de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Anne Brongniart, Alpes d'Azur immobilier : "Le propre de l'agent immobilier est d'être au service du client avant et après les ventes"

Publié le 15 juillet 2021

Co‑fondatrice de l'agence Alpes d'Azur Immobilier, Anne Brongniart partage avec nous la réalité du métier d'agent immobilier. Elle évoque les spécificités de son marché et aborde la question des estimations immobilières.

Pourriez-vous nous présenter votre agence et votre parcours ? 

Ca fait 30 ans que je suis agent immobilier. Je travaillais sur Nice puis Menton. J’ai créé Alpes d'Azur Immobilier fin 2014 avec mon associé, Gilles Parise. Il s’agit d’une petite agence indépendante, nous faisons tout tous seuls. Nous suivons régulièrement des formations car nous faisons partie de la FNAIM. Et ça nous plait beaucoup. C’est un métier difficile, il faut des nerfs solides et de la patience, énormément de patience.

Sur quel périmètre géographique intervenez-vous ? 

Nous sommes dans la vallée de la Vésubie, à une heure de Nice. C’est ce que l’on appelle le Haut Pays Niçois. Depuis très longtemps, les Niçois viennent en villégiature ici, dans l’arrière-pays, parce qu’il y fait frais, nous sommes en moyenne montagne. C’est pour cette raison que les biens sont souvent de vieux chalets, des maisons anciennes, des immeubles anciens…  

Nous travaillons essentiellement sur les deux vallées de la Tinée et de la Vésubie, avec le plateau de Valdeblore. Ici, c’est beaucoup plus calme qu’en ville et la qualité de vie est toujours là. Ce sont des villages avec des petits commerces, dans lesquels les gens se parlent. 

Nous travaillons essentiellement sur des maisons. Les gens viennent parce que c’est moins cher que sur la côte. À Nice il faut compter minimum 500 000 euros pour avoir une maison, ici avec 200 ou 300 000 euros vous avez une belle maison. 

Qui sont vos clients ?

Nice, la Provence, le Mercantour, la Gordolasque sont connus dans le monde entier. Nous avons des clients qui viennent d’Afrique du Sud, des États-Unis, d'Europe et de la France entière. Nous travaillons principalement avec des familles qui préfèrent venir vivre ici au frais, loin de tout ce qui se passe en ville et des retraités qui viennent s’installer définitivement.

Quels conseils donneriez-vous actuellement aux vendeurs et aux acheteurs ?  

Ici les prix montent, et les propriétaires ne veulent pas baisser. Il faut rester raisonnable et se baser sur l’estimation faite par un professionnel. Même si l’arrière-pays est prisé, il ne faut pas exagérer les prix.

De plus, les propriétaires ont intérêt à faire appel à une seule agence, qui travaille en réseau avec des agences en France et à l'internationale, plûtot que de mettre le bien en vente dans plusieurs agences.

Les acheteurs ont accès à beaucoup d'informations notamment grâce à internet. Même s'ils se sentent mieux informés, encore faut-il savoir traiter ces informations afin de mener à bien un projet immobilier. C'est notamment le cas problématique du mandat simple toujours très prisé par les vendeurs, et cela à tord. Et que penser d'un bien proposé par plusieurs, à un prix différent ?

Nous passons ainsi beaucoup de temps à expliquer à nos clients, pourquoi le mandat exclusif nous permet de travailler, en collaboration étroite  avec notre réseau Interkab, réseau de 7 à 8000 agences indépendantes en France; alors qu'avec un mandat simple, un propriétaire ne diffusera son bien qu'à une, deux ou trois agences, et celles-ci, étant en concurrence l'une avec l'autre, le diffusera au minimum, peut-être même, ne s'en occuperont pas du tout, le laisseront stagner dans leur fichier...

Et, plutôt que de faire son diagnostic, seul, sur internet, il est fortement conseillé de consulter une agence immobilière qui aura toutes les données en main, pour aider au mieux acheteurs comme vendeurs, grâce à son expérience renforcée par de nombreuses formations obligatoires.
Formations, d'ailleurs que beaucoup de commerciaux ou mandataires ne suivent pas, faisant souvent ce métier en dilettante, et/ou pour un complément de ressource annexe.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? 

Le métier d’agent immobilier, c’est un métier de contact avec des valeurs humaines. Cependant, ces valeurs changent. C’est à nous de nous adapter. C’est vrai que la parole donnée n’est plus comme avant. C’est comme ça, c’est la vie. Nous faisons preuve de beaucoup de bienveillance de notre côté. Qu’il y ait des retours ou pas, ce n’est pas grave. 

Les clients sont étonnés par notre professionnalisme. Par exemple, nous avons vendu un bien et la personne pensait que nous étions une grosse agence, car nous avons proposé un service de qualité. Pour nous, c’est normal. Nous sommes professionnels dans tout ce que nous faisons. Le propre de l’agent immobilier est d’être au service du client avant et après les ventes. 

Il faut avoir l’honnêteté de dire les choses comme elles sont. On ne peut pas se mentir. C’est une valeur chère à notre agence. L’honnêteté est au service du client lui-même. 

À lire également