 000 euros, il est possible d’acheter dans Nevers une maison avec tout le confort moderne, 3 chambres et un jardin.
Pour les investisseurs, c’est un eldorado. Beaucoup d’entre eux ne sont pas de Nevers, mais y investissent, car c’est un vrai marché de niche. Avec un apport de 40 000 à 50 000 euros, vous pouvez acheter un T2 qui sera loué 500 euros, un investissement qui offre un rendement net très important. Très peu de villes en France peuvent rivaliser. Pourtant, personne ne parle de Nevers.
Cela dit, le marché devient tendu, car il y a de plus en plus d’investisseurs. Les immeubles et les appartements sont de plus en plus difficiles à trouver. Il faut se positionner très vite. À tel point qu’aujourd’hui, je vends de plus en plus sans visite. Il s’agit de clients qui ne sont pas de Nevers. Ils sont conscients que s’ils attendent quelques jours pour venir visiter, c’est déjà vendu !
Quel conseil donneriez-vous à un acheteur qui souhaite investir à Nervers ?
Je conseillerais aux acheteurs qui souhaitent acquérir leur résidence principale d’acheter en pensant à la valeur de revente. À Nevers, il est important de tenir compte du prix et de la localisation lors de l’achat pour s’assurer de ne pas perdre d’argent.
En ce qui concerne les investisseurs, je leur conseillerais d’acheter plutôt un T1 ou un T2, sur Nevers exclusivement, à un prix attractif, entre 30 000 et 50 000 euros. Ils pourront louer ce type de bien entre 400 et 600 euros.
Et à un vendeur ?
Le premier conseil que je peux donner à un vendeur, c’est de proposer le bien au prix du marché dès sa mise en vente. Plus les mois passent, plus le prix baisse. Un bien qui vaut 100 000 euros aujourd’hui doit être mis en vente à 100 000 euros, car un an plus tard il se vendra à 90 000 euros.
Je lui recommanderais déjà également de se faire accompagner par un professionnel et de lui faire confiance en travaillant avec lui en exclusivité.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Nevers est une ville d’avenir qui compte de plus en plus d’habitants, et dans laquelle il est possible de devenir propriétaire à moindre coût. C’est une ville patrimoniale, à taille humaine, dans laquelle on peut investir et s’épanouir alors n'attendez plus et foncez !