UN APPARTEMENT – VILLA HORS DU COMMUN - CANNES - VUE MER ESTEREL PARC
Situé dans l'enceinte du légendaire Hôtel du Parc, cet appartement de 121 m² offre une terrasse de plus de 60 m² donnant sur un parc classé, avec vue sur la mer et l'Esterel.
Doté d'un grand salon de 49 m² avec une très belle hauteur sous plafond, où trônait autrefois le bar de l’hôtel, l'espace est baigné de lumière grâce à deux grandes portes-fenêtres ouvrant sur une terrasse exceptionnelle exposée Sud. Cette dernière offre une vue imprenable sur la mer et l'Esterel, ainsi que sur le parc classé garantissant fraîcheur et tranquillité à l'abri du bruit urbain. Un petit portillon sur le côté de la terrasse offre un accès direct au parc.
L'appartement propose une belle distribution avec deux chambres et un espace bureau situés de part et d’autre du salon, garantissant ainsi une vraie indépendance entre les espaces de nuit. Les chambres donnent toutes deux sur la terrasse par de vastes portes-fenêtres. La cuisine, actuellement indépendante, offre le potentiel d'être intégrée au salon pour ceux désirant recréer l'esprit initial de convivialité du lieu.
Ce bien fait partie d'un ensemble chargé d'histoire, depuis son acquisition en 1860 par l'Italien Richard Amot Manca, duc de Vallombrosa, jusqu'à sa métamorphose en hôtel de luxe sous l'égide d'Elmer et Laurent Vianey. Le parc et la chapelle néo-gothique témoignent de la splendeur d'antan et offrent un cadre de vie sans pareil.
L'héritage du Duc de Vallombrosa, figure emblématique de la vie cannoise et sportive, imprègne encore les lieux. De la haute société à l'engouement pour les régates et le sport, l'esprit du duc et de ses illustres invités (le Comte et la Comtesse de Paris, le maréchal de Mac-Mahon, la cantatrice Christine Nilsson et le compositeur Charles Gounod) plane sur cette demeure, offrant une occasion unique de résider dans un morceau d'histoire cannoise.
Accès :
100 m supermarché
350 m de la mer
700 m lycée Stanislas
900 m de la mairie
950 m marché Forville
1,5 km de la gare de Cannes
Architecturalement, ce bâtiment, ancien "Hotel du Parc" s’inspire à la fois de l’époque médiévale et des modes anglaises, comme en témoignent les pavillons à tourelles crénelés, la tour circulaire, les fenêtres à pendentifs et le décor intérieur d’inspiration gothique. La façade composée en travées successives est animée de balcons de pierre et de fer forgé. L’entrée située sur la partie ouest de la construction est précédée d’un portail néogothique agrémenté d’une marquise. Elle donne accès à un très grand hall, ancien vestibule du château, où piliers à colonnes jumelées, arcs brisés, cheminée en céramique et sol carrelé en damier font partie du décor.
La chapelle néo-gothique, créée par le Duc de Vallombrosa, est préservée dans son état d’origine. Le parc composé à l’époque par les jardiniers les plus réputés ajoutait au grand luxe et au confort de l’hotel, et continue aujourd’hui d’offrir une oasis de fraicheur aux résidents avec ses nombreuses variétés exotiques plus que centenaires.
Le duc de Vallombrosa achète le chateau en 1860, l’agrandit, réaménage le parc. C’est à cette époque que de grandes réceptions se réroulent au chateau, ses salons reçurent le Comte et la Comtesse de Paris, l’ancien président de la République le maréchal de Mac-Mahon, la cantatrice suédoise Christine Nilsson, le compositeur Charles Gounod etc.