Où sommes-nous ?
Dans le Lot et Garonne à 20 kilomètres de Nérac, mais tout proche du Gers et de ses paysages vallonnés puisque nous sommes seulement à 13 kilomètres de Condom. C’est une campagne parsemée de petits villages pittoresques, de vignes et de cultures variées.
Une petite route monte à travers champs et nous mène jusqu’à un bourg endormi.
C’est ici, dans cette campagne paisible, non loin d’un lac, que surgissent des ruines du XIIIème siècle, préservées dans un écrin de verre.
Ruines de l’ancien château du bourg, remaniées par un architecte tombé amoureux des lieux il y a un peu plus de 10 ans.
C’est aujourd’hui un loft, et un des biens les plus atypiques que nous vous proposons.
Passé le portail, nous voici dans le jardin, terrain totalement clos de 837m2.
À notre gauche, cette façade impressionnante alliant majestueusement la pierre et le verre, et à notre droite, la maison d’amis.
Terrasse, pelouse, bassin de rafraichissement avec une vue vers l’ouest et son horizon boisé, séparent ces deux constructions.
L’intérieur du château loft :
Le rez-de chaussée, comme tout l’ensemble est baigné de lumière.
Le revêtement au sol en grès d’Italie, reflète les éléments modernes qui nous entourent.
Vaste entrée, avec à droite une porte en bois qui s’ouvre sur les anciennes oubliettes du château, aujourd’hui c’est un lieu beaucoup plus accueillant puisqu’il s’agit de la cave à vins.
Vos Côtes de Gascogne (l’appellation régionale) ou autres flacons de prestige trouveront ici un lieu de stockage idéal et des plus chics.
Sur notre gauche, un meuble design laqué blanc renferme des éléments techniques.
Faisons quelques pas, traversons ce rideau de pierres et nous voici, au cœur même du loft.
Volume décloisonné de 8 mètres de haut, le premier étage nous observe. Des petites niches en pierres et des fenêtres à meneaux, laissent la lumière pénétrer dans tout le loft.
Un escalier hélicoïdale blanc, de structure métallique légère et élégante, nous conduit à l’étage.
Il laisse apparaître derrière lui, un espace bureau et une belle voute en pierre.
Tout de suite à gauche, une porte dissimule des toilettes suspendues avec un éclairage indirect donnant à cet endroit souvent banal, un aspect très élégant.
Revenons au centre, un bel et incroyable espace de vie nous accueille. Nous pourrions nous assoir dans un des canapés en cuir noir, comme dans un musée et contempler ce qui nous entoure : Mobilier rouge, noir et blanc nous transporte dans un univers qui pourrait être celui de Mondrian.
Un imposant meuble rouge laqué de cinq portes permet de séparer, l’espace de vie de la cuisine. Réalisé sur mesure, par un artisan local, il abrite de chaque côté des rangements très pratiques et des plus esthétiques.
Derrière lui, la cuisine équipée noire et blanche, offre de nombreux rangements elle aussi.
Le réfrigérateur : deux grandes portes en inox encastrées, four à vapeur et hotte en inox, que des lignes pures et élancées. Rien ne pollue notre champ visuel, nous restons dans une ambiance artistique.
Vous pourrez cuisiner éclairés par une haute fenêtre de pierre, vue plein sud. N’ayez crainte de la chaleur de l’été, l’épaisseur des murs fait office de climatisation naturelle, et la propriété est équipée d’une pompe à chaleur offrant la climatisation et le chauffage central et au sol.
Le salon télévision, est situé à l’opposé de la cuisine. L’architecte et maître des lieux ayant pris soin de structurer cet espace en y apposant un grand cube blanc laqué, séparant ainsi les deux zones. Astuce qui permet d’abriter, une buanderie équipée d’un lave-linge, sèche-linge, évier, étagères. On y trouve aussi un des tableaux électriques.
Au centre, cachée dans le cube blanc, une douche à l’italienne, pratique pour ceux qui souhaiteraient avoir la possibilité d’aménager une chambre au rdc en lieu et place du salon tv existant.
L’étage, une mezzanine en forme de U, elle aussi baignée de lumière :
Après avoir emprunté l’escalier, tout de suite à droite, un espace servant aujourd’hui d’atelier à l’actuelle propriétaire, qui vous l’avez deviné, possède elle aussi, des talents d’artiste.
Puis, un accès à une petite terrasse en pierre, où se cache la pompe à chaleur Eau/air.
Face à nous, protégées par une vitre, les anciennes latrines du moyen-âge.
Tournons-nous vers la gauche et admirons sur toute la longueur, ce mur de pierres du XIIIème siècle avec à sa droite, l’échauguette de l’ancien château. Elle abrite aujourd’hui, une salle de bain moderne blanche et rouge éclairée par trois ouvertures.
Nous longeons ce mur de pierres assez large pour accueillir un énorme buffet rouge laqué, pour arriver dans ce qui est aujourd’hui l’espace nuit.
Nous retrouvons toujours en harmonie avec le rez-de chaussée, des cubes blancs laqués qui structurent et limitent les espaces :
La chambre à coucher est en open space, avec une vaste douche à l’italienne.
Les lavabos, ont trouvés tout naturellement leur place dans des niches de pierres.
LA MAISON D’AMIS 114 m2 environs :
Idéale pour recevoir les amis ou la famille. Elle peut également servir de gîte pour ceux qui envisagent une petite activité touristique.
Elle a gardé ses poutres et ses pierres apparentes qui lui confèrent le cachet des maisons de campagnes typiques que l’on imagine et que l’on espère trouver en venant dans le sud-ouest de la France.
Au rez-de chaussée, une cuisine équipée, une salle de douche et la salle à manger, salon avec une belle cheminée qui invite à la détente et la lecture au coin du feu.
Toutes les pièces bénéficient d’une double exposition et par conséquent d’une belle luminosité.
Des portes fenêtres depuis le salon permettent un accès direct au jardin.
À l’étage, nous arrivons sur un vaste palier au sol transparent, laissant entrevoir le salon.
Trois chambres et un balcon en forme de L pour profiter des rayons du soleil, de la vue sur le jardin et sur la place du village
Le jardin et sa terrasse :
De taille idéale pour ne pas avoir trop d’entretien mais pouvoir profiter des extérieurs.
On imagine très bien boire un cocktail les pieds dans le bassin de rafraichissement, et poursuivre avec un repas gascon sur la belle terrasse.
Un coin barbecue, pour préparer les brochettes de canard.
Un appentis accolé à la maison d’amis pour abriter, outils et tout le nécessaire pour le jardinage.
Présence d’un puit datant de 1673 doté d’une pompe et permettant l’arrosage de tout le jardin.