Que s'est‑il passé ces dernières semaines sur le web dans le monde de l'immobilier ? On fait le point sur les sujets qui ont fait parler d'eux.
En bref
Est-il raisonnable d'investir dans les villes moyennes ?
Avec la mise en place du dispositif de défiscalisation Denormandie (le point sur le sujet ici), la presse se demande où il est le plus intéressant d'investir. Dans quelles villes moyennes conjugue-t-on bonne rentabilité et demande locative ? Les Échos et Mieux vivre votre argent ont étudié la question.
De l’obligation de déneiger les toits
Pour les copropriétés... Sans oublier les trottoirs !
Combien doit-on gagner pour acheter un appartement familial ?
Le Revenu a planché. Un indice, ça dépend beaucoup de la ville.
Et quel salaire minimum pour louer à Paris ?
Vienne en Autriche, première ville HLM du continent
La capitale autrichienne a investit dans les logements sociaux dès le début du XXème siècle. Et les habitants ne s'en plaignent pas !
Supprimer ou pas le poste de concierge ?
Ces copros se sont posées la question. Et la réponse n'est pas si simple.
Où en est-on de la RT2012 (en attendant la prochaine réglementation environnementale) ?
Toutes les nouvelles constructions se doivent de respecter les normes de la réglementation thermique RT2012 depuis 6 ans maintenant. Est-ce le cas ? Si les avancées ont été nombreuses (montée en compétence technique des acteurs, création de nouvelles solutions techniques de chauffage, réduction des ponts thermiques...), il reste du travail pour préparer et anticiper la future réglementation qui devrait entrer en vigueur en 2020.
Les prix des biens de luxe s'envolent à Paris
Et en plus ils partent en un clin d'œil.
Ça bouge du côté de la location meublée
Les amendes contre les fraudeurs Airbnb suspendues
En 2018, le total des amendes aux loueurs sur Airbnb et autres plateformes de location touristique s’est élevé à la coquette somme de 2,1 millions d’euros. Mais les fraudeurs parisiens ont un répit puisque le Tribunal de Grande Instance de Paris vient purement et simplement d’ordonner la suspension de ces amendes pour 2018. Ils vont pouvoir souffler quelques mois, le temps que le TGI éclaircisse la légalité de la législation en place. Les raisons de ces amendes ? Le dépassement du seuil maximal de 120 jours de location par an, le non-respect de l’obligation de transformer un local commercial en logement (pour les propriétaires qui louent une résidence secondaire), l’absence d’enregistrement auprès de la mairie…
La location meublée a le vent en poupe ?
Le durcissement de la législation sur la location saisonnière pourrait doper le marché de la location meublée – par essence donc de courte durée – à Paris, selon une étude du loueur en meublé Lodgis. Le site note que les propriétaires seraient de plus en plus nombreux à délaisser les Airbnb et consorts au profit de la location meublée traditionnelle. À ce titre les motifs de séjour des locataires en meublés à Paris en 2018 sont intéressants car ils diffèrent de la simple location à des touristes : 46,3 % pour le travail, 37,3 % pour les études, 16,3 % d’autres motifs (séparation, travaux dans la résidence principale…).
Un nouveau bail court pour les salariés mobiles et les étudiants
Autant de « cibles » idéales pour le nouveau bail mobilité mis en place par le gouvernement, qui vient répondre à une demande de baux flexibles de courte durée. Le bail mobilité est réservé à certaines catégories de locataires, salariés en mobilité ou en formation, étudiants, stagiaires, etc.