- SOMPTUEUX PETIT CHÂTEAU RENAISSANCE BÂTI VERS 1540 - NOMBREUSES REFERENCES AU ROI FRANCOIS IER - 100KM DE PARIS - IMH - 2 MAISONS HABITABLES - GRANDE COUR DE FERME PICARDE - NOMBREUSES DEPENDANCES - A RESTAURER. CHATEAU-THIERRY, AISNE, PICARDIE.
Un ouvrage mentionne que François 1er, 'le roi-chevalier y avait de fréquentes entrevues avec une des dames de son royaume qu'il aimait le plus'.
A 100km de Paris, dans une belle vallée préservée, ce somptueux petit château Renaissance bâti vers 1540 aurait reçu François 1er venant y courtiser sa maitresse ; la présence d'une salamandre, de la devise du roi « Nutrisco et Extinguo », de nombreux symboles et références, notamment les armes de France sur la porte principale permettent de penser que ce lieu a été conçu dans l'entourage du pouvoir royal.
La propriété se compose d'un côté du château, inhabité depuis environ 150 ans, de l'autre de la ferme en U formé de grandes granges et divers logements pour environ 800m2 d'emprise au sol sur deux niveaux. Deux maisons d'habitations en assez bon état, une louée à bail.
La façade du château présente un grand raffinement architectural typique de la Renaissance très influencée par l'Italie, six travées de pilastres à chapiteaux ioniques au rez-de-chaussée, chapiteaux corinthien au premier étage, avec des consoles d'acanthes, écus, mascarons, médaillons.
La porte principale est un chef d'oeuvre d'architecture, à fronton triangulaire, pilastres, colonnes détachées, bucrane, coquille, sommé des armes de Frances tenues par deux femmes drapées à l'antique.
A l'intérieur, le somptueux et très puissant escalier droit est orné de consoles soutenant des voutes, plafonds moulurés en pierre, très originales modénatures en dent de scie.
Une grande salle ornée d'une somptueuse cheminée en pierre sculptée d'un motif central de cuirs découpés, mascarons, Gorgone, hommes forts (des sauvages ?), grappes de fruits (et de piments), selon certains historiens la devise de François 1er « Nutrisco et Extinguo » (je nourris et j'éteints). Armoiries buchées.
Une grande cuisine voutée en plein cintre avec en clef de voute à guillotine, une grande cheminée à trois travées ornée de la salamandre de François 1er. Fenêtre XVIIIème murée.
Dans la volée d'escalier, des graffitis XVIème, dont un au nom des propriétaires de l'époque, un autre figurant une femme ressemblant à Catherine de Médicis.
A l'étage, un belle chambre ornée d'une cheminée vers 1600, sculptée de grandes armes sous couronne de comte, monogrammes peints sous couronnes, S barré symbole de loyauté. Un mouchard regardant dans la cuisine. Latrines.
Une chambre divisée au XVIIIème siècle. Une cheminée Louis XVI ; une cheminée XVIème avec un très rare motif d'esclave aux poings liés enlacé par une pieuvre.
Une très belle cave voutée en ogive autour d'un pilier central.
Une grande cour de ferme en U, comportant deux maisons XIXème habitables (dont une est vendue louée), des granges et divers bâtiments, d'environ 800m2 d'emprise au sol.
3,7 hectares de pâtures et de bois, libres.
Honoraires à la charge du vendeur. Non soumis au DPE. Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr.