de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

François Coletti, Immobilia 2000 : "L'immobilier reste une valeur refuge fiable"

Publié le 21 juillet 2021

Fondateur et gérant d'Immobilia 2000, François Coletti partage avec nous les spécificités de son agence. Il revient pour nous sur les dernières tendances dans son secteur, à proximité de Monaco.

Pourriez-vous nous présenter Immobilia 2000 ?

L'agence a été fondée en 2007, elle se situe à Beausoleil, dans les Alpes Maritimes. Aujourd’hui, nous sommes une petite dizaine de collaborateurs. Nous sommes une agence généraliste qui travaille tous types de produits, du haut de gamme – car il y en a dans notre secteur –, mais pas uniquement. 

Qu'est-ce qui fait la spécificité de votre agence ?

L'agence est implantée au cœur de Beausoleil, dans une artère passante et commerçante de la ville. La proximité de Monaco nous permet d'accéder à une clientèle internationale. Nous profitons de la difficulté d'investir à Monaco. Qu'importe la surface, le prix moyen d'un appartement à Monaco n'est pas forcément accessible à tous. Même les Monégasques qui souhaitent investir vont se tourner vers les avant-postes frontaliers, Beausoleil et Cap-d'Ail. Nous arrivons à capter une clientèle de qualité, intéressée par de l'achat.

La beauté de la région constitue un atout. Nous attirons une clientèle à la recherche d'un cadre de vie agréable, d'appartements lumineux avec de beaux extérieurs, dans de très belles résidences, avec un gardien, une salle de sport, etc. Les Italiens, les Anglais, les Russes et les Nordiques sont intéressés par des résidences secondaires. Nous avons également un portefeuille de gestion assez important. Les gens cherchent à se loger proche de Monaco, dans des appartements de standing. Les investisseurs peuvent percevoir des loyers intéressants. Tout le monde y trouve son compte.

Notre parc immobilier est plutôt ancien dans le centre, avec des beaux immeubles bourgeois. Les résidences plus récentes avec piscines, gardien… se trouvent dans les hauteurs de la ville. Grâce à la qualité de vie et à la proximité avec Monaco, un vivier économique très actif, notre marché est relativement peu impacté, quelle que soit la situation économique ou sanitaire.

Quel est votre rayon d'action ?

Nous intervenons dans toutes les communes limitrophes de Monaco. Notre secteur regroupe la zone entre Nice et Menton. Nous ne travaillons pas dans ces deux villes. Même s'il s'agit de marché intéressant, la concurrence est très présente. N'étant pas physiquement sur place, nous ne serions pas en mesure d'offrir aux clients la même qualité de service que celles que nous proposons dans nos secteurs de prédilection.

Grâce à Internet, nous sommes de plus en plus visibles. Il nous arrive de recevoir des demandes en dehors de notre secteur, mais il est important de rester raisonnable et se dire que l'on ne peut pas être partout.

Comment se porte le marché ?

Le marché se porte bien malgré le Covid. 2020 a été une très belle année, et cette tendance se poursuit en 2021. L'immobilier reste une valeur refuge fiable, surtout dans notre zone. La vue sur la mer, la proximité avec Monaco, ville économiquement intéressante, les belles maisons avec piscine, ces atouts seront toujours présents.

À l'heure actuelle, le marché se tend, non pas au niveau des transactions, mais des rentrées de produits. Cette pénurie d'offres n'est pas une raison pour rentrer n'importe quoi à n'importe quel prix. Nous restons fidèles à nos valeurs et nos pratiques. Notre rôle est de proposer des conseils professionnels pour commercialiser des produits dans les meilleures conditions. 

Côté prix, les valorisations n'ont pas explosé dans notre secteur depuis le Covid. Quand il y a peu d'offres, les prix augmentent, c'est la loi de l'offre et la demande. Notre rôle est de jouer les garde-fous et de voir au-delà d'une vente et d'une commission élevée immédiate. Lorsque le même client revient un ou deux ans après avec son bien à revendre, nous devons être capable de lui proposer un prix au moins équivalent à son coût de revient, sous peine de reproches. Nous ne pouvons pas toujours nous cacher derrière le marché. Il est possible d'arriver à une stabilité des prix, sécurisante tant pour les vendeurs, que les acquéreurs ou les investisseurs, en se situant à mi-chemin entre les estimations de prix données par les agents immobiliers et la forte demande.

Quel conseil donneriez-vous à un acheteur ?

Un acheteur doit être pragmatique. Il doit connaitre sa capacité financière d'investissement pour se concentrer sur les biens qu'il peut s'acheter. Une fois son enveloppe d'investissement validée, nous pouvons commencer notre travail de recherche. À l'écoute du client, nous décortiquons sa demande pour le conseiller au mieux par rapport aux produits que nous avons en portefeuille, mais pas seulement. Nous sommes ouverts aux collaborations et n'hésitons pas à frapper à la porte de nos confrères pour proposer une offre plus large au client. C'est aussi une façon de fidéliser les clients au sein de notre agence.

Nous sommes très rigoureux lors de la constitution des dossiers pour éviter la douche froide au client. Nous recueillons un maximum d'éléments sur la copropriété, les assemblées générales, les travaux, etc. Nous prônons la transparence auprès des clients, tant les vendeurs que les acquéreurs. 

Quel conseil donneriez-vous à des investisseurs ?

Les investisseurs doivent prendre en compte l'emplacement du bien. C'est le plus important, surtout lorsque l'on se situe dans une ville frontalière avec la principauté de Monaco. Nous avons la chance d'avoir un bon potentiel de rénovations sur l'immobilier ancien et une belle rentabilité sur les produits un peu plus haut de gamme et plus récents. 

Et aux vendeurs ?

Je conseille au vendeur d'être à l'écoute de son agent immobilier. L'agent immobilier dispose vraiment d'outils spécifiques. Grâce à ces outils professionnels, il est en mesure de déterminer la valeur de marché d'un bien, dans la bonne tranche de prix. Il n'y a rien de pire qu'un produit très visible et qui n'est pas au bon prix. Nous sommes là pour accompagner le vendeur qui a une vision parfois erronée de la valeur de son bien. Souvent, il est influencé par la valeur sentimentale qui s'y rapporte. De plus, comme il vit en permanence dans son bien, il finit par ne plus en voir les défauts. Nous offrons une approche très pragmatique. Nous fournissons des estimations précises, carrées, argumentées, avec à l'appui des biens que nous avons vendus.

De manière plus pratique, nous lui conseillons de dépersonnaliser son bien pour que les acheteurs puissent s'y projeter, et de faire en sorte qu'il soit toujours dans un bon état de présentation. 

François Coletti, Directeur d'agence, Immobilia 2000

À lire également