de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Mickael Malvé, Malvé Immobilier : "La proximité de la mer et des commerces font la valeur du bien"

Publié le 28 juillet 2021

Directeur de l’agence Malvé Immobilier à Royan, Mickael Malvé revient sur les spécificités et l’évolution du marché immobilier sur la côte atlantique.

Pourriez-vous nous présenter Malvé Immobilier et votre rôle au sein de l’agence ? 

Je suis agent immobilier depuis plus de 20 ans. En 2015, j’ai créé Malvé Immobilier, dont je suis aussi le directeur. Je travaille avec une collaboratrice. Ensemble, nous réalisons entre 35 et 40 transactions chaque année. 

Malvé immobilier est une agence de quartier, un lieu de proximité. C’est un endroit convivial où les gens peuvent passer pour discuter ou pour prendre un café. Nous organisons aussi des expositions pour mettre en avant les artistes locaux. Chez nous, l’humain passe avant tout. 

Nous sommes une agence indépendante mais, depuis 16 ans, nous sommes organisés en groupe avec 8 autres agences indépendantes de la région. Nous avons choisi de travailler les unes avec les autres. Nous nous voyons une fois par semaine et nous avons un logiciel commun. Nous gardons notre liberté mais nous avons créé une dynamique pour avancer ensemble et proposer un meilleur service. Cette alliance de l’indépendance et du groupe fait notre force. 

Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ? 

Notre agence se trouve à Royan, en Charente-Maritime. Notre secteur s’étend de la presqu'île jusqu’à une vingtaine de kilomètres en arrière. Nous couvrons des villes telles que Saint-Georges-de-Didonne, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer…

Ici, c’est la proximité de la mer et des commerces qui font la valeur du bien. Les prix dans les terres sont moins élevés. Mais nous sommes dans un secteur agréable, qui n’est pas trop urbanisé, c’est un peu partout la campagne. 

Chez Malvé Immobilier, nous sommes spécialisées sur les biens situés sur la côte atlantique. C’est à la fois un marché de résidences principales et de résidences semi-secondaires. Les résidences secondaires pures, les appartements où l’on vient passer les vacances d’été, n’existent presque plus. On observe une tendance du semi-secondaire. Nos clients sont en majorité des retraités ou des futurs retraités qui viennent passer 6 mois sur la côte et 6 mois ailleurs. Ils repartent, ils reviennent. 

Comment se porte le marché local ces derniers mois ? 

Le marché se porte bien. Il est tendu. Nous avons du mal à rentrer des biens à la vente. Depuis la covid-19, à chaque déconfinement, nous vendons plutôt bien. Notre problème, c’est qu’il y a un manque de biens à vendre. Tout le monde veut investir dans la pierre : il y a les investisseurs habituels auxquels viennent s’ajouter les personnes qui ont un peu d’économies et qui souhaitent les mettre dans la pierre. Mais les propriétaires ne vendent pas ! Ce manque de biens se retrouve dans toute la France et dans une partie de l’Europe.

Les prix ont déjà commencé à augmenter. Cependant, tout ce qui est trop cher ne se vend pas. À l’inverse, un bien au prix se vend en un à trois mois. 

Je pense que le marché va rester tendu pendant quelque temps. Mais j’espère que les prix ne continueront pas trop à monter. Cela crée un phénomène de bulle qui n’est pas souhaitable. J’espère toujours que le marché reste linéaire. Ce système de pics n’est bon pour personne. À mon avis, la demande va être forte pendant quelque temps, avec peu de biens à vendre, puis les choses vont se débloquer et revenir à la normale. 

Quels conseils pourriez-vous donner aux acheteurs et aux vendeurs ? 

Pour les acquéreurs, il faut saisir l’opportunité. Dès qu’un acheteur trouve un bien qui lui convient, il ne doit pas hésiter, il doit se lancer. Il n’y a pas assez de produits pour ne pas saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente. 

Pour les vendeurs, c’est une bonne chose de vouloir vendre son bien à un prix plus élevé mais il ne faut pas non plus trop surfer sur la vague. C’est une perte de temps. Quand on a décidé de vendre, si c’est trop cher, il n’y a pas de visites ni de propositions. Et si on attend trop, le bien n’est pas mis en valeur. 

Mickael Malvé, Directeur d'agence, Malvé Immobilier
Mickael Malvé - Directeur d'agence Malvé Immobilier
Depuis plus de 20 ans, Mickael Malvé exerce le métier d’agent immobilier. En 2015 il a fondé son agence à Royan. Il travaille en réseau avec 8 autres agences locales.
Contactez-moi LinkedIn

À lire également