La ferme est située au sud d’Agen, à 30 minutes de son centre-ville et de sa gare routière TGV.
Nous sommes plus précisément dans le Lot et Garonne, en limite du Gers, à seulement 2,5 kms d’Astaffort et de ses commerces.
Région naturelle de France appelée Brulhois, connue pour ses vins et ses paysages de terrasses et de coteaux.
De nombreux châteaux, maisons fortes et moulins apparaissent au détour d’une colline.
Non loin d’un méandre du Gers, nous traversons des paysages parsemés de bâtisses nous rappelant le passé agricole de ce territoire, dont un ancien moulin fortifié du XIVème siècle.
Notre arrivée à la ferme
Nous longeons pendant quelques kilomètres la vallée du Gers bordée d’arbres. Nous empruntons des petits ponts anciens qui enjambent le cours d’eau, puis un chemin rural parsemé de champs de maïs, enfin les derniers mètres ombragés par les nombreux chênes, et nous voici arrivés.
Un cadre bucolique enchanteur nous accueille. On s’attend à voir surgir à tout moment, les célèbres glaneuses du tableau de Millet.
À gauche du chemin, plusieurs arbres dont un marronnier immense offrent un endroit idéal pour contempler la ferme qui s’offre à nous tout en longueur. Elle s’étend sur sa parcelle en arc de cercle tournée vers l’ouest. À droite, la parcelle arborée du terrain, tourné vers l’est.
L’ancienne ferme en pierre traditionnelle
Les grands-parents de l’actuelle propriétaire l’ont exploité et y ont vécu jusqu’en 1985.
Nous avons un corps de ferme comprenant, une maison d’habitation d’environ 152 m2, une étable, un hangar et un chai d’environs 410 m2, et un superbe grenier de 160 m2 environs. Soit une surface utile de plus de 700 m2 !
Il existe également, un puit en eau récemment restauré à l’abris dans la grange.
Nous avons ici, tous les éléments d’une ferme traditionnelle.
L’ensemble reflète les rayons du soleil, partout des tons dorés et cuivrés qui apportent une douceur et un romantisme supplémentaire à la quiétude des lieux.
Après avoir passé ce ravissant préau coiffé de tuiles anciennes, nous pénétrons directement dans la cuisine et en même temps au XIXème siècle !
Terre cuite au sol, cheminée massive face à nous et ancien évier à droite.
Tout est resté « dans son jus » comme nous l’explique l’actuelle propriétaire.
Côté est, juste derrière la cuisine, une vaste pièce et sa cheminée qui servait probablement de salon.
Côté ouest, deux pièces desservies par un petit couloir qui lui aussi est pavé de terre cuite. Les pièces quant à elles possèdent toutes un plancher en bois et des poutres au plafond. Après quelques marches, un deuxième petit couloir perpendiculaire, nous mène vers une belle porte en bois donnant accès à la parcelle ouest de l’habitation. Il marque sans doute la limite avec la deuxième partie de la ferme également habitée à l’époque : L’arrière de l’étable qui se compose d’une quatrième pièce comme les précédentes, et de l’ancienne cuisine qui conserve encore les traces de feu dans un des angles.
Au bout du couloir, le passage avec l’étable.
L’étable
L’actuelle propriétaire se remémore avec tendresse les veaux si mignons de son enfance, lorsqu’elle venait chez ses grands-parents. C’est aujourd’hui, un bel espace qui a su conserver toutes les traces de son passé, notamment les anciennes mangeoires en bois et une belle charrette pour le foin. Ceux sont des éléments souvent conservés qui donnent du cachet et du caractère dans les restaurations actuelles.
Les nombreuses ouvertures vers l’est apportent un beau jeu de lumières à cet endroit.
À l’arrière, il existe également deux box pour animaux en pierre avec chacun son entrée indépendante, plein ouest.
Juste au-dessus des box, l’ancien poulailler qui offre une vue époustouflante sur la campagne environnante.
Le chai
Vous avez ici une surface fermée d’un peu plus de 44m2, où se trouvent encore les anciennes barriques, qui ont probablement servie lors des nombreux repas et fêtes de famille.
La grange en pierre
Sa taille et sa hauteur surtout sont impressionnantes !
Une belle charpente saine qui repose sur des piliers en bois qui eux même reposent sur des dés de poteaux en pierre. C’est un point très positif, puisque cela évite la putréfaction du bois et donne une solidité et une élégance à la construction.
Nous retrouvons le puit en eau restauré et équipée d’une pompe à l’abris dans la grange.
Le grenier
Il recouvre une partie de l’habitation et la totalité de l’étable.
D’une beauté incroyable, on peut laisser libre cours à son imagination pour aménager cet espace extraordinaire.
On note à certains endroits sur le plancher, les anciennes trappes, par où on lançait le foin destiné au bétail qui vivait en dessous.
La charpente en bois traditionnelle lui donne une allure des plus majestueuses, accentuée par les nombreux oculus en forme de losange qui apportent une touche d’originalité.
L’AVIS DE BLISS
Les actuels propriétaires pensaient dans un premier temps, s’y installer.
C’est pourquoi, ils ont déjà réalisé certains travaux bien pratiques, tels que le décaissement entre la maison et le chemin rural avec la pose d’un drain afin d’assainir la façade Est de toute éventualité d’humidité.
À des fins esthétiques, ils ont aussi enterré la ligne EDF, jusqu’en limite de leur propriété.
Tout est également déjà prévu pour le branchement de la fibre.
On note un chaînage d’angle et des encadrements de portes en pierres de taille.
En dehors de cela, tout reste à créer : L’électricité, la plomberie, le système de chauffage et la fosse septique.
L’intérêt pour les nouveaux propriétaires : Tout sera à leur goût, du sur mesure !
Très souvent, nous rencontrons des acquéreurs qui nous disent ne pas aimer, le carrelage, ou certaines finitions, ici la question ne se posera pas.
Il s’agit d’un beau projet pour les amoureux de la pierre, pour ceux qui recherchent un endroit calme, mais pas trop isolé. À proximité des circuits touristiques du lot et Garonne, on pourrait aussi y développer une activité artisanale.
Son petit prix, permet d’accéder à la propriété au cœur du sud-ouest, en pleine campagne tout en restant à une courte distance en voiture d’une ville moyenne comme Agen.