Publié le 05 avril 2022 • Baromètre
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois d'avril.
Lire l'articleAvec l’entrée en vigueur du nouveau DPE, les propriétaires qui souhaitent préserver la valeur de leur bien ont tout intérêt à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Pour les y aider, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides. Voici un panorama des principaux dispositifs accessibles avec ou sans conditions de ressources.
Remplacer un système de chauffage, refaire l’isolation des murs… Tous ces travaux peuvent être en partie financés grâce à MaPrimeRénov’, aux aides octroyées par les fournisseurs d’énergie, ou encore grâce aux subventions mises en place par les collectivités locales.
Se substituant depuis 2020 à l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est une aide accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Elle concerne les logements de plus de 15 ans, et peut même s’étendre aux logements plus récents lorsque ceux-ci sont équipés d’une chaudière au fioul. Le montant de MaPrimeRénov’ dépend à la fois des revenus du propriétaire et du coût des travaux. En 2021, ce sont en moyenne 3 196 euros qui ont été versés à chaque bénéficiaire.
Depuis 2006, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir des actions efficaces d’économies d’énergie auprès des consommateurs. Dans ce cadre, ceux-ci proposent des aides à la réalisation de travaux de rénovation.
À ce dispositif s’ajoutent des primes « coup de pouce » destinées aux propriétaires les plus modestes. Ces primes concernent certains travaux spécifiques : isolation du toit, des planchers, ou encore remplacement d’une chaudière au charbon, fioul ou gaz par un équipement utilisant des énergies renouvelables.
Outre les aides nationales, on trouve aussi des dispositifs locaux dédiés à la rénovation énergétique du logement. Ces aides sont délivrées par les communes ou par les régions. Le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) recense toutes les aides disponibles au niveau local.
En complément des primes et subventions, il existe aussi deux emprunts bancaires spécifiquement dédiés à la rénovation énergétique : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le prêt avance rénovation (PAR).
L’éco-prêt à taux zéro permet aux propriétaires de financer des travaux de rénovation sans avancer de trésorerie et sans verser d’intérêts. Ce prêt concerne les propriétaires occupants, les propriétaires-bailleurs, les copropriétés, ainsi que les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés (à condition qu’au moins l’un des associés soit une personne physique).
Le montant octroyé dans le cadre de l’éco-PTZ peut atteindre 50 000 euros. Ce prêt n’est soumis à aucune condition de ressources. En revanche, si le bénéficiaire est un propriétaire-bailleur, le logement doit être loué en tant que résidence principale.
Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire destiné aux propriétaires occupants dont les revenus se situent en dessous des plafonds de l’Anah. Ce prêt présente plusieurs avantages :
• Un taux fixe de 2 %
• Pas de frais de dossier ni d’assurance emprunteur
• Un remboursement du capital in fine, lors de la cession ou de la transmission du bien
Le dispositif Denormandie est un crédit d’impôt accordé aux propriétaires-bailleurs qui font l’acquisition d’un logement ancien à rénover. Mais attention : ce crédit d’impôt est soumis à plusieurs conditions :
Pour vérifier si votre acquisition est éligible au dispositif Denormandie, rendez-vous ici.
Si vous avez un projet particulier, le site de France Rénov’ propose un simulateur qui vous permet de faire le point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Pour une information détaillée sur l’ensemble des dispositifs existants, téléchargez le guide Les aides financières en 2022, édité par l’Ademe.
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois d'avril.
Lire l'articleChaque mois, l'équipe passe en revue les nouvelles annonces publiées sur Superimmo.com pour mettre en lumière quelques pépites. C'est parti pour les découvertes du moment.
Lire l'article