A vendre Authentique Airial landais
Si vous recherchez un cadre d’exception, les bienfaits d’un environnement de nature forestière, et la proximité d’une commune répondant à tous vos besoins du quotidien…
Alors, n’hésitez pas à venir découvrir…
Cet authentique airial qui se compose de 3 bâtiments au sein d’un parc de plus de 6000 m2, bordé de champs et de pins.
Situé à 4 minutes de l’accès à l’A63, vous serez à 50 ‘ de Biarritz, à 80’ de Bordeaux, à 25 ‘ de Dax et de sa gare TGV.
Proche de la commune de Castets (5’), vous pourrez bénéficier d’une offre de services complète ( Ecole primaire, supermarché, centre médical et sa pharmacie , boulangeries, restaurants, et nombre d’associations qui composent cette commune très dynamique).
Des 3 bâtiments, vous pourrez profiter de la maison principale, de son annexe (chalet avec terrasse) et d’une grange.
La maison principale ( 175 m2) avec son étage, se compose au rez-de-chaussée, d’une cuisine avec îlot , et d’un cellier meublé et tout équipé.
D’une travée centrale de 3 pièces, une chambre parentale avec sa douche, un toilette séparé. A l’étage, un loft central, 2 chambres et une salle de bain avec toilette.
L’annexe, ou chalet (30 m2) offre un pièce principale, une chambre et une salle d’eau tout équipée ( vasque, toilette) et une terrasse protégée.
La grange se compose de 3 pièces séparées, offrant des opportunités de stockage (tracteur auto-porté…) et de rénovation…
Pour compléter, les atouts de cet airial, les propriétaires actuels, tout en préservant son authenticité, ont fait le choix de rénover et de mettre aux normes nombre de ses éléments constitutifs ( toitures, assainissement, tableau électrique, radiateurs, pompe et surpresseur …)
Pour votre confort, vous pourrez bénéficier d’un chauffage mixte ( électrique et poêle à pellets..) et enfin, l’installation de la fibre en cours finira par vous convaincre de franchir le pas ..
Laurent VAGINAY, OptimHome et Kévin LAUSSU, historien de l'architecture Malaye ! Patrimoines, vous présentent cette authentique propriété de campagne et son parc situés entre Dax et l'Océan dans les Landes.
Au cœur d'un authentique airial de plus 6000m² préservé s'élève cette traditionnelle maison landaise à pans de bois de plus de 170m2 et sa maison d'amis de plus de 30m2. Elle figurait déjà sur le cadastre napoléonien de 1806. Bien qu'elle ne soit pas mentionnée sur la carte de Cassini (1766-1793), son ancienneté semble établit pour des périodes plus reculées (certainement fin du XVIIIe siècle). Cette datation pourrait être corroborée par la présence de barreaux en fer forgé scellés dans l'embrasure des fenêtres dont le profil en « épine » est typique des habitations rurales de caractère de cette époques.
Regardant à l'Ouest, la maison de plan carré arbore une façade tripartite symétrique. Placée dans l'axe central, l'entrée est flanquée de petites fenêtres. Ce dispositif se retrouve dans l'architecture des plusieurs maisons notables du pays.
Cette habitation présente quelques spécificités ornementales intéressantes pour la localité. Tout d'abord, les matériaux qui composent la façade principale sont mixtes. Le rez-de-chaussées est hourdis de briques tandis que l'étage est en torchis. La présence des briques disposées en arêtes de poisson et en chevron marque ici une indéniable préoccupation ornementale qui distingue cette ferme des autres constructions rurales environnantes, essentiellement en torchis. Ce soin esthétique se retrouve dans la décoration des aisseliers dont le motif festonné est rappelé sous le linteau de la porte.
Autant d'éléments qui attestent du cachet de cette maison et de la situation des propriétaires qui l'occupaient.
A l'intérieur, l'habitation est subdivisée en trois travées : une pièce à vivre centrale, une salle à manger d'un côté ouvrant sur la cuisine, et un salon ouvrant de l'autre côté sur une chambre et une salle d'eau attenante. L'étage comporte un spacieux séjour et deux chambre avec une salle de bains.
Des quatre dépendances en bois qui existaient en 1806, il ne subsiste aujourd'hui plus qu'une grange. L'emprise autrefois occupée par l'un de ces bâtiments a été réutilisée pour édifier un petit chalet d'esprit landais entièrement construit à partir d'anciennes pièces de bois assemblées de manière traditionnelle.
Ouvert à la lisière des pins, le parc de l'airial est entouré de champs. Il est planté de résineux, de chênes centenaires ainsi que de mimosas.
L'ensemble de la maison a été restauré à quatre reprises dans les années 1990 et plus récemment avec beaucoup d'attention en veillant à préserver l'authenticité des lieux. Conservant la disposition d'origine, cette rénovation a permis de consolider le torchis et les tomettes. Elle a permis de mettre en valeur cet élément notable du patrimoine local.
Notice et photographies réalisées par Kévin Laussu, Malaye ! Patrimoines, tous droits réservés, 2021.
Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 3,72% TTC du prix hors honoraires.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr.
Contactez Laurent VAGINAY Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée, Agent commercial OptimHome (RSAC N°497 920 678 Greffe de DAX) 06 84 41 19 97 (réf. 564990 )